La hotte à extraction
La hotte à extraction s'adapte à toutes les cuisines dans le but de purger l'air des déchets émis par les systèmes de cuisson. Ce dispositif équipé d'une évacuation reste le plus populaire, ce qui s'explique par sa grande efficacité à assainir l'air de la pièce.
Qu'est-ce qu'une hotte à extraction ?
Une hotte à extraction doit avant tout permettre de conserver un air sain dans la maison. Son principe de fonctionnement est d'évacuer l’air "pollué" émis par la cuisinière, vers l’extérieur. Le système est donc également appelé hotte à évacuation.
Le dispositif expulse les odeurs et l'humidité des vapeurs de cuisson via un conduit d'évacuation. Les graisses sont quant à elles emprisonnées par des filtres, placés à la base de la carrosserie de la hotte.
À noter : la plupart des hottes sont mixtes et pourront fonctionner par évacuation ou en mode "recyclage".
Critères de sélection pour bien choisir sa hotte à extraction
- Le débit d'air de l'appareil, en fonction de la superficie de la cuisine. (Plus elle est grande, plus le débit d'aspiration doit être élevé).
- Le prix. Les écarts de prix remarqués entre les modèles traduisent une différence de puissance et de bruit.
- Les dimensions : en fonction de la configuration de la cuisine.
L'installation de la hotte à extraction par un artisan
Le système de la hotte à évacuation demande d'importants travaux d'installation, mis en œuvre par un professionnel du bâtiment. La puissance du dispositif est d'ailleurs totalement soumise à sa mise en place.
En effet, la hotte doit être raccordée à un conduit en aluminium, lui-même relié à une bouche d’aération, placée en façade de la maison ou sur le toit. La longueur du tuyau doit être limitée au maximum et présenter le moins de coudées possible, afin de limiter la perte de puissance de l'appareil.
Attention : une hotte de cuisine n'est jamais raccordée à une VMC ou un conduit de cheminée.
De plus, une seconde arrivée d'air devra impérativement être prévue, grâce à l'installation d'une bouche d'aération dans la cuisine, par exemple.
Il est possible de réduire considérablement le bruit émis par le système de la hotte à extraction. On pourra alors opter pour un système de motorisation à distance ou faire installer un réducteur de bruit.
Recommandé pour vous
Hotte aspirante
- La hotte à évacuationToutes les hottes aspirantes sont composées d’un système d’aspiration de l’air relativement similaire. Ce qui fait la différence entre une hotte à évacuation et une hotte à recyclage est le système de ventilation. Explication, et…
- Les hottes sans évacuation : l’idéal en appartementVous vivez en appartement, et celui-ci ne peut pas bénéficier d’une hotte classique ? Tournez-vous sans plus tarder vers une hotte sans évacuation : simple à installer, purificateur d’air, cette hotte est sans doute la meilleure alliée des…
- La hotte à extractionLa hotte à extraction s'adapte à toutes les cuisines dans le but de purger l'air des déchets émis par les systèmes de cuisson. Ce dispositif équipé d'une évacuation reste le plus populaire, ce qui s'explique par sa grande efficacité…
- Hotte de cuisine : le filtre à charbon actifSi vous souhaitez acquérir une hotte à recyclage ne disposant pas d’un système d’extraction de l’air, vous devez vous pencher sur le filtre à charbon actif qui composera votre future hotte. Quel est le fonctionnement d’un filtre à charbon…
- La hotte à recyclageLorsqu’il n’est pas possible d’installer un conduit d’évacuation dans votre cuisine, vous pouvez toujours vous tourner vers une hotte à recyclage dont le fonctionnement s’accorde parfaitement à votre VMC et à la gastronomie…
- Les hottes silencieusesTout le monde rêve d’une cuisine calme. Une cuisine sans bruit de lave-vaisselle, de four à chaleur tournante, de hotte aspirante… Ce rêve est-il possible ? Focus sur les hottes silencieuses. De quoi dépend le niveau sonore d’une hotte aspirante…
La hotte à extraction Les avis et commentaires
martin - Le 12/02/18 à 4h15
Bonjour,
Seule les hottes à extraction sortant l'air à l'extérieur sont valables.
Mais elles peuvent poser problème dans les maisons neuves parfaitement étanches, ou alors, il faudrait une amenée d'air à proximité pour que ça puisse fonctionner correctement.
Dans une maison ancienne, ça peut aider à l'assainir si elle n'a pas de VMC, rien n'interdit de la faire fonctionner 5 mn de temps en temps en grand débit dans le but de renouveler l'air.
Par contre les nouvelles hottes qu'on voit et qui sont à 45° ou d'autres qui aspirent à côté de la plaque de cuisson, même avec un grand débit, leur efficacité doit laisser à désirer. Une hotte doit être au dessus de la plaque de cuisson pour capter le mieux possible les vapeurs. Une hotte doit aspirer efficacement, c'est son but premier et c'est ce qu'on lui demande. Lorsque je vois hotte décorative, je me marre. Surtout avec des prix très élevés.