Les fours électriques
Le four électrique est l’appareil électroménager le plus répandu en France. Etes-vous sûr de bien le connaître pour autant ? Découverte.
Les fours électriques © Tiramisu Studio - Fotolia.com
Présentation du four électrique
Un four électrique est alimenté, comme son nom l’indique, par le courant électrique. Il crée de la chaleur grâce à des résistances électriques. Cette chaleur est répartie par convection naturelle ou, dans le cas d’un four à chaleur tournante, grâce à un petit ventilateur placé sur la paroi du fond de la cavité.
Le four électrique est essentiellement constitué :
- De résistances électriques dans la voûte, la sole ou sur les parois latérales du four. Un four à chaleur tournante dispose en plus d’une résistance circulaire placée généralement sur la paroi du fond.
- D’une chambre de chauffe, aussi appelée enceinte ou moufle, créée à partir de matériaux résistants à la chaleur et isolants pour limiter les pertes thermiques
Avantages et inconvénients du four électrique
Contrairement au four à gaz, le four électrique trouve aisément sa place dans une cuisine puisqu’il n’a besoin que d’une prise électrique pour fonctionner. Les cuissons sont moins précises que sur un four à gaz, cependant à basse température, la gestion de la cuisson est simplifiée. Il y a notamment moins de risque que le four s’éteigne que sur un four à gaz.
Dernière chose : le four électrique à pyrolyse ou à catalyse est plus simple d’entretien qu’un four à gaz. Ces fours sont autonettoyants ce qui signifie que, grâce au matériau composant les parois du four, toutes les graisses et les projections de nourriture sont brûlées à forte température.
L’un des inconvénients majeurs du four électrique est qu’il consomme plus qu’un four à gaz. Ceci d’autant plus lorsqu’il est doté d’un nettoyage à la pyrolyse. Cependant, aujourd’hui il est possible de connaître à l’avance la consommation future de votre four électrique grâce aux étiquettes énergie.
Tout comprendre de la classe énergétique
Tous les appareils ménagers électriques, à la vente, tels que le four électrique doivent comporter une étiquette énergétique. Celle-ci indique la puissance du four évaluée sur une échelle allant de A à G : A indiquant la plus grande efficacité énergétique et G la plus faible, la consommation énergétique du four exprimée en kW par heure, le type de four et son volume, petit, moyen ou grand, dont la consommation énergétique dépend également.
Recommandé pour vous
Types de fours
- Les fours à chaleur tournanteLes fours à chaleur tournante sont appréciés des professionnels comme des particuliers. La raison ? Ils permettent, entre autres choses, de cuire plusieurs plats en même temps. Découverte. Fonctionnement du four à chaleur tournante Le four à chaleur…
- Les fours à gazLe four à gaz est peut-être moins répandu que son principal concurrent, le four électrique, mais il existe depuis bien plus longtemps. Retour sur le fonctionnement et les avantages du four à gaz. Présentation du four à gaz Le four à gaz…
- Les fours électriquesLe four électrique est l’appareil électroménager le plus répandu en France. Etes-vous sûr de bien le connaître pour autant ? Découverte. Présentation du four électrique Un four électrique est alimenté, comme son nom…
- Les fours multifonctionsPlus besoin de choisir entre four à chaleur tournante et four traditionnel : aujourd’hui, la majorité des fours est multifonction. Explications. Particularités du four multifonction La principale caractéristique du four multifonction est qu’il combine…
- Les fours à air pulséLe four est un élément indispensable à votre cuisine. C’est lui qui termine et peaufine votre recette. Parmi les nouveaux modèles disponibles aujourd’hui, on trouve le four à air pulsé, bien différent du four traditionnel. Vitesse et…
- Les fours à vapeurGrâce au four à vapeur, vous ne risquez plus de brûler vos plats ! Focus sur l’un des fours les plus en vogue du moment : le four à vapeur. Fonctionnement d’un four à vapeur Le four à vapeur ne cuit pas les aliments par contact direct avec une…
- Les fours à micro-ondesRapide, pratique, ergonomique : le four à micro-ondes avait déjà séduit près de 85 % des foyers français en 2009*. Un appareil électroménager dont certains ne sauraient plus se passer. Focus sur le four à…
- Les mini-foursPratique, bon marché et, bien évidemment, mini : le mini-four s’installe dans les petites cuisines et les petits espaces pour aider les cuisiniers occasionnels. Découverte. Qu’est-ce qu’un mini-four ? Un mini-four se présente et fonctionne globalement…
- Les fours à convection naturelleParmi la large gamme de fours, l’un des plus utilisés est le four à convection naturelle, aussi connu sous le nom de four statique, par rapport à la diffusion de la chaleur, ou de four traditionnel. Focus sur l’une des pièces maîtresses de votre…
- Les fours à tiroirParmi les nombreux modèles de fours disponibles aujourd’hui, il y en a un qui séduit de plus en plus de cuisiniers, lassés de se brûler à chaque ouverture : le four tiroir, ou à tiroir. Présentation. Qu’est-ce qu’un four à…
- Le four à pizzaLe four à pizza, c’est celui que l’on retrouve chez tous les pizzaïolos traditionnels. Pour autant, ce four ne permet pas simplement la cuisson de pizzas ! Découverte. Un four pour cuire uniquement des pizzas ? On appelle four à pizza, un four dont la sole est…