Les fours électriques

Le four électrique est l’appareil électroménager le plus répandu en France. Etes-vous sûr de bien le connaître pour autant ? Découverte.

Présentation du four électrique

Un four électrique est alimenté, comme son nom l’indique, par le courant électrique. Il crée de la chaleur grâce à des résistances électriques. Cette chaleur est répartie par convection naturelle ou, dans le cas d’un four à chaleur tournante, grâce à un petit ventilateur placé sur la paroi du fond de la cavité.

Le four électrique est essentiellement constitué :

  • De résistances électriques dans la voûte, la sole ou sur les parois latérales du four. Un four à chaleur tournante dispose en plus d’une résistance circulaire placée généralement sur la paroi du fond.
  • D’une chambre de chauffe, aussi appelée enceinte ou moufle, créée à partir de matériaux résistants à la chaleur et isolants pour limiter les pertes thermiques

Avantages et inconvénients du four électrique

Contrairement au four à gaz, le four électrique trouve aisément sa place dans une cuisine puisqu’il n’a besoin que d’une prise électrique pour fonctionner. Les cuissons sont moins précises que sur un four à gaz, cependant à basse température, la gestion de la cuisson est simplifiée. Il y a notamment moins de risque que le four s’éteigne que sur un four à gaz.
Dernière chose : le four électrique à pyrolyse ou à catalyse est plus simple d’entretien qu’un four à gaz. Ces fours sont autonettoyants ce qui signifie que, grâce au matériau composant les parois du four, toutes les graisses et les projections de nourriture sont brûlées à forte température.

L’un des inconvénients majeurs du four électrique est qu’il consomme plus qu’un four à gaz. Ceci d’autant plus lorsqu’il est doté d’un nettoyage à la pyrolyse. Cependant, aujourd’hui il est possible de connaître à l’avance la consommation future de votre four électrique grâce aux étiquettes énergie.

Tout comprendre de la classe énergétique

Tous les appareils ménagers électriques, à la vente, tels que le four électrique doivent comporter une étiquette énergétique. Celle-ci indique la puissance du four évaluée sur une échelle allant de A à G : A indiquant la plus grande efficacité énergétique et G la plus faible, la consommation énergétique du four exprimée en kW par heure, le type de four et son volume, petit, moyen ou grand, dont la consommation énergétique dépend également.

Décrivez votre projet et recevez des devis Electroménager gratuits

Recommandé pour vous

Types de fours

Types de fours : voir tous les contenus


Les fours électriques Les avis et commentaires