Les fours à poser
Lorsque vous choisirez votre nouveau four, vous allez faire face à deux types d’installation : le four à encastrer et le four à poser. Retour sur ce dernier, quels sont les avantages et les inconvénients du four à poser.
Les fours à poser © Artazum - shutterstock_95931709
Les fours à poser et leurs modes de cuisson
Ce que l’on appelle four à poser, c’est tout simplement un four à pieds qui se posent sur une table ou, plus généralement, sur un plan de travail. Le four à poser s’oppose au four encastrable qui lui est intégré, encastré, dans un meuble de cuisine.
Les fours à poser se déclinent selon tous les systèmes de chauffe : à convection naturelle ou à chaleur tournante. Cependant on retrouve généralement deux types de four dont la taille, peu volumineuse, permet une installation à poser : le mini-four et le four à micro-ondes.
Dans quels cas utiliser un four à poser ?
Les fours à poser ont une petite taille, peu volumineuse. Ils s’installent ainsi dans les espaces réduits et dans les petites cuisines. Ils permettent comme tous les types de four de cuire, réchauffer voire décongeler un plat. La seule différence est qu’ils prennent moins d’espace.
Les fours à poser sont aussi utilisés comme four d’appoint. Ils apportent des modes de cuisson et des fonctionnalités différentes et complémentaires au four encastrable. Si vous disposez d’un four encastrable traditionnel à convection naturelle par exemple, vous pourriez utiliser un four à poser d’appoint à chaleur tournante avec option cuisson à la vapeur ou encore grill pour élargir vos capacités.
Avantages et inconvénients des fours à poser
Comme vous l’aurez compris, le four à poser prend peu d’espace. Que ce soit un four à micro-ondes ou un mini-four, vous pouvez compter entre 15 et 45 litres de capacité environ. Leur capacité étant réduite, les fours à poser consomment moins d’énergie qu’un four de taille normale.
Enfin, les fours à poser offrent une complémentarité des modes de cuisson. Ils permettent d’élargir votre champ de compétence en cuisine.
L’un des principaux inconvénients est que son prix est fonction des options dont ils disposent. Un four à poser multifonctions sera donc beaucoup plus cher qu’un four mini-four d’appoint basique. Autre inconvénient, les fours à poser présentent plus de risque de brûlure qu’un four de taille normale.
Recommandé pour vous
Emplacement du four
- Les fours à encastrerParmi la large gamme des fours disponibles aujourd’hui sur le marché, vous trouverez des fours à poser et des fours à encastrer. Retour sur le four à encastrer, ses avantages et ses inconvénients. Présentation du four à encastrer Le four…
- Les fours à poserLorsque vous choisirez votre nouveau four, vous allez faire face à deux types d’installation : le four à encastrer et le four à poser. Retour sur ce dernier, quels sont les avantages et les inconvénients du four à poser. Les fours à poser et leurs…