Les fours à encastrer
Parmi la large gamme des fours disponibles aujourd’hui sur le marché, vous trouverez des fours à poser et des fours à encastrer. Retour sur le four à encastrer, ses avantages et ses inconvénients.
Les fours à encastrer © Africa Studio - shutterstock_790361734
Présentation du four à encastrer
Le four à encastrer s’oppose au four à poser. Ce dernier se pose simplement sur un plan de travail tandis que le four à encastrer s’intègre dans un meuble de cuisine. Il s’encastre, d’où son nom.
Les fours à encastrer se déclinent selon tous les modes de cuisson et d’utilisation. Vous trouverez des fours à encastrer à gaz et à électricité ; des fours à chaleur tournante, à convection naturelle et à vapeur ; des fours à pyrolyse, à catalyse et à nettoyage manuel.
Avantages et inconvénients du four à encastrer
Le four à encastrer permet de gagner de la place dans votre cuisine. A la différence de son concurrent principal, le four à poser, il s’intègre parfaitement entre vos meubles de cuisine et vos plans de travail pour vous faire gagner en ergonomie. Autre avantage du four à encastrer, il vous permet tous les types de cuisson. Il peut être utilisé en toute sécurité et présente peu de risque de brûlure. D’autant plus qu’aujourd’hui, au-delà de la porte abattante traditionnelle, vous trouverez des fours à encastrer à porte latérale ou des fours à tiroir avec lesquels les risques de brûlure sont amoindris.
Les fours à encastrer, volumineux, consomment cependant plus que les fours à poser dont la capacité est réduite. A la différence du four à poser, le choix de l’emplacement et le processus d’installation se doivent d’être plus réfléchis.
Encastrer un four : le B.A.BA
La première chose à prendre en considération pour l’achat d’un four à encastrer est le revêtement du meuble de cuisine dans lequel vous souhaitez l’intégrer. Il doit pouvoir supporter de fortes températures. L’arrière du four doit permettre également une bonne circulation de l’air. La dimension standard d’un four à encastrer est de 60 x 60 x 60. De fait, si vous restez dans la gamme standard, vous pourrez changer de four sans vous préoccuper de l’espace dont vous avez besoin.
Le dispositif de branchement électrique doit être conforme aux normes en vigueur, et notamment aux normes de sécurité. En ce sens, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour l’installation et les branchements électriques.
Recommandé pour vous
Emplacement du four
- Les fours à encastrerParmi la large gamme des fours disponibles aujourd’hui sur le marché, vous trouverez des fours à poser et des fours à encastrer. Retour sur le four à encastrer, ses avantages et ses inconvénients. Présentation du four à encastrer Le four…
- Les fours à poserLorsque vous choisirez votre nouveau four, vous allez faire face à deux types d’installation : le four à encastrer et le four à poser. Retour sur ce dernier, quels sont les avantages et les inconvénients du four à poser. Les fours à poser et leurs…