Les différents types de fours de cuisine
Convection naturelle, chaleur tournante, vapeur, catalyse, pyrolyse, micro-onde, four compact, mini four ... la tête vous tourne ? Les fours se classent selon 4 critères : leur implantation, leur mode de cuisson, l'énergie avec laquelle ils fonctionnent et leur système de nettoyage. Voici quelques jalons pour vous aider à fixer vos idées.
Les différents types de fours de cuisine © brizmaker - Fotolia.com
Les divers modèles de four
On classe les modèles de four selon deux critères, en fonction de leur taille et s'ils sont à poser ou à encastrer. Dans les fours à poser sur un meuble, on compte le mini-four destiné à faire griller de petites quantités et le four compact muni de plus de fonctions et d'une plus grande capacité. Restent les fours /cuisinières traditionnels à poser au sol. Quant aux fours encastrables, ils sont de plus en plus prisés. Ils savent se faire discrets pour garder l'unité des lignes d'une cuisine Ils sont aussi faciles à implanter à la hauteur qui vous convient.
Les divers types de cuisson d'un four
La cuisson à convection naturelle reste le mode cuisson classique qui nécessite un préchauffage. Mais la chaleur n'est pas forcément bien répartie. On lui préfère souvent la chaleur tournante. Dans ce cas, l'air est ventilé dans le four pour une cuisson homogène. Ce mode de distribution de la chaleur ne nécessite pas de préchauffage. On lui associe souvent des fonctions de décongélation.
Plus récent, le four à vapeur propose un mode de cuisson sain, sans ajout de matière grasse. Seul inconvénient, son prix plutôt élevé. Enfin le four à micro ondes, permet une cuisson rapide. Même s'il est parfois accompagné d'une fonction grill, il reste un appoint.
Les divers types de nettoyage d'un four
A moins d'opter pour le nettoyage manuel, vous avez le choix entre la pyrolyse ou la catalyse. Cette dernière permet aux graisses d'être absorbées pendant la cuisson quand le four chauffe à 200 °. Et ce grâce à l'émail poreux dont sont constituées les parois du four. Le nettoyage par pyrolyse se fait après la cuisson. Le four monte alors jusqu'à 500° et carbonise graisse et projections sur la porte du four. Plus cher à l'achat et consommant beaucoup d'énergie, la pyrolyse réduit tout dépôt en cendre, ce qui facilite le nettoyage.
Le choix de l'énergie d'un four
L'utilisation du gaz se fait de plus en plus rare et concerne surtout les cuisinières à poser au sol, surmontées de brûleurs. Mais il reste plus économique que l'électricité. Il permet aussi une cuisson moelleuse et son allumage est actuellement électronique. L'électricité elle, prend aujourd'hui nettement l'avantage, surtout dans les fours à encastrer. En effet, le four électrique est plus facile à installer puisqu'il suffit d'une prise pour le brancher. Il permet, en outre, une cuisson croustillante et plus de précision pour régler les basses températures.
Recommandé pour vous
Fours de cuisine
- Prix et tarifs des fours de cuisineLe prix d'un four est extrêmement variable d'un modèle à l'autre. De toutes tailles, à encastrer ou à poser, les fours se déclinent sous toutes les…
- Les différents types de fours de cuisineConvection naturelle, chaleur tournante, vapeur, catalyse, pyrolyse, micro-onde, four compact, mini four ... la tête vous tourne ? Les fours se classent selon 4 critères : leur…
- Four : quel emplacement dans la cuisine ?Le four, selon sa taille et sa nature peut occuper de nombreux emplacements dans la cuisine. Tout dépend de l'espace dont vous disposez et de vos besoins. Quelques…
- L’installation d’un four de cuisineL'installation d'un four de cuisine est relativement simple surtout quand il s'agit d'éléments à poser au sol ou sur un meuble. Quand il s'agit de four à encastrer voici…
- Tarif pour un dépannage électroménagerL’un de vos appareils électroménagers est tombé en panne et vous ne souhaitez pas le remplacer ? Faites appel à un professionnel afin qu’il réalise un…
Les différents types de fours de cuisine
- Les fours à chaleur tournanteLes fours à chaleur tournante sont appréciés des professionnels comme des particuliers. La raison ? Ils permettent, entre autres choses, de cuire plusieurs plats en même temps. Découverte. Fonctionnement du four à chaleur tournante Le four à chaleur…
- Les fours à gazLe four à gaz est peut-être moins répandu que son principal concurrent, le four électrique, mais il existe depuis bien plus longtemps. Retour sur le fonctionnement et les avantages du four à gaz. Présentation du four à gaz Le four à gaz…
- Les fours électriquesLe four électrique est l’appareil électroménager le plus répandu en France. Etes-vous sûr de bien le connaître pour autant ? Découverte. Présentation du four électrique Un four électrique est alimenté, comme son nom…
- Les fours multifonctionsPlus besoin de choisir entre four à chaleur tournante et four traditionnel : aujourd’hui, la majorité des fours est multifonction. Explications. Particularités du four multifonction La principale caractéristique du four multifonction est qu’il combine…
- Les fours à air pulséLe four est un élément indispensable à votre cuisine. C’est lui qui termine et peaufine votre recette. Parmi les nouveaux modèles disponibles aujourd’hui, on trouve le four à air pulsé, bien différent du four traditionnel. Vitesse et…
- Les fours à vapeurGrâce au four à vapeur, vous ne risquez plus de brûler vos plats ! Focus sur l’un des fours les plus en vogue du moment : le four à vapeur. Fonctionnement d’un four à vapeur Le four à vapeur ne cuit pas les aliments par contact direct avec une…
- Les fours à micro-ondesRapide, pratique, ergonomique : le four à micro-ondes avait déjà séduit près de 85 % des foyers français en 2009*. Un appareil électroménager dont certains ne sauraient plus se passer. Focus sur le four à…
- Les mini-foursPratique, bon marché et, bien évidemment, mini : le mini-four s’installe dans les petites cuisines et les petits espaces pour aider les cuisiniers occasionnels. Découverte. Qu’est-ce qu’un mini-four ? Un mini-four se présente et fonctionne globalement…
- Les fours à convection naturelleParmi la large gamme de fours, l’un des plus utilisés est le four à convection naturelle, aussi connu sous le nom de four statique, par rapport à la diffusion de la chaleur, ou de four traditionnel. Focus sur l’une des pièces maîtresses de votre…
- Les fours à tiroirParmi les nombreux modèles de fours disponibles aujourd’hui, il y en a un qui séduit de plus en plus de cuisiniers, lassés de se brûler à chaque ouverture : le four tiroir, ou à tiroir. Présentation. Qu’est-ce qu’un four à…
- Le four à pizzaLe four à pizza, c’est celui que l’on retrouve chez tous les pizzaïolos traditionnels. Pour autant, ce four ne permet pas simplement la cuisson de pizzas ! Découverte. Un four pour cuire uniquement des pizzas ? On appelle four à pizza, un four dont la sole est…