Les paratonnerres et parafoudres pour protéger votre installation électrique
Les paratonnerres et les parafoudres sont des équipements qui permettent de protéger respectivement votre habitation ou votre installation électrique de la foudre. Le paratonnerre et le parafoudre peuvent être obligatoires dans certains cas.
Les paratonnerres et parafoudres pour protéger votre installation électrique © Christian Schwier - Fotolia.com
Quelle est la différence entre un paratonnerre et un parafoudre ?
Le paratonnerre a été inventé en 1752 par Benjamin Franklin. Il se présente sous la forme d’une pointe en métal située au sommet d’un bâtiment. Le paratonnerre est relié au sol par un câble. L’objectif de cette installation est d’attirer l’énergie de la foudre via la tige en métal et de la transférer vers le sol. Le bâtiment n’est alors pas frappé par la foudre et évite de nombreux dégâts. Le paratonnerre évite les chocs directs avec la foudre mais n’évite pas que les lignes électriques soient touchées. Pour cela, il faut utiliser un parafoudre.
Le parafoudre est également appelé parasurtenseur. Il permet de protéger les installations électriques contre les surtensions liées à la foudre. Le parafoudre est installé dans le tableau électrique. Pour pouvoir l’installer, il faut que le tableau électrique dispose d’un disjoncteur différentiel et d’un disjoncteur divisionnaire. L’utilisation d’un parafoudre permet de canaliser les surtensions et donc de protéger les équipements électriques. Pour les équipements électriques les plus sensibles, il peut être nécessaire d’installer en prime un bloc multiprises avec une fonction parafoudre.
Dans quels cas les paratonnerres et les parafoudres sont-ils obligatoires ?
Le paratonnerre est obligatoire pour certains types d’établissements bien précis comme :
- Les lieux de cultes,
- Les immeubles de grande hauteur à usage de bureaux,
- Les établissements pyrotechniques,
- Les élevages de volailles,
- Les hôtels restaurants d’altitude,
- Etc.
La norme NF C 15-100 impose la mise en place d’un parafoudre dans certains départements, notamment dans le sud-est de la France, le sud-ouest, mais également dans les Pyrénées Orientales et en Corse. En fait, il faut installer un parafoudre dans les départements où le tonnerre gronde au moins 25 jours par an.
Recommandé pour vous
Composition tableau électrique
- Le contacteur heures creusesLe contacteur heures creuses, ou contacteur jour / nuit, permet de faire fonctionner certains appareils uniquement la nuit pour bénéficier d’un tarif plus avantageux sur l’électricité. Vous pouvez installer un contacteur heures creuses si vous avez un…
- Les disjoncteurs du tableau électriqueLes disjoncteurs que compte votre tableau électrique jouent un rôle protecteur essentiel à la sécurité de votre logement. Placés tout le long du tableau électrique, ils en sont les composants principaux. Les fonctions et avantages des…
- Les fusibles du tableau électriquePlacés sur votre tableau électrique, les coupe-circuits à fusible, appelés plus communément fusibles, ont été très utilisés avant l’apparition des disjoncteurs. Il est probable que votre tableau électrique en comporte encore…
- Les interrupteurs différentiels du tableau électriqueLes interrupteurs différentiels sont installés dans le tableau électrique afin de protéger les personnes des chocs électriques. Il existe plusieurs types d’interrupteurs, qui sont destinés à protéger certaines zones ou certains appareils…
- Le délesteur électriqueUn délesteur peut être placé sur le tableau électrique avant tous les autres modules. Il gère automatiquement l’alimentation électrique de vos appareils en fonction de vos besoins en puissance, et en tenant compte de la puissance souscrite dans votre…
- Les paratonnerres et parafoudres pour protéger votre installation électriqueLes paratonnerres et les parafoudres sont des équipements qui permettent de protéger respectivement votre habitation ou votre installation électrique de la foudre. Le paratonnerre et le parafoudre peuvent être obligatoires dans certains cas. Quelle est la…