Les interrupteurs différentiels du tableau électrique
Les interrupteurs différentiels sont installés dans le tableau électrique afin de protéger les personnes des chocs électriques. Il existe plusieurs types d’interrupteurs, qui sont destinés à protéger certaines zones ou certains appareils spécifiques. Il est obligatoire d’installer des interrupteurs différentiels dans votre installation électrique, selon la norme NF C 15-100.
Qu’est-ce qu’un interrupteur différentiel ?
L’interrupteur différentiel est un module à intégrer dans le tableau électrique. Son rôle est de protéger les personnes des risques d’électrisation ou de chocs électriques. Il isole un circuit électrique lors d’un défaut.
Un interrupteur protège plusieurs circuits ou appareils de votre logement. C’est pourquoi il est nécessaire d’en installer plusieurs. Il existe différents types d’interrupteurs différentiels en fonction des appareils à protéger.
L’interrupteur différentiel diffère du disjoncteur différentiel car il ne détecte pas les courts-circuits ni les surcharges électriques. Il est donc un peu moins performant, mais également moins coûteux. Les prix ne dépassent généralement pas 100 €. Le prix dépend du calibre de l’interrupteur (de 25 à 63A), et de son type.
Quels sont les types d’interrupteurs différentiels ?
Il est obligatoire d’installer au moins un interrupteur différentiel de type A dans toute habitation. Il protège la cuisinière ou les plaques de cuisson, ainsi que le lave-linge.
Un interrupteur différentiel de type AC est nécessaire pour protéger les circuits d’éclairage, les prises, etc. Il en faut un seul dans un logement de moins de 35 m2, deux pour une surface entre 35 et 100 m2, et trois dans un logement de plus de 100 m2.
L’interrupteur différentiel de type Hpi peut être recommandé pour le congélateur, l’alarme ou le matériel informatique.
L’installation de vos interrupteurs différentiels doit répondre aux normes en vigueur : faites appel à un électricien qui a le savoir-faire, et l’habilitation requise.
Recommandé pour vous
Composition tableau électrique
- Le contacteur heures creusesLe contacteur heures creuses, ou contacteur jour / nuit, permet de faire fonctionner certains appareils uniquement la nuit pour bénéficier d’un tarif plus avantageux sur l’électricité. Vous pouvez installer un contacteur heures creuses si vous avez un…
- Les disjoncteurs du tableau électriqueLes disjoncteurs que compte votre tableau électrique jouent un rôle protecteur essentiel à la sécurité de votre logement. Placés tout le long du tableau électrique, ils en sont les composants principaux. Les fonctions et avantages des…
- Les fusibles du tableau électriquePlacés sur votre tableau électrique, les coupe-circuits à fusible, appelés plus communément fusibles, ont été très utilisés avant l’apparition des disjoncteurs. Il est probable que votre tableau électrique en comporte encore…
- Les interrupteurs différentiels du tableau électriqueLes interrupteurs différentiels sont installés dans le tableau électrique afin de protéger les personnes des chocs électriques. Il existe plusieurs types d’interrupteurs, qui sont destinés à protéger certaines zones ou certains appareils…
- Le délesteur électriqueUn délesteur peut être placé sur le tableau électrique avant tous les autres modules. Il gère automatiquement l’alimentation électrique de vos appareils en fonction de vos besoins en puissance, et en tenant compte de la puissance souscrite dans votre…
- Les paratonnerres et parafoudres pour protéger votre installation électriqueLes paratonnerres et les parafoudres sont des équipements qui permettent de protéger respectivement votre habitation ou votre installation électrique de la foudre. Le paratonnerre et le parafoudre peuvent être obligatoires dans certains cas. Quelle est la…