Les fusibles du tableau électrique
Placés sur votre tableau électrique, les coupe-circuits à fusible, appelés plus communément fusibles, ont été très utilisés avant l’apparition des disjoncteurs. Il est probable que votre tableau électrique en comporte encore aujourd’hui s’il n’a pas été remplacé depuis longtemps.
Les fusibles du tableau électrique © baloon111 - Fotolia.com
Les différents types de fusibles
Il existe des fusibles destinés à l’automobile, qui sont la plupart du temps colorés et rectangulaires. Ceux qui se trouvent dans votre installation électrique ne leur ressemblent pas : ils sont de forme cylindrique, en verre ou encore en céramique. Ils sont traversés par un filament en leur centre.
Chaque type de fusible est prévu pour fondre selon une intensité donnée et selon un certain laps de temps : il y a des fusibles plus ou moins résistants en fonction du circuit électrique qu’ils doivent protéger. Vous pouvez trouver différents fusibles dans votre tableau électrique : 2 A, 10 A, 16 A ou 32 A.
Plus l’ampérage est élevé, plus le fusible pourra être utilisé pour être relié à un appareil électrique puissant. Par exemple, 10 A correspondent généralement à l’éclairage tandis que les 16 ou 32 A sont davantage destinés à un four.
Comment fonctionne un fusible ?
Le fusible contenu dans votre tableau électrique sert à protéger des surintensités et courts-circuits électriques. Il doit son nom à la fusion du filament qu’il contient. Ce filament conduit l’électricité et fond en cas de surintensité, car cela augmente la température. En fondant, le circuit électrique est dit « ouvert », ce qui amène l’intensité électrique à zéro, protégeant ainsi votre habitation.
Après être entré en fusion, le fusible doit être changé, ce qui implique d’en racheter régulièrement pour en avoir de côté en cas de problème électrique.
Les avantages des fusibles
Même si un fusible ne peut servir qu’une fois et ne peut pas être réarmé comme un disjoncteur, il a certains avantages. En effet, il est très peu encombrant et son achat demande un investissement financier moindre comparé à un disjoncteur. Son installation est également assez simple.
Recommandé pour vous
Composition tableau électrique
- Le contacteur heures creusesLe contacteur heures creuses, ou contacteur jour / nuit, permet de faire fonctionner certains appareils uniquement la nuit pour bénéficier d’un tarif plus avantageux sur l’électricité. Vous pouvez installer un contacteur heures creuses si vous avez un…
- Les disjoncteurs du tableau électriqueLes disjoncteurs que compte votre tableau électrique jouent un rôle protecteur essentiel à la sécurité de votre logement. Placés tout le long du tableau électrique, ils en sont les composants principaux. Les fonctions et avantages des…
- Les fusibles du tableau électriquePlacés sur votre tableau électrique, les coupe-circuits à fusible, appelés plus communément fusibles, ont été très utilisés avant l’apparition des disjoncteurs. Il est probable que votre tableau électrique en comporte encore…
- Les interrupteurs différentiels du tableau électriqueLes interrupteurs différentiels sont installés dans le tableau électrique afin de protéger les personnes des chocs électriques. Il existe plusieurs types d’interrupteurs, qui sont destinés à protéger certaines zones ou certains appareils…
- Le délesteur électriqueUn délesteur peut être placé sur le tableau électrique avant tous les autres modules. Il gère automatiquement l’alimentation électrique de vos appareils en fonction de vos besoins en puissance, et en tenant compte de la puissance souscrite dans votre…
- Les paratonnerres et parafoudres pour protéger votre installation électriqueLes paratonnerres et les parafoudres sont des équipements qui permettent de protéger respectivement votre habitation ou votre installation électrique de la foudre. Le paratonnerre et le parafoudre peuvent être obligatoires dans certains cas. Quelle est la…