Le délesteur électrique
Un délesteur peut être placé sur le tableau électrique avant tous les autres modules. Il gère automatiquement l’alimentation électrique de vos appareils en fonction de vos besoins en puissance, et en tenant compte de la puissance souscrite dans votre abonnement.
Fonctionnement et avantages du délesteur électrique
L’avantage du délesteur électrique est de vous permettre de faire des économies d’énergie. En effet, vous pouvez souscrire à un abonnement sous dimensionné par rapport à votre consommation. Quand vous arrivez au seuil de la puissance souscrite, le délesteur coupe l’alimentation des appareils jugés non prioritaires.
Par exemple, le délesteur peut mettre hors circuit les radiateurs électriques des chambres ou des couloirs quand plusieurs gros appareils électroménagers fonctionnent en simultané (four, lave-vaisselle, lave-linge…). Ensuite, les circuits sont réalimentés progressivement.
En plus de garantir des économies d’énergie importantes, le délesteur évite de faire disjoncter l’installation lorsque la puissance sollicitée est importante.
Quel délesteur électrique choisir ?
Votre délesteur doit être conforme à la norme NF C 61-750. Il peut être monophasé, triphasé ou mixte. Renseignez-vous auprès d’un électricien pour le choix et l’installation de votre délesteur électrique.
Concernant le fonctionnement du délesteur, trois solutions existent :
- Le délestage en cascade : le détesteur coupe l’alimentation de certains circuits dans un ordre bien défini. Il faut donc hiérarchiser les pénalisations.
- Le délestage cyclique ou par rotation : le délesteur coupe l’alimentation sur différents circuits en alternance pour ne pas pénaliser toujours les mêmes appareils.
- Le délestage cascado-cyclique, qui combine les deux solutions précédentes : le délesteur fonctionne de façon cyclique, puis en cascade si la première option ne suffit pas.
Grâce au délesteur électrique, vous pouvez souscrire un abonnement électrique avec une puissance inférieure à vos besoins. Vous pouvez réaliser ainsi d’importantes économies.
Recommandé pour vous
Composition tableau électrique
- Le contacteur heures creusesLe contacteur heures creuses, ou contacteur jour / nuit, permet de faire fonctionner certains appareils uniquement la nuit pour bénéficier d’un tarif plus avantageux sur l’électricité. Vous pouvez installer un contacteur heures creuses si vous avez un…
- Les disjoncteurs du tableau électriqueLes disjoncteurs que compte votre tableau électrique jouent un rôle protecteur essentiel à la sécurité de votre logement. Placés tout le long du tableau électrique, ils en sont les composants principaux. Les fonctions et avantages des…
- Les fusibles du tableau électriquePlacés sur votre tableau électrique, les coupe-circuits à fusible, appelés plus communément fusibles, ont été très utilisés avant l’apparition des disjoncteurs. Il est probable que votre tableau électrique en comporte encore…
- Les interrupteurs différentiels du tableau électriqueLes interrupteurs différentiels sont installés dans le tableau électrique afin de protéger les personnes des chocs électriques. Il existe plusieurs types d’interrupteurs, qui sont destinés à protéger certaines zones ou certains appareils…
- Le délesteur électriqueUn délesteur peut être placé sur le tableau électrique avant tous les autres modules. Il gère automatiquement l’alimentation électrique de vos appareils en fonction de vos besoins en puissance, et en tenant compte de la puissance souscrite dans votre…
- Les paratonnerres et parafoudres pour protéger votre installation électriqueLes paratonnerres et les parafoudres sont des équipements qui permettent de protéger respectivement votre habitation ou votre installation électrique de la foudre. Le paratonnerre et le parafoudre peuvent être obligatoires dans certains cas. Quelle est la…