Le contacteur heures creuses
Le contacteur heures creuses, ou contacteur jour / nuit, permet de faire fonctionner certains appareils uniquement la nuit pour bénéficier d’un tarif plus avantageux sur l’électricité. Vous pouvez installer un contacteur heures creuses si vous avez un abonnement à l’électricité à double tarification.
Qu’est-ce qu’un contacteur heures creuses ?
Le contacteur heures creuses est un module à installer dans le tableau électrique. Il permet de faire fonctionner les appareils de votre choix (en principe ceux qui consomment le plus d’énergie) pendant les heures creuses, c’est à dire la nuit.
En heures pleines, le contacteur coupe l’alimentation des appareils qui y sont rattachés. Cela peut concerner le lave-linge, le chauffe-eau, un radiateur électrique ou le lave-vaisselle par exemple.
Le fonctionnement du contacteur heures creuses
Le contacteur heures creuses possède 3 positions de réglage :
- Marche automatique : le contacteur alimente les appareils ou non en fonction de l’heure (heures creuses ou heures pleines).
- Marche forcée : vous pouvez faire fonctionner un appareil même en heures pleines, en cas de besoin.
- Arrêt : vous pouvez arrêter le fonctionnement du contacteur quand vous partez en vacances par exemple.
Vous pouvez donc mettre en fonctionnement votre contacteur de façon manuelle ou automatique. Il est nécessaire de comprendre toutes ses fonctionnalités pour savoir bien utiliser votre contacteur heures creuses. Demandez conseil à votre électricien au moment où il installera votre contacteur.
Les avantages du contacteur heures creuses
Si vous avez souscrit un abonnement de type heures creuses / heures pleines auprès de votre fournisseur d’énergie, vous pouvez installer un contacteur heures creuses.
C’est un petit équipement peu coûteux (moins de 100 €) qui peut vous permettre de réaliser des économies d’énergie. Par exemple, en faisant fonctionner votre lave-linge la nuit, vous bénéficiez d’un tarif d’électricité plus intéressant que la journée.
Recommandé pour vous
Composition tableau électrique
- Le contacteur heures creusesLe contacteur heures creuses, ou contacteur jour / nuit, permet de faire fonctionner certains appareils uniquement la nuit pour bénéficier d’un tarif plus avantageux sur l’électricité. Vous pouvez installer un contacteur heures creuses si vous avez un…
- Les disjoncteurs du tableau électriqueLes disjoncteurs que compte votre tableau électrique jouent un rôle protecteur essentiel à la sécurité de votre logement. Placés tout le long du tableau électrique, ils en sont les composants principaux. Les fonctions et avantages des…
- Les fusibles du tableau électriquePlacés sur votre tableau électrique, les coupe-circuits à fusible, appelés plus communément fusibles, ont été très utilisés avant l’apparition des disjoncteurs. Il est probable que votre tableau électrique en comporte encore…
- Les interrupteurs différentiels du tableau électriqueLes interrupteurs différentiels sont installés dans le tableau électrique afin de protéger les personnes des chocs électriques. Il existe plusieurs types d’interrupteurs, qui sont destinés à protéger certaines zones ou certains appareils…
- Le délesteur électriqueUn délesteur peut être placé sur le tableau électrique avant tous les autres modules. Il gère automatiquement l’alimentation électrique de vos appareils en fonction de vos besoins en puissance, et en tenant compte de la puissance souscrite dans votre…
- Les paratonnerres et parafoudres pour protéger votre installation électriqueLes paratonnerres et les parafoudres sont des équipements qui permettent de protéger respectivement votre habitation ou votre installation électrique de la foudre. Le paratonnerre et le parafoudre peuvent être obligatoires dans certains cas. Quelle est la…