Le compteur électrique
Le compteur électrique est indispensable pour toute installation électrique. Nous vous éclairons sur ce qu’il faut savoir au sujet de cet appareil.
Définition du compteur électrique
Le compteur électrique sert à mesurer la quantité d’électricité consommée dans votre habitation. L’unité de mesure utilisée pour cet appareil est le kWh. Faisant partie du circuit électrique, le compteur d’électricité permet à votre fournisseur de vous facturer l’électricité consommée en fonction de votre consommation.
Ce qui est bon à savoir sur le compteur électrique
Selon votre type de logement, votre compteur électrique ne sera pas placé au même endroit. Pour une maison, il peut être soit dans votre garage, votre cave ou près de votre entrée. Pour un appartement il sera plutôt placé dans les communs (placard collectif, gaine EDF) sur votre pallier ou en bas de l’immeuble.
Tout compteur électrique est la propriété d’EDF. Vous devez payer l’installation d’un nouveau compteur électrique si nécessaire, mais il n’en sera pas pour autant à vous.
Les différents types de compteur électrique
Il existe 3 types de compteurs électriques :
- Le compteur électromécanique : c’est la version de compteur électrique la plus ancienne. Il est peu précis mais très robuste.
- Les compteurs électroniques à écran digital sont plus modernes et moins encombrants. Par contre ils supportent moins la surintensité.
- Le compteur électrique intelligent : le compteur dernière génération.
Zoom sur le compteur électrique dernière génération
Nommé Linky, ce type de compteur testé autour des années 2010 en France (mais aussi en Irlande notamment), serait déployé dans 35 000 000 foyers français vers 2020. Il permettrait notamment de :
- Facturer précisément la quantité d’électricité consommée,
- Connaître en temps réel la consommation d’électricité,
- Proposer au consommateur un abonnement sur-mesure,
- Inciter les consommateurs à faire des économies d’énergie.
Ce compteur électrique nouvelle génération va devenir à terme obligatoire pour chaque nouveau logement construit.
Recommandé pour vous
Tableau électrique
- Composition d’un tableau électriqueLe tableau électrique est le point de départ de toute l’installation électrique de votre habitation. Il alimente les prises et les appareils électriques, et il assure…
- Tout comprendre sur le tableau électriqueChaque logement dispose d’un tableau électrique, qui rassemble en un seul point tous les circuits électriques de l’habitation. Le tableau électrique assure aussi un…
- Le compteur électriqueLe compteur électrique est indispensable pour toute installation électrique. Nous vous éclairons sur ce qu’il faut savoir au sujet de cet appareil. Définition du…
- L’installation d’un tableau électriqueL’installation d’un tableau électrique peut être effectuée au moment de la construction de votre logement, ou lors du remplacement de l’ancien tableau…
- Le prix d’un tableau électrique : tarif moyen installation ou remplacementLe prix d’un tableau électrique varie en fonction du type de tableau choisi : demandez conseil à un professionnel. Par ailleurs, l’installation du tableau est soumise…
- Le tableau électrique divisionnaireUn tableau électrique divisionnaire est un tableau secondaire, distinct du tableau électrique général de l’habitation. Il peut être installé si le…
Le compteur électrique
- Les nouveaux compteurs électriques LinkyLes compteurs Linky devraient remplacer progressivement tous les compteurs classiques avant 2021 (plus de 35 millions de compteurs en France). Mais de nombreuses questions se posent au sujet du compteur Linky. Quelles sont les différences entre un compteur Linky et un compteur classique ?…
- Peut-on refuser l’installation d’un compteur Linky chez soi ?Depuis décembre 2015, le distributeur d’électricité ENEDIS (anciennement ERDF) a installé les premiers compteurs Linky. D'ici 2021 la totalité, soit 35 millions de compteurs électriques, devrait être remplacée par des compteurs Linky. Mais…