L’installation d’un tableau électrique
L’installation d’un tableau électrique peut être effectuée au moment de la construction de votre logement, ou lors du remplacement de l’ancien tableau électrique. Le tableau électrique regroupe toutes les installations électriques de votre habitation. Il assure également la protection des personnes. Il est indispensable de réaliser l’installation du coffret électrique selon les normes.
L’installation d’un tableau électrique © auremar - Fotolia.com
Les outils nécessaires à l’installation d’un tableau électrique
L’électricien utilise différents outils pour installer un coffret électrique, notamment :
- Un niveau à bulle,
- Une perceuse,
- Des chevilles et vis,
- Un tournevis,
- Une pince coupante,
- Une pince à dénuder,
- Des disjoncteurs adaptés en fonction des équipements à raccorder,
- Des câbles,
- Un testeur de tension.
Installation d’un tableau électrique : les étapes
Toute installation électrique doit être conforme à la norme NF C 15-100, afin de garantir la protection et la sécurité des personnes. Attention, cette norme est régulièrement actualisée. Faites appel à un électricien.
Pour installer un tableau électrique, plusieurs étapes sont nécessaires :
- Couper le courant du disjoncteur général.
- Percer les trous à l’emplacement du tableau.
- Fixer le tableau au mur : le tableau peut être encastré ou non.
- Intégrer les disjoncteurs appropriés pour chaque circuit : il faut d’abord installer un disjoncteur ou un interrupteur différentiel, puis les différents disjoncteurs, de gauche à droite (un pour chaque appareil électrique), ainsi que d’autres modules utiles comme le contacteur heures creuses.
- Réaliser le câblage du tableau électrique.
- Placer le cache sur le tableau électrique.
- Rallumer le courant et tester l’installation.
Les différents équipements électriques de votre habitation sont reliés au tableau électrique, que ce soit les prises électriques, les lampes, l’électroménager, etc. En plus de l’installation du tableau, il s’agit également de tirer les câbles des équipements situés dans toutes les pièces du logement jusqu’au tableau électrique.
Recommandé pour vous
Tableau électrique
- Composition d’un tableau électriqueLe tableau électrique est le point de départ de toute l’installation électrique de votre habitation. Il alimente les prises et les appareils électriques, et il assure…
- Tout comprendre sur le tableau électriqueChaque logement dispose d’un tableau électrique, qui rassemble en un seul point tous les circuits électriques de l’habitation. Le tableau électrique assure aussi un…
- Le compteur électriqueLe compteur électrique est indispensable pour toute installation électrique. Nous vous éclairons sur ce qu’il faut savoir au sujet de cet appareil. Définition du…
- L’installation d’un tableau électriqueL’installation d’un tableau électrique peut être effectuée au moment de la construction de votre logement, ou lors du remplacement de l’ancien tableau…
- Le prix d’un tableau électrique : tarif moyen installation ou remplacementLe prix d’un tableau électrique varie en fonction du type de tableau choisi : demandez conseil à un professionnel. Par ailleurs, l’installation du tableau est soumise…
- Le tableau électrique divisionnaireUn tableau électrique divisionnaire est un tableau secondaire, distinct du tableau électrique général de l’habitation. Il peut être installé si le…
L’installation d’un tableau électrique
- Le câblage du tableau électriqueLe câblage du tableau électrique doit respecter la norme NF C 15-100. Seul un électricien professionnel est apte à réaliser une installation électrique selon les normes en vigueur. Quelques impératifs pour le câblage du tableau…
- Quand et pourquoi changer un tableau électrique ?Plusieurs raisons peuvent vous amener à changer votre tableau électrique. Le remplacement peut notamment s’imposer si votre tableau électrique est trop ancien et n’est plus conforme aux nouvelles normes. Le tableau électrique n’est plus aux normes La…