Composition d’un tableau électrique
Le tableau électrique est le point de départ de toute l’installation électrique de votre habitation. Il alimente les prises et les appareils électriques, et il assure la protection et la sécurité des personnes. Plusieurs modules sont indispensables dans un tableau électrique.
De quoi est composé un tableau électrique ?
- Les interrupteurs différentiels servent à protéger les personnes des risques d’électrocution. Il est obligatoire d’installer un certain nombre d’interrupteurs différentiels dans votre tableau électrique en fonction de la surface de votre logement.
- Le contacteur heures creuses fait fonctionner les appareils de votre choix uniquement en heures creuses, quand les tarifs d’électricité sont plus avantageux. Cela est possible uniquement si vous avez un abonnement de type heures pleines / heures creuses.
- Pour protéger votre logement des courts-circuits et des surintensités, votre tableau doit être équipé de fusibles ou de disjoncteurs. Les fusibles ont été progressivement remplacés par les disjoncteurs. En cas de danger, un disjoncteur coupe l’alimentation électrique de l’appareil auquel il est relié pour le protéger ainsi que le reste du logement. Il peut être réarmé par la suite, alors que le filament contenu dans le fusible fond et le fusible doit être remplacé.
- Le délesteur électrique gère automatiquement l’alimentation de vos appareils électriques. Cela vous permet de souscrire une puissance sous dimensionnée par rapport à vos besoins : en effet, le délesteur met hors circuit certains appareils non prioritaires quand la puissance sollicitée est importante.
D’autres composants peuvent éventuellement s’ajouter au tableau électrique en fonction de vos besoins particuliers.
Le compteur électrique
En plus du tableau électrique, un autre élément est obligatoire pour une installation électrique aux normes : le compteur électrique. Cet appareil permet de mesurer votre consommation d’électricité, de façon plus ou moins précise selon le modèle. Le compteur électrique va ensuite permettre à votre fournisseur de vous facturer l’électricité consommée.
Demandez un devis à un électricien pour votre installation électrique, ou pour le câblage de votre tableau.
Recommandé pour vous
Tableau électrique
- Composition d’un tableau électriqueLe tableau électrique est le point de départ de toute l’installation électrique de votre habitation. Il alimente les prises et les appareils électriques, et il assure…
- Tout comprendre sur le tableau électriqueChaque logement dispose d’un tableau électrique, qui rassemble en un seul point tous les circuits électriques de l’habitation. Le tableau électrique assure aussi un…
- Le compteur électriqueLe compteur électrique est indispensable pour toute installation électrique. Nous vous éclairons sur ce qu’il faut savoir au sujet de cet appareil. Définition du…
- L’installation d’un tableau électriqueL’installation d’un tableau électrique peut être effectuée au moment de la construction de votre logement, ou lors du remplacement de l’ancien tableau…
- Le prix d’un tableau électrique : tarif moyen installation ou remplacementLe prix d’un tableau électrique varie en fonction du type de tableau choisi : demandez conseil à un professionnel. Par ailleurs, l’installation du tableau est soumise…
- Le tableau électrique divisionnaireUn tableau électrique divisionnaire est un tableau secondaire, distinct du tableau électrique général de l’habitation. Il peut être installé si le…
Composition d’un tableau électrique
- Le contacteur heures creusesLe contacteur heures creuses, ou contacteur jour / nuit, permet de faire fonctionner certains appareils uniquement la nuit pour bénéficier d’un tarif plus avantageux sur l’électricité. Vous pouvez installer un contacteur heures creuses si vous avez un…
- Les disjoncteurs du tableau électriqueLes disjoncteurs que compte votre tableau électrique jouent un rôle protecteur essentiel à la sécurité de votre logement. Placés tout le long du tableau électrique, ils en sont les composants principaux. Les fonctions et avantages des…
- Les fusibles du tableau électriquePlacés sur votre tableau électrique, les coupe-circuits à fusible, appelés plus communément fusibles, ont été très utilisés avant l’apparition des disjoncteurs. Il est probable que votre tableau électrique en comporte encore…
- Les interrupteurs différentiels du tableau électriqueLes interrupteurs différentiels sont installés dans le tableau électrique afin de protéger les personnes des chocs électriques. Il existe plusieurs types d’interrupteurs, qui sont destinés à protéger certaines zones ou certains appareils…
- Le délesteur électriqueUn délesteur peut être placé sur le tableau électrique avant tous les autres modules. Il gère automatiquement l’alimentation électrique de vos appareils en fonction de vos besoins en puissance, et en tenant compte de la puissance souscrite dans votre…
- Les paratonnerres et parafoudres pour protéger votre installation électriqueLes paratonnerres et les parafoudres sont des équipements qui permettent de protéger respectivement votre habitation ou votre installation électrique de la foudre. Le paratonnerre et le parafoudre peuvent être obligatoires dans certains cas. Quelle est la…