Comment déterminer ce qui fait disjoncter mon installation électrique ?
Votre installation électrique disjoncte sans que vous sachiez pourquoi ? Les causes peuvent être variées. Cela peut provenir du compteur lui-même, d'un souci sur votre circuit électrique ou d'un problème relatif à l'un de vos appareils électriques. Alors, comment déterminer ce qui fait disjoncter mon installation électrique ? Voici quelques pistes pour trouver la réponse...
Comment déterminer ce qui fait disjoncter mon installation électrique ? © Sinisa Botas - Fotolia.com
Un compteur trop ancien peut disjoncter plus facilement
Si votre compteur est trop vieux, et donc en dehors des normes en vigueur, il peut être à l'origine des problèmes de disjonction. N'ayant pas les capacités nécessaires pour subvenir aux besoins d'alimentation de votre logement, il va donc disjoncter régulièrement. Si tel est le cas, vous devez envisager rapidement de faire installer un nouveau compteur.
Il existe deux types de disjoncteurs :
1. le disjoncteur électrique général qui coupera le courant si celui-ci détecte une surcharge électrique, si vous branchez simultanément trop d'appareils par exemple.
2. Le disjoncteur différentiel, lui, a en plus la fonction de protéger les circuits électriques de votre logement. Il coupera donc également le courant s'il détecte un problème de court-circuit ou une fuite sur l'un de vos équipements.
Autre piste possible : la puissance de votre compteur électrique n'est pas assez élevée. En effet, si votre contrat fournisseur est de 3 kVA (puissance la plus faible) alors que vous avez besoin de 6 kVA, il est normal que votre installation disjoncte. Il est alors conseillé de contacter votre fournisseur d'électricité afin de revoir votre contrat d'abonnement à la hausse.
Si votre installation électrique disjoncte trop souvent, il est recommandé de faire appel à un électricien professionnel pour résoudre ce problème. Les normes en matière d'électricité sont aujourd'hui très strictes afin d'assurer au mieux la sécurité des personnes. Seul un spécialiste dispose de toutes les compétences pour adapter correctement votre compteur électrique en fonction de vos besoins.
Mise en cause d'un appareil électrique
Ce qui peut faire disjoncter une installation électrique peut provenir du dysfonctionnement de l'un de vos appareils. Il va donc falloir l'identifier.
Tout d'abord, abaissez tous les disjoncteurs du tableau. Puis, remettez-les en service un par un. Lorsque vous allez réactiver celui concerné par le problème, le disjoncteur général va de nouveau couper le courant. Repérez alors tous les appareils reliés à ce fusible grâce à l'étiquette présente sur votre compteur, et débranchez-les tous au plus vite. Puis, rebranchez-les un par un, afin d'identifier celui qui pose problème.
Il peut s'agir d'un appareil électrique défectueux qui présente une anomalie. Cet appareil peut également avoir été victime d'une source d'humidité et de ce fait il n'est plus apte à fonctionner correctement. Dans tous les cas, un appareil détérioré ou usé engendrera un court-circuit et donc une disjonction de voter installation électrique.
Le souci de disjonction peut également venir de l'une de vos prises électriques. Il se peut tout simplement que celle-ci ne soit pas correctement rattachée au tableau électrique. Il convient alors de vérifier les raccords.
Recommandé pour vous