Votre projet domotique : guide et conseils
La domotique fait de votre maison un habitat moderne. Les recherches en domotique poussent les ingénieurs à la rendre chaque jour plus économe en énergie. Le but final est de vous faciliter la vie au quotidien.
Qu’est-ce que la domotique ?
La domotique est un terme composé de domestique et électronique. Son objectif est d’allier confort et sécurité. Tous les équipements de la maison sont gérés par la domotique soit de façon automatique soit sur commande. Elle peut, par exemple, régler le chauffage en fonction de la température extérieure et éclairer la maison lorsque le jour diminue, mais aussi détecter un risque d’incendie ou une fuite de gaz, et éteindre des appareils ménagers. Aujourd’hui, la domotique devient très accessible financièrement et l’utilisation est facilitée afin de la démocratiser.
La domotique, petit guide pratique
La domotique peut se répartir en six familles d’équipement.
Articulation du réseau |
Elle dirige la communication de tout l’équipement domotique |
Commande à distance |
Les éléments qui se gèrent grâce à une télécommande |
Automatismes |
Ils concernent les éléments motorisés comme un portail, des volets roulants et une piscine |
Programmateurs |
Ils permettent de déclencher la lumière, le chauffage, l’arrosage à tout moment, selon ce qui a été programmé |
Capteurs |
Ils préviennent tout risque d’incendie, fuite de gaz, présence, etc |
Appareils domotiques |
L’électroménager de la maison : réfrigérateur intelligent, aspirateur autonome, home cinéma, etc |
La domotique, les questions à se poser
Il est nécessaire de s’organiser avant de franchir le pas et de se poser les bonnes questions.
Quel est le type de chantier : neuf ou rénovation ? Quel type de chauffage ? De quel type d’équipement ai-je besoin ? Quel mode et contrôle d’éclairage ? Quels automatismes à prévoir : arrosage, piscine, VMC ? Quel type de contrôle préféré : télécommande, gestion à distance ? Quels sont mes besoins : départ de la maison et arrivée, nuit, vacances, besoin selon le mode de vie ?
La domotique doit être installée par un professionnel du secteur. Assurez-vous qu’il garde à disposition les plans afin que vous puissiez y avoir immédiatement accès en cas d’évolution de votre équipement, que ce soit cinq ou dix ans plus tard.
La domotique est aujourd’hui règlementée par la norme ISO/IEC 14 543-3 autrement appelé Standard KNX.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Comment bien sécuriser sa maison contre les cambriolages ? Statistiquement, les Français ont une chance sur dix de se faire cambrioler au cours des six prochaines années. Pourtant, nous ne restons pas impuissants face à ce phénomène.En effet, il est possible de renforcer la sécurité de nos logements,…
- Le bornage d’une propriétéL'opération de bornage d'une propriété, permet avant tout de définir les limites réelles de son bien ainsi que sa superficie.Bien que certaines exceptions subsistent (terrain constructible, lotissement, etc.) il n'y a généralement pas d'obligation…
- Tout savoir sur les murs porteursLes murs porteurs servent d'ossature aux bâtiments et sans leur maintien, l'habitation risquerait l'effondrement. Retirer ou modifier l'un de ces éléments peut donc avoir de lourdes conséquences.Si l'on souhaite apporter des modifications sur les murs d'un logement, il…