- Votre projet domotique : guide et conseils
- Maison intelligente et connectée : les prouesses de la domotique
- Surveillez et pilotez votre maison à distance grâce à la domotique
- Combien coûte l’installation d’un système de domotique ?
- Domotique, les périphériques compatibles
Maison intelligente et connectée : les prouesses de la domotique
La domotique est, en elle-même, une prouesse technologique. Les spécialistes s’accordent à dire que la domotique se démocratise et équipe de plus en plus de maisons. La maison intelligente et communicante programme tous les outils de la vie courante via une télécommande générale ou par internet, grâce à un simple smartphone.
Domotique : des équipements connectés
Frapper dans ses mains pour éteindre et allumer la lumière, c’était le début de la domotique mais c’est de l’histoire ancienne. Aujourd’hui, la lumière s’allume et s’éteint en fonction de la luminosité de la pièce et de vos préférences, de façon autonome. Un portail et des volets roulants qui s’ouvrent grâce à une télécommande, c’est déjà de la domotique.
Les appareils deviennent interactifs. Les modes de vie se modifient et nos outils évoluent.
Aujourd’hui, on parle d’un réfrigérateur muni d’un écran tactile, capable de laisser des notes façon post-it, de se connecter à internet pour chercher des recettes par exemple, de recevoir des appels, de révéler son contenu, de regarder la télévision, etc.
Il y a également les équipements capables de détecter les besoins : la ventilation mécanique peut se mettre en route automatiquement lorsque la pièce en a besoin, un aspirateur autonome peut se mettre en marche lorsqu’il repère des saletés, le robot de la piscine se met en route dès que besoin.
Les nouvelles technologies, alliées de la domotique
Ce qui pouvait ressembler à de la science fiction il y a quelques années est désormais réel. Internet améliore grandement la domotique et permet de rendre ces outils esthétiques en supprimant les câbles. Même les grandes firmes américaines, situées dans la Silicon Valley, misent sur la domotique en développant des outils dédiés qui permettent, par exemple de regarder la télévision dans le miroir, le matin dans la salle de bain.
Avec la généralisation d’internet, les équipements domotiques deviennent de plus en plus faciles à mettre en œuvre et accessibles financièrement.
En connectant vos équipements au web via une box spécialisée, vous avez la possibilité de tout gérer grâce à vos tablette ou smartphone. Cette petite boîte électronique se branche sur le boîtier ADSL ou fibre de votre fournisseur d’accès à internet et centralise tous vos accessoires : caméra, détecteur de fumée, volets roulants, télévision, chauffage, etc.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Comment bien sécuriser sa maison contre les cambriolages ? Statistiquement, les Français ont une chance sur dix de se faire cambrioler au cours des six prochaines années. Pourtant, nous ne restons pas impuissants face à ce phénomène.En effet, il est possible de renforcer la sécurité de nos logements,…
- Le bornage d’une propriétéL'opération de bornage d'une propriété, permet avant tout de définir les limites réelles de son bien ainsi que sa superficie.Bien que certaines exceptions subsistent (terrain constructible, lotissement, etc.) il n'y a généralement pas d'obligation…
- Tout savoir sur les murs porteursLes murs porteurs servent d'ossature aux bâtiments et sans leur maintien, l'habitation risquerait l'effondrement. Retirer ou modifier l'un de ces éléments peut donc avoir de lourdes conséquences.Si l'on souhaite apporter des modifications sur les murs d'un logement, il…