Les composants de la domotique
La domotique, qui permet de rendre une maison intelligente, est une technologie qui se perfectionne en permanence. Des composants de base sont néanmoins nécessaires à son bon fonctionnement.
Des composants indispensables
La domotique fonctionne comme un circuit sur lequel des composants indispensables prennent place. Un ordinateur central est relié à des modules récepteurs, émetteurs et détecteurs. Cet ordinateur central permet de tout contrôler et de tout paramétrer, non seulement les tâches automatiques (lever un volet roulant ou démarrer la cafetière à une heure précise) mais aussi les actions imprévues. Par exemple, il peut fermer un volet en cas de pluie.
Les autres composants ont également des rôles précis :
- Le module émetteur reçoit et transmet les ordres de l’ordinateur central au module récepteur,
- Le module récepteur se branche sur une prise électrique, reçoit les prises des appareils de la maison et exécute les tâches,
- Le module détecteur participe à la sécurité de la maison en détectant les événements inhabituels (intrusion, casse, etc.) et transmet l’information à l’ordinateur central.
L’ensemble des composants de la domotique participent à la programmation et à l’automatisation des tâches et fonctionne grâce à un réseau.
Domotique et réseau
Le réseau utilisé pour la domotique constitue un composant indispensable bien qu’il ne soit pas visible concrètement. Plusieurs réseaux peuvent être utilisés pour la communication des appareils :
- Le courant porteur en ligne ou CPL prend en charge les informations grâce aux câbles électriques mais en utilisant un signal sur une autre fréquence que le signal électrique,
- La domotique sans fil utilise les ondes radio, infrarouges, Wi-Fi ou Bluetooth pour communiquer,
- Les câbles domotiques sont des câbles spéciaux, adaptés et centralisés dans un local de répartition où se rejoignent toutes les arrivées (téléphone, électricité, Internet, etc.).
Tous ces composants sont nécessaires au bon fonctionnement de la domotique.
Recommandé pour vous
Qu’est-ce que la domotique
- Les composants de la domotiqueLa domotique, qui permet de rendre une maison intelligente, est une technologie qui se perfectionne en permanence. Des composants de base sont néanmoins nécessaires à son bon fonctionnement. Des composants indispensables La domotique fonctionne comme un circuit sur lequel des…
- Piloter sa maison à distanceEteindre une lumière, régler le chauffage, fermer les volets, activer l’alarme ou programmer son lave-linge à distance : c’est possible grâce à la domotique. Via une télécommande, un boitier de commande ou même grâce à…