Domotique, les périphériques compatibles
Comment bénéficier des bienfaits de la domotique si les différents appareils que nous possédons ne peuvent pas communiquer entre eux ? Comment s’assurer que tout notre équipement soit entièrement compatible ?
Domotique : mise en place d’une norme internationale
La domotique, à ses débuts, concernait des produits de fonction fabriqués par différents fabricants chez qui il fallait entièrement se fournir afin que tous les éléments soient compatibles entre eux. Aujourd’hui, la domotique ne se cantonne plus au confort mais concerne également la sécurité, l’aide à la personne et les économies d’énergie.
Afin de rendre la domotique accessible au plus grand nombre, il a fallu inventer un langage commun entre les fonctions et entre les marques.
C’est pourquoi il a été mis en place une norme reconnue internationalement : la norme KNX (Konnex). Elle est proposée par les fabricants partout dans le monde.
Le protocole KNX est un standard utilisé par près de 250 constructeurs et est reconnu par ISO/IEC 14543-3-x.
La norme KNX garantit la compatibilité et l’interopérabilité dans les secteurs de la domotique. En conséquence, une installation domotique normée KNX devient entièrement communicante et n’est pas freinée dans son évolution. Elle permet également de piloter et de superviser les appareils reliés en local ou à distance.
Le protocole KNX (Konnex) fonctionne sur le principe de BUS. Ce principe consiste à faire dialoguer tous les appareils (prises, box, appareils motorisés) entre eux.
La programmation d’un système KNX doit passer par le logiciel ETS3. Cela permettra de régler toute votre installation en vous épargnant de passer par chaque outil.
Domotique : la compatibilité des équipements
Aujourd’hui il existe de nombreux fabricants d’outils de domotique comme l’électroménager, le multimédia ou les systèmes de surveillances. Beaucoup proposent des box en plus de leurs appareils afin de centraliser la gestion. Avant d’opter pour un constructeur, veillez à vérifier, si jamais le matériel n’est pas de norme KNX, que ce qu’il propose soit compatible avec d’autres marques. Ainsi, vous pourrez vous fournir chez différents fabricants afin de bénéficier des meilleurs prix. Il existe, comme pour les fournitures informatiques, des mentions sur les emballages qui précisent si oui ou non le produit que vous achetez sera compatible avec ce déjà en votre possession.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Comment bien sécuriser sa maison contre les cambriolages ? Statistiquement, les Français ont une chance sur dix de se faire cambrioler au cours des six prochaines années. Pourtant, nous ne restons pas impuissants face à ce phénomène.En effet, il est possible de renforcer la sécurité de nos logements,…
- Le bornage d’une propriétéL'opération de bornage d'une propriété, permet avant tout de définir les limites réelles de son bien ainsi que sa superficie.Bien que certaines exceptions subsistent (terrain constructible, lotissement, etc.) il n'y a généralement pas d'obligation…
- Tout savoir sur les murs porteursLes murs porteurs servent d'ossature aux bâtiments et sans leur maintien, l'habitation risquerait l'effondrement. Retirer ou modifier l'un de ces éléments peut donc avoir de lourdes conséquences.Si l'on souhaite apporter des modifications sur les murs d'un logement, il…