- Votre projet domotique : guide et conseils
- Maison intelligente et connectée : les prouesses de la domotique
- Surveillez et pilotez votre maison à distance grâce à la domotique
- Combien coûte l’installation d’un système de domotique ?
- Domotique, les périphériques compatibles
Combien coûte l’installation d’un système de domotique ?
Comme toute installation technique et technologique, la domotique requiert un ensemble d’éléments spécifiques dont le coût peut varier du simple au double. Cependant, la domotique se démocratise et l’offre engendre une baisse des prix.
La domotique : quelle installation ?
Pour estimer un prix, il est nécessaire de savoir ce que la domotique comprend. Il faut prendre en compte le coup de l’équipement piloté (réfrigérateur, volet roulant, portail motorisé, etc), l’achat et l’installation du module de commande et l’installation du système qui relie les éléments entre eux (câble, wifi). Le câblage est la solution la plus courante mais grâce à internet, le réseau wifi est de plus en plus plébiscité. Le coût d’une installation filaire est difficile à estimer car cela dépend de vos équipements et de la configuration et de la surface de votre habitation. De plus, elle peut être plus compliquée à mettre en œuvre, elle peut nécessiter quelques travaux et demandera l’intervention d’un électricien, ce qui peut se révéler plus onéreux qu’une solution sans fil.
En effet, un réseau sans fil est plus abordable car il ne requiert qu’un boîtier à connecter à votre box internet et qui se chargera de communiquer avec les différentes installations.
La domotique : combien ça coûte ?
Voici quelques idées afin de vous donner un aperçu des tarifs pratiqués.
Dans le cadre d’une surveillance de votre maison par caméras et alarme, il faut savoir qu’une installation sans fil est moins coûteuse car plus facile à mettre en place. Le prix varie en fonction du type d’alarme que vous choisissez : alerte téléphonique, vidéosurveillance, télésurveillance. Il faudra débourser entre 100 et 1400 euros selon le modèle.
Le budget à prévoir pour une installation domotique est très variable selon les outils et appareils dont vous souhaitez vous équiper. Il faut prendre en compte le prix de volets roulants qui va varier selon le nombre de fenêtres et leur dimension, la taille du portail motorisé que vous souhaiteriez, le modèle de robot pour la piscine.
Sachez que le tarif d’une box domotique, selon la marque et ses fonctionnalités se situe entre 150 et 400 euros. L’avantage est que celles-ci peuvent être très simples à installer, ce qui veut dire que l’intervention d’un professionnel n’est pas indispensable.
Enfin, sachez qu’une maison entièrement équipée et connectée peut demander un investissement de près de 10 000 euros.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Comment bien sécuriser sa maison contre les cambriolages ? Statistiquement, les Français ont une chance sur dix de se faire cambrioler au cours des six prochaines années. Pourtant, nous ne restons pas impuissants face à ce phénomène.En effet, il est possible de renforcer la sécurité de nos logements,…
- Le bornage d’une propriétéL'opération de bornage d'une propriété, permet avant tout de définir les limites réelles de son bien ainsi que sa superficie.Bien que certaines exceptions subsistent (terrain constructible, lotissement, etc.) il n'y a généralement pas d'obligation…
- Tout savoir sur les murs porteursLes murs porteurs servent d'ossature aux bâtiments et sans leur maintien, l'habitation risquerait l'effondrement. Retirer ou modifier l'un de ces éléments peut donc avoir de lourdes conséquences.Si l'on souhaite apporter des modifications sur les murs d'un logement, il…
Combien coûte l’installation d’un système de domotique ? Les avis et commentaires
CelineV - Le 22/08/14 à 9h46
Je voudrais dire que les prix seront moins chers si l'installation se fait dans le cadre d'une construction neuve.
En effet, dans ce cas, il suffit d'utiliser des solutions filaires, sans piles à changer et surtout beaucoup moins chères. Elles seront un supplément dans le câblage général de la maison qui de toutes façons se doit d'avoir un câblage minimum de ce type pour répondre à la norme NFC 15-100 qui stipule d'avoir au moins deux prises RJ-45 par pièce.Cedric - Le 22/08/14 à 8h23
Comme dit dans l'article, la domotique se démocratise est est beaucoup plus simple à installer grâce aux box domotiques et aux systèmes sans fil. Mais le prix avoisinant les 10 000 euros risque de faire peur aux intéressés ! Beaucoup de maisons sont équipées "de base" de volets roulants électriques, il suffira donc juste de changer leur interrupteur pour les domotiser (compter une cinquantaine d'euros par volet). Les automatismes de portails sont également de plus en plus répandus. Là aussi une cinquantaine d'euro permettra de domotiser une motorisation déjà en place. Du coup, si on exclu les motorisations qui sont souvent déjà existantes, la domotisation de la maison est plutot de l'ordre de 3 voire 4000€ maximum en intégrant sécurité, confort, et économies d'énergie, ce qui est nettement plus abordable.
Voir tous les commentaires "COMBIEN COÛTE L’INSTALLATION D’UN SYSTÈME DE DOMOTIQUE ?"