Une installation électrique conforme
L’installation électrique d’une maison est complexe. Tous les appareils ménagers, la lumière et parfois le chauffage sont branchés sur le système électrique. Une petite défaillance peut être à l’origine d’incendies ou d’électrocutions. C’est pourquoi il est primordial que l’installation électrique de la maison soit totalement conforme à la norme en vigueur.
La norme de l’installation électrique en détails
Une installation électrique comporte un compteur, un tableau électrique, un disjoncteur ainsi que des interrupteurs.
La norme NFC 15-100, régulièrement mise à jour, assure la sécurité et le fonctionnement de l’installation électrique de la maison. Cette norme prévoit un plan détaillé du système électrique afin d’éviter tout défaut et de localiser les circuits défectueux.
Votre installation doit comporter divers équipements de sécurité telles que des gaines isolantes spécifiques à ce genre d’installation, un paratonnerre ou parafoudre ainsi que des dispositifs comme un disjoncteur et des fusibles qui protègeront d’une surcharges ou court-circuit. Si votre habitation est ancienne, faites intervenir un électricien habilité afin de vous assurer que votre installation électrique ne comporte pas de dangers d’incendie ou d’électrocution pour votre famille. Ce professionnel saura vous aiguiller pour une mise en conformité. Il sera le plus à même d’effectuer les travaux.
La salle de bain, une norme spéciale
La salle de bain, ou pièces d’eau, doit obéir à une norme plus stricte car les risques d’électrisation ou d’électrocution sont plus grands. La salle de bain se divise en quatre parties qu’on appelle « volume ».
Volume 0 : cette partie est celle de la douche et de la baignoire. Aucune prise ou autre équipement électrique n’y doit être installé. Il est absolument interdit d’y faire entrer des appareils électriques branchés.
Volume 1 : il s’agit de la partie haute de la baignoire. On peut y installer un éclairage 12 V dans la mesure où le transformateur est se trouve dans les volumes 2 ou 3.
Volume 2 : c’est l’espace qui se situe à mois de 60 cm de la douche, sur une hauteur de 3 m. Il admet un éclairage basse tension et une armoire de salle de bain dont l’éclairage est résistant aux éclaboussures.
Volume 3 : cette partie concerne le reste de la pièce où des prises peuvent être installées et des appareils électriques utilisés.
Recommandé pour vous
Circuit électrique
- Une installation électrique conformeL’installation électrique d’une maison est complexe. Tous les appareils ménagers, la lumière et parfois le chauffage sont branchés sur le système…
- Le compteur électriqueLe compteur électrique est indispensable pour toute installation électrique. Nous vous éclairons sur ce qu’il faut savoir au sujet de cet appareil. Définition du…
- Le coffret de communicationLe coffret de communication est important dans une maison. Les box numériques deviennent indispensables, il est donc primordial de privilégier une installation électrique de…
- Dépannage électrique : faire intervenir un électricienInstallation obsolète, normes non respectées… les causes des pannes électriques sont nombreuses. Si vous avez besoin d’un dépannage électrique, faites…
- Diagnostic électrique d’une maisonSi votre installation électrique date de plus de 15 ans, il est temps d’effectuer un diagnostic électrique. De plus, depuis 2009, ce document est obligatoire pour toute vente de…
- Choisir son fournisseur d’électricitéVous emménagez dans une nouvelle habitation ? Il vous faut choisir un fournisseur d’électricité. Sur quels critères devez-vous vous baser pour bien le choisir ? Les…
- Les installations électriques d’une maisonLors de la construction d’une maison, l’installation électrique fait partie de ce qu’on appelle le second œuvre, les installations supplémentaires. Il est…
- Pieuvre électrique : définition et installationLa pieuvre électrique est une installation très pratique pour le câblage électrique de votre maison. Ce système est particulièrement utile pour mettre en place…
Une installation électrique conforme
- L’électricité de la maison : la sécurité avant toutManipuler l’électricité d’une maison doit se faire dans la plus grande prudence. Si les risques encourus sont la destruction, partielle ou totale, de l’installation électrique, il y a également danger pour la personne. Protection de l’installation…
- Les normes de sécurité électrique d’une maisonLors de la construction de votre maison, il faut vous assurer que vos installations électriques respectent les normes de sécurité en vigueur. Ces normes de sécurité sont valables pour les logements neufs, mais également pour les logements entièrement…
- Installation électrique et norme NF C 15-100L’installation électrique dans votre maison nécessite de suivre certaines règles de sécurité : il faut appliquer la norme NF C 15-100. Cette norme régit tout ce qui concerne l’installation des appareils électriques dans votre maison. En…
- Règles de sécurité pour choisir un luminaireSi certaines normes peuvent faire sourire, d’autres sont tout à fait utiles. Comme par exemple toutes celles qui vous permettent de choisir et d’installer en toute sécurité votre luminaire. La norme NFC 15-100 de l’Union Technique de…
- Budget et prix pour une mise aux normes électriqueTableau électriqueLes normes électriques ont considérablement évolué ces dernières années, c’est la raison pour laquelle il est important d’envisager une mise aux normes électriques lorsque le système a plusieurs…
- Comment mettre une ancienne installation électrique aux normes ?Votre logement est ancien et votre électricité n'est plus conforme aux normes en vigueur. Attention, le danger est réel ! Vous devez impérativement envisager des travaux afin que votre circuit électrique soit en conformité avec la réglementation. Pour…
- Comment bien protéger sa maison contre les orages ?La foudre peut avoir de graves conséquences pour les occupants d'une habitation mais également pour le bien en lui-même. Il existe quelques précautions à prendre afin d'éviter ce risque. Voici quelques conseils pour bien protéger votre maison de la…