Pieuvre électrique : définition et installation
La pieuvre électrique est une installation très pratique pour le câblage électrique de votre maison. Ce système est particulièrement utile pour mettre en place simplement et efficacement votre circuit électrique.
Définition d’une pieuvre électrique
La pieuvre électrique est un kit de pré-câblage électrique prêt à poser. Il s’agit d’une installation électrique complète et sur-mesure. Les fils passent dans des gaines organisées par rapport à leur fonction et leur disposition dans la maison. La pieuvre électrique est reliée à un boîtier de dérivation, et au tableau de répartition.
Il faut compter plusieurs pieuvres électriques pour une habitation : vous avez besoin en moyenne de trois pieuvres pour un logement de quatre pièces.
La pieuvre électrique possède des avantages : comme elle est sur mesure, elle est parfaitement adaptée à votre système électrique. Elle vous permet également de faire des économies sur la main d’œuvre pour l’installation de votre système électrique, car elle est beaucoup plus rapide à installer qu’une installation électrique traditionnelle.
L’installation d’une pieuvre électrique
Le système de pieuvre électrique est mis en place par un électricien qualifié en fonction des plans de votre habitation, mais vous pouvez éventuellement vous charger des raccordements terminaux si vous possédez les connaissances requises.
Les pieuvres électriques doivent respecter la norme NF C 15-100 comme le reste de l’installation électrique, c’est pourquoi il est important de faire appel à un professionnel qualifié pour leur installation. En effet, avant le raccordement de votre installation au réseau électrique, un technicien passera chez vous pour s’assurer de sa conformité.
Pour l’installation de votre pieuvre électrique, le professionnel procède ainsi :
- Si votre tracé électrique n’est pas encore déterminé, il vous propose un plan conforme à vos besoins et à la norme NF C 15-100,
- Il place ensuite les boîtiers de dérivation aux endroits pré-déterminés,
- Il prépare les gaines, les fixe et les fait arriver aux endroits souhaités,
- Il s’occupe ensuite du raccordement au tableau électrique principal.
Recommandé pour vous
Circuit électrique
- Une installation électrique conformeL’installation électrique d’une maison est complexe. Tous les appareils ménagers, la lumière et parfois le chauffage sont branchés sur le système…
- Le compteur électriqueLe compteur électrique est indispensable pour toute installation électrique. Nous vous éclairons sur ce qu’il faut savoir au sujet de cet appareil. Définition du…
- Le coffret de communicationLe coffret de communication est important dans une maison. Les box numériques deviennent indispensables, il est donc primordial de privilégier une installation électrique de…
- Dépannage électrique : faire intervenir un électricienInstallation obsolète, normes non respectées… les causes des pannes électriques sont nombreuses. Si vous avez besoin d’un dépannage électrique, faites…
- Diagnostic électrique d’une maisonSi votre installation électrique date de plus de 15 ans, il est temps d’effectuer un diagnostic électrique. De plus, depuis 2009, ce document est obligatoire pour toute vente de…
- Choisir son fournisseur d’électricitéVous emménagez dans une nouvelle habitation ? Il vous faut choisir un fournisseur d’électricité. Sur quels critères devez-vous vous baser pour bien le choisir ? Les…
- Les installations électriques d’une maisonLors de la construction d’une maison, l’installation électrique fait partie de ce qu’on appelle le second œuvre, les installations supplémentaires. Il est…
- Pieuvre électrique : définition et installationLa pieuvre électrique est une installation très pratique pour le câblage électrique de votre maison. Ce système est particulièrement utile pour mettre en place…