Les différentes puissances électriques proposées
Vous avez procédé au raccordement électrique de votre habitation, et vous souhaitez à présent contacter un fournisseur d’électricité afin de mettre en route l’électricité chez vous. Quelle puissance choisir lorsque vous souscrivez à votre abonnement d’électricité ?
Quelles sont les différentes puissances électriques proposées ?
Les puissances varient en fonction de la surface des habitations, mais également en fonction des équipements électroménagers présents et du type de chauffage. En effet, la puissance électrique nécessaire à un appartement chauffé au gaz ne sera pas la même que pour un appartement chauffé à l’électricité.
Les fournisseurs d’éléctricité proposent en règle générale des contrats portant sur des puissances électriques allant de 3 à 36 kVa. Le prix de l’abonnement est proportionnel à la puissance souscrite.
En cas de dépassement de la puissance électrique choisie pour votre habitation, le disjoncteur se déclenche et l’alimentation est coupée.
Quelle puissance électrique choisir pour mon habitation ?
La puissance électrique à choisir dépend de votre type d’habitation :
- Pour un petit logement (type studio) avec un électroménager restreint ou une résidence secondaire dont le mode de chauffage n’est pas l’électricité, une puissance de 3 kVa peut suffire.
- Pour un logement de 100 m2 dont le mode de chauffage n’est pas l’électricité, avec un électroménager restreint et un chauffe-eau à accumulation, une puissance de 6 kVa peut convenir.
- Pour un logement de 100m2 chauffé à l’électricité, possédant de l’électroménager et du matériel hi-fi, il faut compter une puissance de 9 kVa.
- Pour un grand logement chauffé à l’électricité et possédant du gros électroménager et de nombreux équipements hi-fi énergivores, il faudra plutôt tabler sur une puissance de 12 kVa.
Les puissances supérieures à 12kVa sont plutôt réservées aux très grands appartements suréquipés, éventuellement mal isolés ou possédant un plancher chauffant.
Dans tous les cas, contactez votre fournisseur d’électricité pour déterminer la puissance électrique nécessaire : il établira une estimation juste en fonction de vos besoins.
Recommandé pour vous
Fournisseur d’électricité
- Bien choisir son abonnement d'électricitéSi pendant longtemps, il était impossible de changer de fournisseur d’électricité, l’ouverture à la concurrence du marché offre aujourd’hui à tous les consommateurs l’opportunité de choisir l’abonnement électrique…
- Comment lire et comprendre sa facture d’électricitéUne facture d'électricité se décompose en plusieurs rubriques comprenant l'ensemble des informations relatives à la facturation. Le montant total est ainsi détaillé : abonnement, prix unitaire du Kwh, consommation réelle ou estimée, taxes. Ces…
- Les différentes puissances électriques proposéesVous avez procédé au raccordement électrique de votre habitation, et vous souhaitez à présent contacter un fournisseur d’électricité afin de mettre en route l’électricité chez vous. Quelle puissance choisir lorsque vous…
- Changer de fournisseur d’électricitéSi changer de fournisseur d’électricité nous paraissait impensable dans le passé, il est pourtant possible, depuis 2007, de faire marcher la concurrence et de choisir celui qui répond le mieux à nos exigences en terme de prix, de service ou d’engagement…
- Résilier son contrat d’électricitéQue ce soit dans le cadre d’un déménagement ou d’un changement de fournisseur, il est obligatoire de résilier son contrat d’électricité. A effectuer par courrier ou par téléphone, l’opération est simple et rapide et…
- Mettre à profit l’option heures pleines / heures creuses de votre contrat EDFRéaliser des économies sur sa facture d'électricité est possible en souscrivant à l'option heures pleines / heures creuses d'EDF. Avec un peu d'organisation et quelques astuces, le consommateur pourra pleinement mettre à profit cette offre pouvant être…
- Le coefficient de foisonnement en électricité généraleDans une maison, la consommation des appareils électriques est variable. Ils ne consomment pas tous en même temps et à pleine puissance au même instant. C’est notamment le cas des pour certains radiateurs électriques fonctionnant par accumulation.…