Câbles et gaines électriques : une installation en toute sécurité
Toute l’installation électrique de votre maison doit respecter les normes de sécurité en vigueur. C’est à la norme NF C 15-100 qu’il faut se référer concernant les câbles et gaines électriques. Contactez un électricien si vous avez besoin d’une intervention sur votre installation.
Câbles et gaines électriques : une installation en toute sécurité © djama - Fotolia
Les câbles électriques
Pour l’installation électrique de votre maison, vous avez besoin de différents types de câbles. Le choix des câbles dépend des équipements et appareils qui sont à raccorder. Par exemple, pour un appareil qui a besoin d’une alimentation de 10 A, une section de 1,5 mm2 est adaptée.
Les fils et câbles électriques ont aussi des couleurs qui permettent de les différencier :
- Un câble bleu est un conducteur neutre. Il répartit le courant.
- Un câble rayé jaune et vert est un conducteur de protection. Il sert pour relier les appareils à la terre.
- Un câble rouge, marron ou noir est un conducteur de phase. C’est par ce câble que le courant arrive.
Dans les anciennes habitations, les codes couleurs n’étaient pas les mêmes.
Les câbles sont vendus en bobines de différentes longueurs.
Les gaines électriques
Un câble électrique est composé de plusieurs fils réunis dans une gaine isolante.
Vous pouvez aussi vous procurer des gaines électriques ICTA pour réunir des câbles électriques et faciliter les raccordements. Elles existent en différents diamètres. Il faut choisir le bon diamètre en fonction du nombre de fils qui seront regroupés dans la gaine, et de façon à ce que les fils n’utilisent qu’1/3 de la capacité de la gaine.
Par ailleurs, la Gaine Technique Logement (GTL) désigne l’équipement qui regroupe toutes les arrivées des réseaux de puissance électrique et de communication de votre installation électrique. Elle peut être située à l’entrée du logement ou dans le garage par exemple.
Toutes les normes concernant l’installation des câbles et des gaines électriques sont connues et appliquées par les électriciens professionnels. N’envisagez pas de réaliser vous-même des travaux sur votre installation électrique : contactez un professionnel formé et expérimenté.
Recommandé pour vous
Installations électriques
- Câbles et gaines électriques : une installation en toute sécuritéToute l’installation électrique de votre maison doit respecter les normes de sécurité en vigueur. C’est à la norme NF C 15-100 qu’il faut se référer concernant les câbles et gaines électriques. Contactez un électricien…
- Les courts-circuits : causes et risquesLes courts-circuits peuvent arriver pour de nombreuses raisons. Ils représentent des risques qu’il ne faut pas négliger. Des simples plombs qui sautent aux incendies, les conséquences d’un court-circuit peuvent être graves. Les causes des courts-circuits Le…
- Les différents types de prises électriquesLa prise électrique est l’élément qui fait le lien entre vos circuits électriques et vos appareils ménagers. Elle vous permet d’alimenter en électricité votre frigidaire, téléviseur, machine à laver, etc. Il existe…
- Devis pour une installation électriqueQue ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, vous serez amenés à faire appel aux services d’un électricien pour la mise en place d’une installation électrique. Afin de bien choisir votre prestataire, veillez à…