- Alarmes et vidéosurveillance pour dissuader les cambrioleurs
- Les systèmes de télésurveillance 24/24h : partez l’esprit tranquille
- Protéger sa maison sans investir dans une alarme
- Renforcer la sécurité au niveau des portes et fenêtres
Renforcer la sécurité au niveau des portes et fenêtres
Les fenêtres et les portes sont les accès principaux pour le cambrioleur. Heureusement, il est possible d'en renforcer la sécurité à tous les niveaux. Pour cela, il est intéressant de prendre conseil auprès d'un professionnel qui pourra vérifier les portes et fenêtres de la maison afin de déceler leurs points faibles.
Renforcer la sécurité au niveau des portes du logement
Dans plus de la moitié des cas de cambriolage, le voleur emprunte tout simplement la porte d'entrée pour pénétrer dans le domicile. Il est donc important de renforcer la protection autour des portes de son logement.
- Dans l'idéal, on opte pour un modèle de porte blindée en rez-de-chaussée (niveau le plus vulnérable).
À noter cependant qu'un tel dispositif est onéreux, approchant des 3000 euros.
- Solution moins coûteuse, il est possible d'installer une serrure multipoints possédant la certification qualitative A2P (Assurance Prévention Protection). Ce type de serrure renforcée ne cède pas facilement et peut dissuader le cambrioleur qui prend trop de temps à entrer.
À noter : il faut compter 150 euros pour une serrure de qualité et il est conseillé de faire appel à un serrurier professionnel afin de l'installer correctement.
- Enfin, on peut choisir de renforcer les paumelles de sa porte grâce à des charnières antieffraction.
Renforcer la sécurité de l'habitation au niveau des fenêtres
Les fenêtres sont très vulnérables aux cambriolages, mais il existe de nombreux dispositifs de protection permettant de renforcer leur résistance.
- Les vitres antieffraction sont équipées d'un vitrage similaire à celui d'un pare-brise, composé d’un verre feuilleté.
- Les volets sécurisés empêchent l’ouverture par soulèvement. Ils doivent être installés par un professionnel. On peut également coupler le dispositif avec une serrure à volet.
- Les grilles de protection pour fenêtres. Les barreaux sont ici espacés de 20 centimètres maximum. Il existe également des barres de protection dont les fixations restent invisibles.
- Les serrures de sécurité pour poignées de fenêtre. Elles sont installées sur les châssis des fenêtres et empêchent leur ouverture même si la vitre est brisée.
Il est également conseillé d'opter pour des rideaux opaques, afin de rendre le repérage des lieux plus compliqué. En cas d'absence, on ferme les rideaux et les volets avant de quitter le domicile pour ne pas attirer l'attention.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Le confort au quotidien grâce à la domotiqueLa domotique est l’ensemble des technologies électroniques et informatiques qui permettent d’automatiser les tâches d’une maison en facilitant leur exécution. La domotique répond à des besoins de confort et de sécurité mais aussi…
- Le bornage d’une propriétéL'opération de bornage d'une propriété, permet avant tout de définir les limites réelles de son bien ainsi que sa superficie.Bien que certaines exceptions subsistent (terrain constructible, lotissement, etc.) il n'y a généralement pas d'obligation…
- Tout savoir sur les murs porteursLes murs porteurs servent d'ossature aux bâtiments et sans leur maintien, l'habitation risquerait l'effondrement. Retirer ou modifier l'un de ces éléments peut donc avoir de lourdes conséquences.Si l'on souhaite apporter des modifications sur les murs d'un logement, il…