Les détecteurs de mouvement
Les détecteurs de mouvement sont le plus souvent intégrés dans les kits d’alarme. Ils sont particulièrement utiles pour protéger une habitation des intrusions en donnant l’alerte en cas de mouvement suspect. Ces détecteurs de mouvement fonctionnent selon un mode d’emploi particulier et doivent être installés avec soin.
Comment fonctionne le détecteur de mouvement ?
Le détecteur de mouvement fonctionne grâce à une technique infrarouge. Il perçoit les sources de chaleur émises par des mammifères, qu’ils s’agissent d’humains ou d’animaux, tout en ignorant les obstacles comme les objets ou les meubles. Le détecteur de mouvement est relié à un système d’alarme qui peut se déclencher dès qu’un mouvement est détecté. Le détecteur de mouvement a le plus souvent un effet dissuasif.
Le détecteur de mouvement peut également être relié à une centrale de surveillance, et la détection d’une intrusion peut être transmise directement à une société de surveillance qui pourra alors intervenir.
Certains détecteurs de mouvement sont munis de double-capteurs pour plus d’efficacité. Une télécommande est souvent disponible pour gérer l’alarme à distance, notamment en cas de fausse alerte.
Où installer un détecteur de mouvement ?
L’emplacement d’un détecteur de mouvement est important pour sa bonne efficacité. Pour que toutes les zones soient bien couvertes, installez les détecteurs de mouvement dans les angles, en hauteur afin que leur portée ne soit pas bloquée par un mur ou un obstacle.
La zone couverte par chaque détecteur de mouvement est de 10 à 12 mètres. Dans les grandes pièces, il est donc conseillé d’en installer plusieurs. N’oubliez pas également d’en placer dans les couloirs. Ils peuvent être complétés par des détecteurs d’ouvertures au niveau des portes et des fenêtres.
Des détecteurs de mouvement adaptés à un usage extérieur existent également. Ils protégeront votre jardin des intrusions. Dans tous les cas, évitez d’installer les détecteurs de mouvement en plein soleil, car ils sont sensibles aux variations de température.
Recommandé pour vous
Détecteurs sécurité
- Les détecteurs de chocsUn détecteur de chocs capte les vibrations et les chocs qui se produisent au niveau d’une entrée de la maison par exemple. Fixer un détecteur de chocs sur les portes et fenêtres est une bonne solution pour dissuader les cambrioleurs. Vous êtes averti(e)…
- Les détecteurs de mouvementLes détecteurs de mouvement sont le plus souvent intégrés dans les kits d’alarme. Ils sont particulièrement utiles pour protéger une habitation des intrusions en donnant l’alerte en cas de mouvement suspect. Ces détecteurs de mouvement…
- Les détecteurs de monoxyde de carboneL’intoxication au monoxyde de carbone est responsable de la majorité des décès par intoxication en France. On dénombre plusieurs centaines de morts chaque année, et de nombreuses personnes sont hospitalisées. Pourtant, grâce aux détecteurs…
- Les détecteurs de chaleurLes détecteurs de chaleur sont des appareils de détection des sources de chaleur. Ils sont installés dans les pièces où les détecteurs de fumée ne peuvent pas être installés. Ils complètent donc leur action dans votre habitation,…
- Les détecteurs de gazLes fuites de gaz peuvent se révéler particulièrement dangereuses et provoquer des explosions. Pour détecter au plus vite ces fuites de gaz, il est recommandé de mettre en place des détecteurs de gaz dans les habitations. Les différents types de…