Les détecteurs de monoxyde de carbone
L’intoxication au monoxyde de carbone est responsable de la majorité des décès par intoxication en France. On dénombre plusieurs centaines de morts chaque année, et de nombreuses personnes sont hospitalisées. Pourtant, grâce aux détecteurs de monoxyde de carbone et à des précautions simples, l’intoxication peut être évitée.
Comment fonctionne un détecteur de monoxyde de carbone ?
Le monoxyde de carbone n’a pas d’odeur. Il n’est donc pas décelable par l’être humain. Un détecteur de monoxyde de carbone est donc recommandé pour éviter tout risque d’intoxication. Ce détecteur de monoxyde de carbone n’est pas obligatoire.
Le détecteur de monoxyde de carbone fonctionne grâce à un principe électrochimique : dans l’appareil, une solution chimique réagit au contact du monoxyde de carbone lorsque celui-ci atteint un seuil critique. Cette réaction fait sonner l’alarme du détecteur, et permet aux habitants de la maison de réagir avant que le taux de monoxyde de carbone dans l’air ne leur occasionne de graves soucis de santé.
Choisissez pour votre habitation un détecteur de monoxyde de carbone conforme à la norme EN 5029. Cette norme garantit le bon fonctionnement de votre appareil. Pour une prévention optimale des risques, installez des détecteurs de monoxyde de carbone dans toutes les pièces dans lesquelles se trouvent des appareils à combustion, ainsi que dans les pièces à vivre très fréquentées.
Quelles précautions prendre pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone ?
En plus de l’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone, certaines précautions vous permettent d’éviter tout risque d’intoxication :
- Aérez tous les jours votre habitation, même en hiver,
- N’obstruez pas vos grilles de ventilation,
- Faites appel à des professionnels pour l’installation et l’entretien de vos appareils de chauffage,
- Faites ramoner le conduit de votre cheminée,
- N’utilisez pas de chauffages d’appoint de manière continue.
En plus du détecteur de monoxyde de carbone, n’hésitez pas à installer d’autres détecteurs afin de vous protéger des différents dangers que vous pouvez rencontrer au quotidien.
Recommandé pour vous
Détecteurs sécurité
- Les détecteurs de chocsUn détecteur de chocs capte les vibrations et les chocs qui se produisent au niveau d’une entrée de la maison par exemple. Fixer un détecteur de chocs sur les portes et fenêtres est une bonne solution pour dissuader les cambrioleurs. Vous êtes averti(e)…
- Les détecteurs de mouvementLes détecteurs de mouvement sont le plus souvent intégrés dans les kits d’alarme. Ils sont particulièrement utiles pour protéger une habitation des intrusions en donnant l’alerte en cas de mouvement suspect. Ces détecteurs de mouvement…
- Les détecteurs de monoxyde de carboneL’intoxication au monoxyde de carbone est responsable de la majorité des décès par intoxication en France. On dénombre plusieurs centaines de morts chaque année, et de nombreuses personnes sont hospitalisées. Pourtant, grâce aux détecteurs…
- Les détecteurs de chaleurLes détecteurs de chaleur sont des appareils de détection des sources de chaleur. Ils sont installés dans les pièces où les détecteurs de fumée ne peuvent pas être installés. Ils complètent donc leur action dans votre habitation,…
- Les détecteurs de gazLes fuites de gaz peuvent se révéler particulièrement dangereuses et provoquer des explosions. Pour détecter au plus vite ces fuites de gaz, il est recommandé de mettre en place des détecteurs de gaz dans les habitations. Les différents types de…