Les détecteurs de gaz
Les fuites de gaz peuvent se révéler particulièrement dangereuses et provoquer des explosions. Pour détecter au plus vite ces fuites de gaz, il est recommandé de mettre en place des détecteurs de gaz dans les habitations.
Les différents types de détecteurs de gaz
Il existe deux types de détecteurs de gaz : le détecteur de méthane (également connu sous le nom de gaz de ville), et le détecteur de butane et propane (gaz en bouteilles).
Ces deux appareils fonctionnent sur le même principe : ils mesurent la concentration de gaz dans l’air. Lorsque celle-ci atteint un seuil critique, une alarme se met à sonner. Si vous avez recours à la fois au gaz de ville et au gaz en bouteille dans votre habitation, vous devez installer les deux détecteurs.
Les détecteurs de gaz ne sont pas obligatoires, mais sont fortement conseillées car ils permettent de réagir rapidement en cas de fuite de gaz et donc de limiter les risques d’explosions. Pour vous assurer que votre détecteur de gaz est conforme aux normes en vigueur, choisissez un détecteur de gaz portant la mention EN 50194.
Où installer les détecteurs de gaz ?
Les détecteurs de gaz doivent être installés à proximité d’une gazinière ou d’une chaudière à gaz, à une distance comprise entre 1 et 4 mètres. Les détecteurs de méthane et les détecteurs de butane et propane ne doivent cependant pas être installés au même endroit :
- Comme le méthane est un gaz plus léger que l’air, il a tendance à remonter. Installez donc votre détecteur de méthane à 30 ou 40 cm de votre plafond.
- Le butane et le propane sont des gaz plus lourds, qui restent au bas de la pièce. Il vous faut donc installer le détecteur de butane et propane à 30 ou 40 cm du sol.
Installer un détecteur de gaz permet de limiter les risques d’explosion et garantit la sécurité des habitants. Pour plus de sécurité, vous pouvez également installer un détecteur de monoxyde de carbone et un détecteur de fumée. Ils vous alerteront en cas de danger et vous éviterez ainsi les situations dangereuses.
Recommandé pour vous
Détecteurs sécurité
- Les détecteurs de chocsUn détecteur de chocs capte les vibrations et les chocs qui se produisent au niveau d’une entrée de la maison par exemple. Fixer un détecteur de chocs sur les portes et fenêtres est une bonne solution pour dissuader les cambrioleurs. Vous êtes averti(e)…
- Les détecteurs de mouvementLes détecteurs de mouvement sont le plus souvent intégrés dans les kits d’alarme. Ils sont particulièrement utiles pour protéger une habitation des intrusions en donnant l’alerte en cas de mouvement suspect. Ces détecteurs de mouvement…
- Les détecteurs de monoxyde de carboneL’intoxication au monoxyde de carbone est responsable de la majorité des décès par intoxication en France. On dénombre plusieurs centaines de morts chaque année, et de nombreuses personnes sont hospitalisées. Pourtant, grâce aux détecteurs…
- Les détecteurs de chaleurLes détecteurs de chaleur sont des appareils de détection des sources de chaleur. Ils sont installés dans les pièces où les détecteurs de fumée ne peuvent pas être installés. Ils complètent donc leur action dans votre habitation,…
- Les détecteurs de gazLes fuites de gaz peuvent se révéler particulièrement dangereuses et provoquer des explosions. Pour détecter au plus vite ces fuites de gaz, il est recommandé de mettre en place des détecteurs de gaz dans les habitations. Les différents types de…