Les détecteurs de chaleur
Les détecteurs de chaleur sont des appareils de détection des sources de chaleur. Ils sont installés dans les pièces où les détecteurs de fumée ne peuvent pas être installés. Ils complètent donc leur action dans votre habitation, et donnent l’alarme rapidement en cas de départ d’incendie.
Comment fonctionne un détecteur de chaleur ?
Le détecteur de chaleur intègre un capteur de température. Lorsque l’appareil détecte une chaleur supérieure à 54°C dans votre environnement, une alarme se déclenche. Cette alarme, d’une puissance de 85 décibels environ, permet d’alerter les personnes présentes rapidement. Le détecteur de chaleur fonctionne avec des piles. Un signal sonore est également émis lorsque le niveau de piles est faible.
Il existe des détecteurs de chaleur hybrides qui analysent à la fois :
- La température fixe : une alarme est activée dès que la température atteint un certain seuil.
- Le taux d’augmentation de la chaleur : l’alarme se déclenche lorsque la température augmente considérablement par rapport à la température moyenne de la pièce.
Le détecteur de chaleur a une durée de vie de 10 ans. Sur votre appareil se trouve une étiquette qui vous indique la date de remplacement recommandée.
Où installer un détecteur de chaleur ?
Le détecteur de chaleur complète le détecteur de fumée. Il peut donc être placé dans les pièces où le détecteur de fumée n’est pas la solution la plus adaptée comme la cuisine, la salle de bain ou une salle de séjour possédant une cheminée. Dans ces pièces, un détecteur de fumée pourrait se déclencher de manière intempestive. Un détecteur de chaleur est donc la solution idéale.
Le détecteur de chaleur doit être installé à 50 cm des murs, ainsi qu’à une certaine distance des luminaires afin de ne pas perturber la détection de la chaleur.
Le détecteur de chaleur n’est pas obligatoire, contrairement au détecteur de fumée. Il représente néanmoins une solution fiable et une excellente protection contre les incendies. D’autres détecteurs existent également pour vous apporter une protection au quotidien.
Recommandé pour vous
Détecteurs sécurité
- Les détecteurs de chocsUn détecteur de chocs capte les vibrations et les chocs qui se produisent au niveau d’une entrée de la maison par exemple. Fixer un détecteur de chocs sur les portes et fenêtres est une bonne solution pour dissuader les cambrioleurs. Vous êtes averti(e)…
- Les détecteurs de mouvementLes détecteurs de mouvement sont le plus souvent intégrés dans les kits d’alarme. Ils sont particulièrement utiles pour protéger une habitation des intrusions en donnant l’alerte en cas de mouvement suspect. Ces détecteurs de mouvement…
- Les détecteurs de monoxyde de carboneL’intoxication au monoxyde de carbone est responsable de la majorité des décès par intoxication en France. On dénombre plusieurs centaines de morts chaque année, et de nombreuses personnes sont hospitalisées. Pourtant, grâce aux détecteurs…
- Les détecteurs de chaleurLes détecteurs de chaleur sont des appareils de détection des sources de chaleur. Ils sont installés dans les pièces où les détecteurs de fumée ne peuvent pas être installés. Ils complètent donc leur action dans votre habitation,…
- Les détecteurs de gazLes fuites de gaz peuvent se révéler particulièrement dangereuses et provoquer des explosions. Pour détecter au plus vite ces fuites de gaz, il est recommandé de mettre en place des détecteurs de gaz dans les habitations. Les différents types de…