Le détecteur de fumée pour la maison : comment ça marche ?
Le détecteur de fumée pour la maison sera rendu obligatoire dans toutes les habitations dès mars 2015, par le biais de la loi Morange. Ce dispositif est particulièrement efficace pour réduire le taux de mortalité lié aux incendies. Une alarme sonne dès que de la fumée est détectée.
Le détecteur de fumée pour la maison : comment ça marche ? © Zerbor - Fotolia.com
Comment fonctionne un détecteur de fumée pour la maison ?
Le détecteur de fumée maison se compose d’un boîtier fonctionnant avec des piles ou avec une alimentation secteur. Ce boîtier détecte à la fois les fumées, mais également le gaz et le monoxyde de carbone. Il analyse l’air de votre habitation, et détecte la présence de fumée. Dès que de la fumée est détectée, l’alarme anti-incendie sonne. Cela vous permet de réagir vite pour éteindre le feu avant que l’incendie ne se propage.
Les détecteurs de fumée sont très importants pour la sécurité des appartements. En effet, on considère que pour éteindre un incendie il faut un verre d’eau la première minute, un seau d’eau la deuxième minute, et une tonne d’eau la troisième minute. Un détecteur de fumée peut permettre de circonscrire le feu très rapidement et de limiter les dégâts.
Comment installer un détecteur de fumée pour la maison ?
Pour installer un détecteur de fumée dans votre maison, commencez par déterminer l’endroit où vous allez installer votre détecteur. Privilégiez les plafonds, au moins à 30 cm du mur le plus proche. Installez un détecteur de fumée par étage.
Dans certaines pièces comme la salle de bain ou la cuisine, le détecteur de fumée n’est pas indiqué, car il se déclencherait trop fréquemment à cause de la vapeur d’eau. Privilégiez plutôt un détecteur de chaleur.
Pour installer le détecteur, commencez par marquer l’emplacement choisi à l’aide d’un stylo. Percez ensuite un trou, et implantez une cheville adaptée dans le support. Fixez ensuite la patine du détecteur de fumée après l’avoir branché ou y avoir inséré une pile. Emboîtez ensuite le reste de l’appareil, puis appuyez sur le bouton de test pour vérifier qu’il fonctionne.
Pour une installation dans les normes et plus sûre vous pouvez également faire appel à un professionnel.
Côté prix du détecteur de fumée, vous trouverez les modèles entrée de gamme NF pour une dizaine d'euros.
Recommandé pour vous
Alarme
- Bien choisir son alarme domestiqueInstaller une alarme domestique ne se fait pas au hasard. Pour bien choisir une alarme domestique, tenez compte de certains critères afin de ne pas vous tromper. Il vous faudra notamment…
- L’alarme sans fil de maisonPour protéger votre maison, vous pouvez choisir entre différents types d’alarmes, dont l’alarme sans fil de maison, qui s’est développée grâce aux…
- L’alarme filaire de maisonL’alarme filaire de maison est un système de sécurité très sûr qui vous permet de protéger votre habitation contre les effractions mais aussi contre les…
- L’alarme de maison anti-incendieL’alarme de maison anti-incendie est un dispositif qui peut sauver de nombreuses vies. En effet, la plupart des victimes d’incendies décèdent dans leur sommeil en raison de…
- L’alarme de maison anti-intrusionL’alarme de maison anti-intrusion permet de vous prémunir contre les visiteurs indésirables lorsque vous n’êtes pas à votre domicile. Cette solution dissuasive…
- Alarme GSM : comment ça marche ?L’alarme GSM fonctionne sur le principe d’une alarme anti-intrusion, mais elle ne fait pas que sonner. Un appel téléphonique est également émis vers un…
- Le diagnostic de sécurité d’une maisonLe diagnostic de sécurité d’une maison s’établit dans le but de faire installer un système d’alarme dans votre maison. C’est grâce à…
- Les différents types de détecteurs pour sécuriser sa maisonComment protéger votre maison des incendies, des fuites de gaz ou de monoxyde de carbone, ou encore des cambriolages ? Les détecteurs pour la sécurité et la…
- Le détecteur de fumée pour la maison : comment ça marche ?Le détecteur de fumée pour la maison sera rendu obligatoire dans toutes les habitations dès mars 2015, par le biais de la loi Morange. Ce dispositif est particulièrement…
- Prix d’une alarme de maisonDécouvrez les prix moyen des alarmes de sécurité pour maison. Combien coûte l'installation d'une alarme, quels sont les prix selon les modèles, comment allier…
- Les systèmes d’alarme en kitLe système d’alarme en kit est une solution pratique pour installer une alarme facilement, sans connaissance électrique particulière. Le kit pour alarme comporte…
- Système de télésurveillance pour maisonLa télésurveillance est un système de sécurité qui permet de protéger votre maison à distance. Ancêtre de la vidéosurveillance, elle est…
- Système de vidéosurveillance pour maisonLa vidéosurveillance ou vidéo protection permet de protéger votre maison de manière efficace. En complément d’un système d’alarme, la…
Le détecteur de fumée pour la maison : comment ça marche ?
- Comment installer un détecteur de fumée (DAAF) ?Le Détecteur et Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF), appelé plus communément détecteur de fumée, est un accessoire utile et obligatoire pour vous avertir en cas de départ d’incendie et garantir votre sécurité. Facile à…
- Détecteur de fumée : choisir un détecteur conformeAu moment de choisir votre détecteur de fumée, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver tant l’offre est variée et les fourchettes de prix importantes. Il faut cependant être vigilant et privilégier certains labels qui garantiront la…
- Le détecteur de fumée obligatoireLe détecteur de fumée (ou alarme anti-incendie) sera rendu obligatoire dans toutes les habitations par le biais de la loi Morange. Quelle est cette loi ? Quelles sont les habitations concernées, et comment installer ce détecteur de fumée obligatoire ? Toutes les…
- Le détecteur de fumée connectéRelativement nouveau sur le marché, le détecteur de fumée connecté utilise une connexion internet pour vous avertir en cas d'incendie. Autre avantage intéressant : il vous prépare en amont et vous informe sur les consignes de sécurité à…
- Vérification et entretien d’un détecteur de fuméePour assurer le bon fonctionnement et allonger la durée de vie d’un détecteur de fumée, il est primordial de le vérifier et de l’entretenir régulièrement. Découvrez comment procéder et qui est responsable de cet entretien…
- Installation d’un détecteur de fumée : déclaration à l’assureurAprès avoir acheté et installé votre détecteur de fumée, il est important et vivement recommandé de procéder à sa déclaration auprès de votre assurance habitation. Même si cette démarche n’est pas obligatoire,…
- Tests : les différents détecteurs de fumée passés au cribleFace à la diversité des modèles proposés par les fabricants, il n'est pas toujours facile de choisir un détecteur de fumée. Fort heureusement, des tests et des études sérieuses ont été réalisées pour vous aider…
- Prix d'une détecteurs de fuméeDans le domaine des détecteurs de fumée, il en existe pour tous budgets. Mais pas besoin de vous ruiner pour vous équiper d'un modèle conforme et performant. Libre à vous ensuite d'y consacrer un budget plus conséquent pour acquérir un modèle…
- Est-il obligatoire de posséder un extincteur dans sa maison ?Depuis le mois de mars 2015, le gouvernement a rendu obligatoire la présence d’un système de détection de fumée dans les logements des français. Cette nouvelle obligation en matière de sécurité incendie a pour but de signaler un…