Le détecteur de fumée connecté
Relativement nouveau sur le marché, le détecteur de fumée connecté utilise une connexion internet pour vous avertir en cas d'incendie. Autre avantage intéressant : il vous prépare en amont et vous informe sur les consignes de sécurité à respecter.
Qu'est-ce qu'un détecteur de fumée connecté ?
On entend par détecteur de fumée connecté, un détecteur qui est relié à une connexion internet, qu'il s'agisse de celle de votre domicile, de votre téléphone portable ou de votre tablette. Grâce à cette connexion, le détecteur de fumée vous envoie des alertes en cas de problème et permet de vérifier si tout va bien dès que vous le souhaitez et où que vous soyez. Le détecteur de fumée connecté vous facilite son entretien et vous rassure même lorsque vous n'êtes pas à votre domicile. Il est aussi facile à poser qu'un détecteur de fumée classique et est très simple à configurer. Pas besoin d'avoir des compétences en informatique très poussées !
Comment ça marche ?
Le détecteur de fumée connecté fonctionne donc avec une connexion internet. Il suffit de télécharger une application sur votre mobile ou votre tablette ou bien de créer un compte sur la page internet du fabricant via votre ordinateur. C'est grâce à cette application que vous pourrez ensuite recevoir des alertes de votre détecteur de fumée. Après l'avoir téléchargé, il vous suffira de configurer votre détecteur de fumée en quelques étapes seulement avant de pouvoir le poser comme un détecteur classique. En cas de problème ou de début d'incendie, le détecteur de fumée connecté affiche un signal lumineux et parle pour vous informer. S'il s'agit d'une urgence, l'alarme se déclenche en parallèle et vous recevez une alerte sur votre mobile ou tablette. Le détecteur connecté vous indique également dans quelle pièce s'est déclenché l'incendie et vous communiquera (selon le modèle) en temps réel les instructions de sécurité à respecter en fonction du problème rencontré.
Votre détecteur de fumée connecté vous aide aussi à définir en amont un point de rassemblement pour votre famille et à répertorier les numéros utiles à appeler en cas d'urgence. Au quotidien, le détecteur connecté est aussi un détecteur intelligent puisqu'il vérifie tout seul chaque soir le niveau de sa batterie et l'état des capteurs. La nuit, il détecte les mouvements et fait office de veilleuse dans les couloirs de votre maison.
Prix d'un détecteur de fumée connecté
Le détecteur de fumée connecté fait partie des détecteurs de fumée nouvelle génération et n'est pas encore très commercialisé. Il est cependant possible de le trouver sur le marché autour de 60 euros. Rappelez-vous bien qu'il n'est pas plus performant ni plus réactif qu'un détecteur de fumée classique. Il offre cependant plus d'options et vous offre la possibilité de rester connecté à votre détecteur même pendant votre absence.
A noter : Assurez-vous toujours que votre détecteur de fumée soit conforme (label CE et NF).
Recommandé pour vous
Détecteur de fumée
- Comment installer un détecteur de fumée (DAAF) ?Le Détecteur et Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF), appelé plus communément détecteur de fumée, est un accessoire utile et obligatoire pour vous avertir en cas de départ d’incendie et garantir votre sécurité. Facile à…
- Détecteur de fumée : choisir un détecteur conformeAu moment de choisir votre détecteur de fumée, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver tant l’offre est variée et les fourchettes de prix importantes. Il faut cependant être vigilant et privilégier certains labels qui garantiront la…
- Le détecteur de fumée obligatoireLe détecteur de fumée (ou alarme anti-incendie) sera rendu obligatoire dans toutes les habitations par le biais de la loi Morange. Quelle est cette loi ? Quelles sont les habitations concernées, et comment installer ce détecteur de fumée obligatoire ? Toutes les…
- Le détecteur de fumée connectéRelativement nouveau sur le marché, le détecteur de fumée connecté utilise une connexion internet pour vous avertir en cas d'incendie. Autre avantage intéressant : il vous prépare en amont et vous informe sur les consignes de sécurité à…
- Vérification et entretien d’un détecteur de fuméePour assurer le bon fonctionnement et allonger la durée de vie d’un détecteur de fumée, il est primordial de le vérifier et de l’entretenir régulièrement. Découvrez comment procéder et qui est responsable de cet entretien…
- Installation d’un détecteur de fumée : déclaration à l’assureurAprès avoir acheté et installé votre détecteur de fumée, il est important et vivement recommandé de procéder à sa déclaration auprès de votre assurance habitation. Même si cette démarche n’est pas obligatoire,…
- Tests : les différents détecteurs de fumée passés au cribleFace à la diversité des modèles proposés par les fabricants, il n'est pas toujours facile de choisir un détecteur de fumée. Fort heureusement, des tests et des études sérieuses ont été réalisées pour vous aider…
- Prix d'une détecteurs de fuméeDans le domaine des détecteurs de fumée, il en existe pour tous budgets. Mais pas besoin de vous ruiner pour vous équiper d'un modèle conforme et performant. Libre à vous ensuite d'y consacrer un budget plus conséquent pour acquérir un modèle…
- Est-il obligatoire de posséder un extincteur dans sa maison ?Depuis le mois de mars 2015, le gouvernement a rendu obligatoire la présence d’un système de détection de fumée dans les logements des français. Cette nouvelle obligation en matière de sécurité incendie a pour but de signaler un…