Installation d’un détecteur de fumée : déclaration à l’assureur
Après avoir acheté et installé votre détecteur de fumée, il est important et vivement recommandé de procéder à sa déclaration auprès de votre assurance habitation. Même si cette démarche n’est pas obligatoire, elle peut vous aider à obtenir certains avantages. En cas d’absence de déclaration, vous serez couverts et indemnisés de la même manière par votre assureur.
A quoi sert de déclarer son détecteur de fumée à l’assureur ?
Selon l’article L129-8 du Code de la Construction et de l’Habitation, tout propriétaire est obligé de déclarer son détecteur de fumée auprès de son assureur habitation. Cette déclaration est importante car elle indique à votre assureur que vous avez pris toutes les précautions pour vous avertir en cas d’incendie. Cette déclaration permet aussi de vous mettre à l’abri de certains désagréments tels que le paiement d’une franchise ou une augmentation de la cotisation. En effet, selon l’article L122-9 du Code des Assurances, l’assureur peut prévoir une baisse de la prime d’assurance ou de la cotisation pour les foyers qui sont équipés d’un détecteur de fumée. A l’inverse, il peut aussi appliquer une franchise en cas d’incendie pour les logements non équipés. Sachez enfin que, selon l’article L113-11 du Code des Assurances, si vous oubliez de déclarer votre détecteur de fumée, votre assurance habitation ne peut en aucun cas refuser de vous indemniser en cas d’incendie. Cette attestation est tout simplement une lettre type qui permet de déclarer que vous êtes équipés d’un détecteur de fumée conforme aux normes techniques imposées par l’Union Européenne. Si votre détecteur ne se révélait pas conforme finalement, vous pourriez avoir des pénalités en cas d’incendie ou en cas de contrôle par votre assureur.
Qui déclare et quelle est la marche à suivre ?
Même si l’achat et l’installation du détecteur de fumée d’un logement incombent au propriétaire, il en est autrement en ce qui concerne la déclaration à l’assureur. L’assurance habitation étant à la charge du locataire, il est donc logique que l’attestation à l’assureur fasse aussi partie de ses obligations. Vous trouverez de nombreux modèles de lettre sur internet pour vous aider à rédiger la déclaration. Sachez que certains fabricants fournissent avec le détecteur de fumée une attestation pré-remplie pour vous aider et vous inciter à faire cette déclaration.
Recommandé pour vous
Détecteur de fumée
- Comment installer un détecteur de fumée (DAAF) ?Le Détecteur et Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF), appelé plus communément détecteur de fumée, est un accessoire utile et obligatoire pour vous avertir en cas de départ d’incendie et garantir votre sécurité. Facile à…
- Détecteur de fumée : choisir un détecteur conformeAu moment de choisir votre détecteur de fumée, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver tant l’offre est variée et les fourchettes de prix importantes. Il faut cependant être vigilant et privilégier certains labels qui garantiront la…
- Le détecteur de fumée obligatoireLe détecteur de fumée (ou alarme anti-incendie) sera rendu obligatoire dans toutes les habitations par le biais de la loi Morange. Quelle est cette loi ? Quelles sont les habitations concernées, et comment installer ce détecteur de fumée obligatoire ? Toutes les…
- Le détecteur de fumée connectéRelativement nouveau sur le marché, le détecteur de fumée connecté utilise une connexion internet pour vous avertir en cas d'incendie. Autre avantage intéressant : il vous prépare en amont et vous informe sur les consignes de sécurité à…
- Vérification et entretien d’un détecteur de fuméePour assurer le bon fonctionnement et allonger la durée de vie d’un détecteur de fumée, il est primordial de le vérifier et de l’entretenir régulièrement. Découvrez comment procéder et qui est responsable de cet entretien…
- Installation d’un détecteur de fumée : déclaration à l’assureurAprès avoir acheté et installé votre détecteur de fumée, il est important et vivement recommandé de procéder à sa déclaration auprès de votre assurance habitation. Même si cette démarche n’est pas obligatoire,…
- Tests : les différents détecteurs de fumée passés au cribleFace à la diversité des modèles proposés par les fabricants, il n'est pas toujours facile de choisir un détecteur de fumée. Fort heureusement, des tests et des études sérieuses ont été réalisées pour vous aider…
- Prix d'une détecteurs de fuméeDans le domaine des détecteurs de fumée, il en existe pour tous budgets. Mais pas besoin de vous ruiner pour vous équiper d'un modèle conforme et performant. Libre à vous ensuite d'y consacrer un budget plus conséquent pour acquérir un modèle…
- Est-il obligatoire de posséder un extincteur dans sa maison ?Depuis le mois de mars 2015, le gouvernement a rendu obligatoire la présence d’un système de détection de fumée dans les logements des français. Cette nouvelle obligation en matière de sécurité incendie a pour but de signaler un…