Détecteur de fumée : choisir un détecteur conforme
Au moment de choisir votre détecteur de fumée, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver tant l’offre est variée et les fourchettes de prix importantes. Il faut cependant être vigilant et privilégier certains labels qui garantiront la qualité du produit, sa conformité aux normes techniques et sa capacité à garantir votre sécurité en cas d’incendie.
Détecteur de fumée : une question de label
Comme pour la plupart des produits de consommation, il est recommandé de les choisir avec le label CE. Cependant, dans le cas des détecteurs d’incendie, ce label ne suffit pas. Il doit aussi comporter le label NF et l’étiquette doit laisser apparaître le numéro EN 14604. Ce numéro garantit qu’un laboratoire indépendant et agrée a contrôlé la conformité du produit. Ce laboratoire se chargera de vérifier la sensibilité, le temps de réaction, le déclenchement à une large variété de fumées et la puissance du signal sonore de votre détecteur de fumée. Si votre détecteur comporte donc les labels CE et NF et le numéro EN 14604, vous êtes sûrs qu’il s’agit d’un modèle conforme aux normes techniques imposées par la loi.
Les éléments obligatoires
Pour que votre détecteur de fumée soit conforme, il doit :
- indiquer que les piles ou la batterie sont défaillantes
- émettre un signal sonore en cas de problème d’alimentation
- comporter un indicateur de mise sous tension
- émettre un signal d’alarme d’un niveau sonore supérieur ou égal à 85 dB(A) à 3 mètres
Il doit aussi laisser apparaître :
- le nom ou la marque ainsi que l’adresse du fabricant ou du fournisseur
- le numéro et la date de la norme à laquelle se conforme le détecteur
- la date de fabrication et le numéro du lot
- le type de batterie à utiliser
Votre détecteur doit être accompagné d’un mode d’emploi pour faciliter son installation.
Combien coûte un détecteur de fumée aux normes ?
Pas besoin de vous ruiner pour vous équiper d’un détecteur de fumée. Il existe de bons produits fonctionnant avec des piles autour de 15 euros. Les modèles à batterie lithium seront plus chers ainsi que les modèles au design plus élaboré. Sachez que les prix détecteurs de fumée les plus sophistiqués peuvent atteindre les 100 euros voire davantage. Ils ne seront pas plus performants mais ils auront un look plus moderne, plus fantaisie et auront des fonctions supplémentaires. A vous de choisir le budget que vous souhaitez accorder à votre détecteur de fumée. Les consommateurs choisissent généralement des modèles aux alentours de 30 euros. N’oubliez que si votre maison est à étages, il faudra vous équiper d’au moins un détecteur par niveau.
Recommandé pour vous
Détecteur de fumée
- Comment installer un détecteur de fumée (DAAF) ?Le Détecteur et Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF), appelé plus communément détecteur de fumée, est un accessoire utile et obligatoire pour vous avertir en cas de départ d’incendie et garantir votre sécurité. Facile à…
- Détecteur de fumée : choisir un détecteur conformeAu moment de choisir votre détecteur de fumée, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver tant l’offre est variée et les fourchettes de prix importantes. Il faut cependant être vigilant et privilégier certains labels qui garantiront la…
- Le détecteur de fumée obligatoireLe détecteur de fumée (ou alarme anti-incendie) sera rendu obligatoire dans toutes les habitations par le biais de la loi Morange. Quelle est cette loi ? Quelles sont les habitations concernées, et comment installer ce détecteur de fumée obligatoire ? Toutes les…
- Le détecteur de fumée connectéRelativement nouveau sur le marché, le détecteur de fumée connecté utilise une connexion internet pour vous avertir en cas d'incendie. Autre avantage intéressant : il vous prépare en amont et vous informe sur les consignes de sécurité à…
- Vérification et entretien d’un détecteur de fuméePour assurer le bon fonctionnement et allonger la durée de vie d’un détecteur de fumée, il est primordial de le vérifier et de l’entretenir régulièrement. Découvrez comment procéder et qui est responsable de cet entretien…
- Installation d’un détecteur de fumée : déclaration à l’assureurAprès avoir acheté et installé votre détecteur de fumée, il est important et vivement recommandé de procéder à sa déclaration auprès de votre assurance habitation. Même si cette démarche n’est pas obligatoire,…
- Tests : les différents détecteurs de fumée passés au cribleFace à la diversité des modèles proposés par les fabricants, il n'est pas toujours facile de choisir un détecteur de fumée. Fort heureusement, des tests et des études sérieuses ont été réalisées pour vous aider…
- Prix d'une détecteurs de fuméeDans le domaine des détecteurs de fumée, il en existe pour tous budgets. Mais pas besoin de vous ruiner pour vous équiper d'un modèle conforme et performant. Libre à vous ensuite d'y consacrer un budget plus conséquent pour acquérir un modèle…
- Est-il obligatoire de posséder un extincteur dans sa maison ?Depuis le mois de mars 2015, le gouvernement a rendu obligatoire la présence d’un système de détection de fumée dans les logements des français. Cette nouvelle obligation en matière de sécurité incendie a pour but de signaler un…