Comment bien choisir son alarme de maison ?
L’alarme de maison est le système le plus fiable pour protéger sa maison des effractions, et dissuader les éventuels intrus. Faites le plein d’informations afin de bien choisir votre alarme de maison, en tenant compte de votre habitation, des différents systèmes, des différentes alertes et du système de commande.
Comment bien choisir son alarme de maison ? © antic - Fotolia.com
Choisir son alarme en fonction de son habitation
Pour commencer, il est important de choisir son alarme en fonction de son type de logement. Si vous vivez en appartement, il sera préférable d’opter pour un kit alarme sans sirène extérieure, il s’agit en effet d’une interdiction dans beaucoup de copropriétés. Si vous vivez au rez-de-chaussée, vous devez équiper les portes et les fenêtres de votre appartement.
Si vous vivez dans une maison, il sera alors utile d’opter pour une alarme avec sirène extérieure, car cela permettra de prévenir le voisinage d’une éventuelle intrusion. Pensez d’ailleurs à sécuriser également le jardin, la terrasse ou la cour extérieure, cela vous permettra d’être averti en cas d’effraction avant même que l’intrus n’entre dans la maison.
Une alarme avec ou sans fil pour votre maison ?
Aujourd’hui, la majorité des alarmes que vous trouverez sur le marché sont des alarmes sans fil, car l’installation est plus facile et plus discrète. Pensez cependant à tenir compte des ondes radios qui peuvent se brouiller, même si cela reste rare. A ce titre, les alarmes filaires sont donc plus sécuritaires, puisque vous n’encourrez aucun risque d’interférence ou de piratage.
L’installation est en revanche plus complexe et nécessite généralement l’intervention d’un professionnel. Notez que si votre maison est en construction, il est recommandé d’installer une alarme filaire, puisqu’il sera plus facile de cacher les câbles. En revanche, s’il s’agit d’une maison déjà construire, il est plus cohérent d’opter pour une alarme sans fil.
Les différents systèmes d’alarmes
Il existe différents systèmes d’alarmes :
- L’alarme autonome : il s’agit d’un détecteur de mouvement relié à une sirène, un détecteur d’ouverture ou un bris de glace, qui sécurise une porte ou une fenêtre.
- Le système d’alarme complet : il s’agit d’un ensemble de plusieurs détecteurs qui protègent chacun un poste du logement et qui sont reliés à la centrale d’alarme.
- L’alarme évolutive : il s’agit d’un système d’alarme complet qui peut être complété. Par exemple, si vous faites agrandir votre maison, que vous installez une nouvelle pièce et/ou de nouvelles ouvertures, vous pouvez alors équiper ces nouvelles surfaces d’un détecteur.
Quel système d’alerte pour votre alarme de maison ?
Vous avez le choix entre plusieurs systèmes d’alerte en cas d’intrusion. Il peut s’agir d’une alerte qui vous est envoyée à travers une application sous forme de notification, ou encore d’un mail ou d’un texto. Il présente l’avantage d’être gratuit, mais sa fiabilité dépend de votre réseau.
Il peut s’agir également d’un message qui vous parvient par texto ou d’un appel que vous recevez à l’aide du réseau GSM. Ce service nécessite la souscription d’un abonnement chez un opérateur.
Il peut s’agir d’une alerte que vous recevez via un réseau privé dédié aux objets connectés. Vous devez également souscrire un abonnement.
Enfin, il est important d’installer la sirène qui va émettre un son puissant, car cela dissuade et effraie les éventuels intrus.
N’oubliez pas le système de commande
Enfin, lorsqu’il s’agit de piloter votre alarme pour l’allumer ou l’éteindre, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Vous pouvez opter pour un clavier, un système facile et fiable.
Il est également possible de choisir une télécommande qui permet de verrouiller et déverrouiller l’alarme à distance. Cette solution est pratique, mais prenez garde à ne pas perdre la télécommande.
Enfin, l’alarme peut être équipée d’un badge qui l’active ou la désactive lorsque vous vous approchez. Ce système est discret, mais notez que chaque membre de votre famille susceptible d’entrer ou sortir seul de la maison doit disposer du badge.
- Article sponsorisé -
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Comment bien sécuriser sa maison contre les cambriolages ? Statistiquement, les Français ont une chance sur dix de se faire cambrioler au cours des six prochaines années. Pourtant, nous ne restons pas impuissants face à ce phénomène.En effet, il est possible de renforcer la sécurité de nos logements,…
- Le confort au quotidien grâce à la domotiqueLa domotique est l’ensemble des technologies électroniques et informatiques qui permettent d’automatiser les tâches d’une maison en facilitant leur exécution. La domotique répond à des besoins de confort et de sécurité mais aussi…
- Le bornage d’une propriétéL'opération de bornage d'une propriété, permet avant tout de définir les limites réelles de son bien ainsi que sa superficie.Bien que certaines exceptions subsistent (terrain constructible, lotissement, etc.) il n'y a généralement pas d'obligation…