Spot sur rail

Que ce soit dans une construction neuve ou lors de la restauration d’un bâtiment ancien, le spot sur rail trouve sa place partout. Il permet de mettre en place un éclairage sur mesure et de créer un vrai décor de lumière.

Le spot sur rail, un éclairage modulable et élégant

Ce type d’éclairage a d’abord été utilisé dans les magasins. En effet, sa modularité permet d’éclairer des volumes de tailles différentes tout en mettant en valeur des points précis. C’est dire son intérêt dans nos intérieurs pour mettre en valeur un joli tableau tout en donnant suffisamment de lumière à plan de travail par exemple. Et cela à partir de la même alimentation électrique et sans danger. Fini les prises surchargées.

Que votre intérieur soit contemporain ou rustique, le spot sur rail par son élégance et son design sobre, s’intègre partout.

Le principe en est simple : Un rail transportant le courant fixé au plafond ou éventuellement sur un mur sur lequel viennent s’intégrer des spots. Ces spots sont orientables, pivotants, et vous pouvez les positionner comme vous le souhaitez. Ainsi vous pouvez en diriger un vers le petit meuble acheté en brocante pour 3 fois rien et restauré par vos soins, un autre vers la sculpture en bronze héritée du grand oncle Gaston et plusieurs autres vers la table de la salle à manger. Et le jour où vous décidez de mettre le salon à la place de la salle de séjour, il vous suffit de changer les spots de place le long du rail et de les réorienter au gré de vos humeurs.

Vous disposez d’une grande pièce à vivre de forme carré ou rectangulaire ou alors les contraintes du bâtiment vous ont obligés à conserver une plan en L ? Pas de problème ! Des raccords à angles à 45°, en croix, en T ou flexibles entre différents rails vont vous permettre de dessiner selon vos besoins et vos envies un véritable chemin de lumière.

Comment choisir des spots sur rail ?

Il convient tout d’abord d’établir le plan de votre éclairage :

  • Comment allez-vous positionner les rails au plafond ?
  • En forme de U, en carré, en L, en V…
  • Toutes les fantaisies sont permises mais attention le trop est l’ennemi du bien et du beau. Un plafond hérissé de spots n’est pas du meilleur goût !

Vous devez bien-sûr partir de votre alimentation électrique sachant que selon les marques, le rail peut-être soit directement alimenté en 230 V, soit en 12 V. Dans ce cas, il faut tenir compte de la place du transformateur. Chaque technique a ses avantages et ses inconvénients et c’est finalement plus le design du produit, son coût et le type de lumière qui pourra le mieux vous guider.

Il existe des kits de spot sur rail tout prêt comportant un nombre de rails, de spots déterminés et les accessoires utiles au montage. Mais vous pouvez aussi composez votre éclairage personnalisé. Il vous faut alors déterminer la puissance nécessaire à votre projet, puis choisir la forme que prendront les rails, le design des spots.

Selon le type de spot que vous avez choisi vous aurez le choix entre des ampoules halogènes ou LED. Leur puissance sera fonction de leur utilisation. L’utilisation d’une ampoule colorée sur un spot orienté vers un objet particulier peut permettre, en le mettant en valeu,r de créer une ambiance personnalisée qui donnera à votre intérieure un cachet à nul autre pareil. De plus, par leur petits taille certains systèmes en 12 V, se prête particulièrement bien à l’éclairage de vitrine ou d’étagère.

Certains fabricants proposent des télécommandes commutateurs permettant d’allumer et d’éteindre à distance ou de faire varier l’intensité lumineuse.

Flexible et créatif, le système d’éclairage par spot sur rail possède donc de nombreux atouts tant au niveau de l’esthétisme que pour la qualité de l’éclairage de votre maison. Soyez imaginatif ! Dans le respect des règles de sécurité, bien sûr.

Décrivez votre projet et recevez des devis Éclairage gratuits

Recommandé pour vous

Spots

Spots : voir tous les contenus


Spot sur rail Les avis et commentaires