L'interrupteur tactile
Il en est des interrupteurs comme de nombreux objets ou appareils de notre quotidien. Nous les avons connus simples. Dans le cas de l’interrupteur : J’appuie d’un côté et la lumière s’allume, j’appuie de l’autre et la lumière s’éteint. Puis, la technique évoluant, grâce à l’interrupteur tactile, il vous suffit maintenant de l’effleurer du bout des doigts pour qu’il fonctionne.
Principe de fonctionnement d’un interrupteur tactile
Le principe de fonctionnement de l’interrupteur tactile, appelé également interrupteur sensitif, est le même que celui de l’écran tactile de votre tablette ou de votre téléphone portable. En posant votre doigt dessus ou en l’effleurant vous interagissez avec le circuit de commande situé derrière la surface de l’interrupteur. Vous le touchez, il allume vos luminaires. Vous l’effleurez de nouveau, il les éteint.
Différentes caractéristiques du corps humain permettent le fonctionnement des interrupteurs tactiles :
- L’interrupteur tactile peut être sensible à la chaleur produite par le corps. De nombreux boutons dans les ascenseurs fonctionnent ainsi.
- Il peut également être sensible à la résistance du corps. Celui-ci étant conducteur d’électricité, en approchant un doigt, le circuit s’établi et commande l’interrupteur.
- Le corps lui-même peut servir d’antenne radio. L’interrupteur détecte le changement dans la réception des ondes lorsque le doigt s’approche.
- Ou il interagit en détecta nt la variation de capacité que provoque le fait de poser le doigt sur sa surface
Quels sont les avantages d’un interrupteur tactile ?
Son premier avantage est sa simplicité d’utilisation. Et il se nettoie très facilement : pas de poussière qui se glisse entre le bouton et le corps de l’interrupteur. La majorité possède un discret témoin lumineux, ce qui permet de les retrouver beaucoup plus facilement dans le noir. Il constitue donc un atout pour votre sécurité.
De plus, il permet de faire varier l’intensité lumineuse. Vous pouvez ainsi créer de belles ambiances : Pour un dîner entre amis, vous donnez la pleine lumière sur la table bien dressée et tous les mets délicieux que vous présentez. A l’heure du café et au moment de goûter – avec modération - le vieux cognac de l’oncle Alphonse, d’un effleurement, presque une caresse sur l’interrupteur et vous baissez la lumière… Et c’est encore mieux pour un dîner en amoureux !
L’interrupteur tactile peut fonctionner avec tous les types d’ampoules : halogènes, amploules LED et économiques fluocompactes.
Selon les modèles, il peut vous permettre de commander plusieurs éclairages en même temps. L’interrupteur devient alors un vrai petit tableau de commande de tous les points lumineux de la pièce que vous pouvez diriger indépendamment les uns les autres. En fait, l’interrupteur tactile fait doucement entrer votre maison dans l’ère de la domotique…
Recommandé pour vous
Interrupteurs et branchements
- Installer un interrupteurUne nuit, vous rentrez à la maison. La porte ouverte, la première chose que vous faites c’est de chercher l’interrupteur afin d’éclairer l’entrée.…
- L'interrupteur à détecteur de mouvementLa lumière qui s’allume automatiquement lorsque vous entrez dans le couloir et, plus fort qui s’éteint lorsque vous sortez du couloir… La nuit, lorsque l’envie…
- L'interrupteur programmableVous réveiller le matin et découvrir dans la cafetière le café tout chaud près à déguster… Faire des économies d’énergie en…
- L'interrupteur à commande numériqueDepuis quelques années le terme « numérique » se décline dans beaucoup de domaines : le son, la photo, la vidéo, le cinéma, la télévision,…
- L'interrupteur sans filAu début, il y a eu les interrupteurs disposés en sailli vers les portes. En porcelaine, il fallait monter ou descendre un bouton chromé pour allumer ou éteindre la…
- L’interrupteur variateurUn soir ordinaire à la maison : Plein feux sur la cuisine pour préparer le repas puis une luminosité plus douce pour déguster ce bon petit plat mitonné avec amour et…
- L'interrupteur bipolaireDans la famille des interrupteurs simples, l’interrupteur bipolaire présente des avantages indéniables. Il est plus sécurisant que l’interrupteur unipolaire et il…
- L'interrupteur unipolaireParmi tous les types d’interrupteur, l’interrupteur unipolaire est le plus simple qui soit. Il a néanmoins son utilité dans la maison. Utilisation d’un interrupteur…
- L'interrupteur va et vientQue vous habitiez un château ou un studio, l’interrupteur va et vient est indispensable. Il permet en effet, une gestion économique de votre éclairage et vous facilite la…
- L'interrupteur minuteurL’interrupteur minuteur vous le connaissez. C’est lui qui dans la cage d’escalier du vieil immeuble de la tante Adèle s’éteint alors que vous montez les bras…
- L'interrupteur tactileIl en est des interrupteurs comme de nombreux objets ou appareils de notre quotidien. Nous les avons connus simples. Dans le cas de l’interrupteur : J’appuie d’un côté…
- Combien coûte un interrupteur ? Prix d'achat et de pose par un électricienQuel est le prix d'un interrupteur ? Comment bien le choisir ? Quel est le tarif de pose par un électricien ? Il existe un multitude interrupteurs différents, chacun ayant ses propres…