L'interrupteur programmable
Vous réveiller le matin et découvrir dans la cafetière le café tout chaud près à déguster… Faire des économies d’énergie en prévoyant que le lave linge, le lave vaisselle ou le chauffe-eau fonctionneront durant la période heures creuses où l’électricité est la moins chère… Programmer l’ouverture et la fermeture de vos volets à une heure bien déterminée sans même que vous soyez présent… Tout cela est possible avec l’interrupteur programmable.
Pourquoi installer des interrupteurs programmables ?
Un interrupteur programmable est, comme son nom l’indique, un interrupteur qui va autoriser la mise en fonction d’appareils ou d’équipements automatiquement aux heures ou aux moments que vous choisissez grâce à une programmation.
Selon les modèles celle-ci est plus ou moins complète : de la programmation journalière ou hebdomadaire d’un seul appareil à celle sur l’année de plusieurs appareils.
Les avantages sont nombreux :
- Faire des économies d’énergie en utilisant les tarifs électriques les moins onéreux.
- Améliorer la sécurité de votre maison en fermant les volets ou en allumant la lumière le soir même si vous n’êtes pas encore rentrés.
- Assurer votre confort en effectuant à votre place des tâches répétitives.
Les différentes caractéristiques d’un interrupteur programmable
Avant de choisir un interrupteur programmable, il vous faut définir son utilisation afin de choisir parmi les différentes caractéristiques celles dont vous avez besoin :
- L’interrupteur est-il analogique ou numérique ?
Le premier comporte des cadrans semblables à une horloge et c’est manuellement en les tournants que vous réalisez la programmation.
Le second comporte un écran à cristaux liquide et c’est avec des boutons ou molettes que vous définissez votre programme. Il est plus précis puisque vous pouvez programmer à la minute près.
- La programmation est-elle journalière, hebdomadaire ou annuelle ?
- Quel est le nombre de programmes disponibles ?
- Pouvez-vous l’activer manuellement ? Cette possibilité de « marche forcée » est intéressante lorsque vous souhaitez utiliser l’appareil ou le luminaire en dehors de votre programmation sans avoir à refaire celle-ci.
Où installer un interrupteur programmable ?
En fait, il en existe de deux sortes.
- L’interrupteur programmable encastrable que vous installez en place et lieu d’un interrupteur normal. Comme celui-ci, il s’encastre dans la cloison et vous le programmez selon vos besoins. Pour gérer vos éclairages par exemple, il est parfait et ne demande pas de gros travaux. Il peut être analogique ou numérique. Son prix tourne auteur d’une centaine d’euros.
- L’interrupteur programmable que vous installez directement sur le tableau électrique. Il peut être analogique ou numérique.
Dans tous les cas vérifier que sa puissance soit suffisante pour l’utilisation que vous souhaitez en faire. De plus, lors de l’achat renseignez vous sur la facilité de fonctionnement. Dans tous les cas vous devez pouvoir mettre en place vos programmations facilement et pouvoir en changer tout aussi facilement.
Bon à savoir : Il existe également des prises programmables que vous installez directement sur votre prise habituelle. L’appareil électroménager ou le luminaire vient alors directement se brancher sur la fiche de la prise programmable. De plus en plus sophistiquées de complètes, elles offrent les même services que les interrupteurs programmables les plus simples.
Recommandé pour vous
Interrupteurs et branchements
- Installer un interrupteurUne nuit, vous rentrez à la maison. La porte ouverte, la première chose que vous faites c’est de chercher l’interrupteur afin d’éclairer l’entrée.…
- L'interrupteur à détecteur de mouvementLa lumière qui s’allume automatiquement lorsque vous entrez dans le couloir et, plus fort qui s’éteint lorsque vous sortez du couloir… La nuit, lorsque l’envie…
- L'interrupteur programmableVous réveiller le matin et découvrir dans la cafetière le café tout chaud près à déguster… Faire des économies d’énergie en…
- L'interrupteur à commande numériqueDepuis quelques années le terme « numérique » se décline dans beaucoup de domaines : le son, la photo, la vidéo, le cinéma, la télévision,…
- L'interrupteur sans filAu début, il y a eu les interrupteurs disposés en sailli vers les portes. En porcelaine, il fallait monter ou descendre un bouton chromé pour allumer ou éteindre la…
- L’interrupteur variateurUn soir ordinaire à la maison : Plein feux sur la cuisine pour préparer le repas puis une luminosité plus douce pour déguster ce bon petit plat mitonné avec amour et…
- L'interrupteur bipolaireDans la famille des interrupteurs simples, l’interrupteur bipolaire présente des avantages indéniables. Il est plus sécurisant que l’interrupteur unipolaire et il…
- L'interrupteur unipolaireParmi tous les types d’interrupteur, l’interrupteur unipolaire est le plus simple qui soit. Il a néanmoins son utilité dans la maison. Utilisation d’un interrupteur…
- L'interrupteur va et vientQue vous habitiez un château ou un studio, l’interrupteur va et vient est indispensable. Il permet en effet, une gestion économique de votre éclairage et vous facilite la…
- L'interrupteur minuteurL’interrupteur minuteur vous le connaissez. C’est lui qui dans la cage d’escalier du vieil immeuble de la tante Adèle s’éteint alors que vous montez les bras…
- L'interrupteur tactileIl en est des interrupteurs comme de nombreux objets ou appareils de notre quotidien. Nous les avons connus simples. Dans le cas de l’interrupteur : J’appuie d’un côté…
- Combien coûte un interrupteur ? Prix d'achat et de pose par un électricienQuel est le prix d'un interrupteur ? Comment bien le choisir ? Quel est le tarif de pose par un électricien ? Il existe un multitude interrupteurs différents, chacun ayant ses propres…