L'interrupteur à commande numérique
Depuis quelques années le terme « numérique » se décline dans beaucoup de domaines : le son, la photo, la vidéo, le cinéma, la télévision, etc. Beaucoup de technologies et services exploitent, entre autres, les facilités du calcul numérique. C’est grâce à cette « révolution numérique » que nous possédons un ordinateur de bureau, un téléphone portable, une tablette et même des interrupteurs à commande numérique !
L’interrupteur à commande numérique, « une véritable plateforme de commande »
Avec ce type d’interrupteur vous entrez de plein pied dans le domaine de la domotique. Il ne s’agit plus seulement de fermer ou d’ouvrir un circuit électrique pour faire fonctionner un luminaire, des volets roulants, un appareil électroménager ou hifi… mais de programmer des scénarios de lumière, de pouvoir écouter votre musique préférée dans toutes les pièces de la maison ou de prévoir l’ouverture et la fermeture des volets aux horaires déterminés.
Un interrupteur numérique devient ainsi « une véritable plateforme de commande. » Et c’est de cette manière que les fabricants le présentent.
Pourquoi un interrupteur à commande numérique dans la maison ?
- Pour votre confort, vous pouvez vous affranchir de tâches répétitives : Tous les matins vous ouvrez les volets. Tous les soirs vous les refermez. Régulièrement vous allumez les lumières. Avant de quitter la maison, vous vérifiez que tout soit éteint. L’interrupteur numérique peut gérer tout cela à votre place !
- Pour votre sécurité également, il n’est pas qu’un gadget : A la nuit tombée, les volets qui se ferment et une lampe, basse consommation bien sûr, qui s’allume, voilà qui peut décourager des intrus.
- Pour pouvoir gérer à distance les principales fonctions électriques dans la maison : Chauffage, volets, lumières. Avec certains modèles vous pouvez même commander tous ces systèmes via votre téléphone portable.
Qu’est-ce qu’un interrupteur à commande numérique ?
C’est une plateforme de commande qui envoie un signal numérique aux différents appareils connectés. Quelques soit le nombre de points lumineux ou le nombre de volets roulants, l’ensemble est piloté à partir d’un seul interrupteur. C’est en ce sens qu’il apparait comme très novateur.
Il peut être installé à la place qu’un interrupteur normal. Certains possèdent un petit écran tactile d’autres ont un aspect plus traditionnel avec des boutons. Les derniers nés du marché fonctionnent en basse tension.
Ou alors, il est directement monté sur le tableau électrique. Dans ce cas, vous pouvez le programmer soit à partir de son écran et de ses boutons, soit depuis votre ordinateur via une connexion USB. Un logiciel est alors fourni par le fabricant. Les plus sophistiqués comportent plusieurs canaux et un nombre important de programmes (journaliers, hebdomadaires ou annuels)
A ne pas oublier : Tous ces systèmes qui nous facilitent la vie et c’est une excellente chose, fonctionnent à l’électricité. Ils trouvent donc leurs limites lors des pannes de courant. Et cela n’arrive pas que dans les films catastrophes ! Alors pour ne pas vous trouver complétement démunis, garder tout de même une commande manuelle quand c’est possible ou prévoyez un groupe électrogène.
Recommandé pour vous
Interrupteurs et branchements
- Installer un interrupteurUne nuit, vous rentrez à la maison. La porte ouverte, la première chose que vous faites c’est de chercher l’interrupteur afin d’éclairer l’entrée.…
- L'interrupteur à détecteur de mouvementLa lumière qui s’allume automatiquement lorsque vous entrez dans le couloir et, plus fort qui s’éteint lorsque vous sortez du couloir… La nuit, lorsque l’envie…
- L'interrupteur programmableVous réveiller le matin et découvrir dans la cafetière le café tout chaud près à déguster… Faire des économies d’énergie en…
- L'interrupteur à commande numériqueDepuis quelques années le terme « numérique » se décline dans beaucoup de domaines : le son, la photo, la vidéo, le cinéma, la télévision,…
- L'interrupteur sans filAu début, il y a eu les interrupteurs disposés en sailli vers les portes. En porcelaine, il fallait monter ou descendre un bouton chromé pour allumer ou éteindre la…
- L’interrupteur variateurUn soir ordinaire à la maison : Plein feux sur la cuisine pour préparer le repas puis une luminosité plus douce pour déguster ce bon petit plat mitonné avec amour et…
- L'interrupteur bipolaireDans la famille des interrupteurs simples, l’interrupteur bipolaire présente des avantages indéniables. Il est plus sécurisant que l’interrupteur unipolaire et il…
- L'interrupteur unipolaireParmi tous les types d’interrupteur, l’interrupteur unipolaire est le plus simple qui soit. Il a néanmoins son utilité dans la maison. Utilisation d’un interrupteur…
- L'interrupteur va et vientQue vous habitiez un château ou un studio, l’interrupteur va et vient est indispensable. Il permet en effet, une gestion économique de votre éclairage et vous facilite la…
- L'interrupteur minuteurL’interrupteur minuteur vous le connaissez. C’est lui qui dans la cage d’escalier du vieil immeuble de la tante Adèle s’éteint alors que vous montez les bras…
- L'interrupteur tactileIl en est des interrupteurs comme de nombreux objets ou appareils de notre quotidien. Nous les avons connus simples. Dans le cas de l’interrupteur : J’appuie d’un côté…
- Combien coûte un interrupteur ? Prix d'achat et de pose par un électricienQuel est le prix d'un interrupteur ? Comment bien le choisir ? Quel est le tarif de pose par un électricien ? Il existe un multitude interrupteurs différents, chacun ayant ses propres…