Règles de sécurité pour choisir un luminaire
Si certaines normes peuvent faire sourire, d’autres sont tout à fait utiles. Comme par exemple toutes celles qui vous permettent de choisir et d’installer en toute sécurité votre luminaire.
La norme NFC 15-100 de l’Union Technique de l’Electricité
L’Union Technique de l’Electricité (UTE) est une association à but non lucratif qui a plus d’un siècle d’existence. Elle est née en 1907, baptisée à l’époque du nom de l’Union des Syndicats de l’Electricité et représente tous les professionnels de l’industrie électrique, les pouvoir publics et les consommateurs.
Ces organismes ont leur importance. Ce sont eux qui définissent ce qui peut se faire et ce qui ne doit pas se faire en matière de matériel électrique. Autrement dit, votre sécurité dépend directement du respect des normes définies par l’UTE, le CEI ou le CENELEC. Lorsque vous achetez un équipement électrique, même le plus simple comme une ampoule, ne vous arrêtez pas seulement au prix mais lisez l’étiquette et vérifiez sa conformité. Pour le coup, les normes électriques ne sont pas là pour vous embêter mais pour votre sécurité. La norme NFC 15-100 réglemente l’ensemble de l’installation électrique de votre maison d’habitation.
Les classes de protection électrique
La différenciation des équipements électriques en « classe » vous permet de savoir de quelle manière vous êtes protégé en cas de choc électrique. Car vous devez être protégé non seulement lors d’une utilisation normale mais aussi en cas de défaillance du matériel. Il existe 4 classes.
Classe 0 : L’appareil électrique possède seulement une isolation fonctionnelle, mais sans être relié à une prise de terre. Une simple isolation fonctionnelle ne vous protège pas en cas de disfonctionnement électrique. Si vous touchez un tel matériel et qu’il présente un défaut d’isolement, vous risquez de prendre un choc électrique voir même l’électrocution.
Les appareils de la classe 0 sont interdits en Europe.
Classe 1 : L’appareil possède une isolation fonctionnelle et les parties métalliques sont reliées à un fil de terre. En cas de défaut d’isolation, si vous le touchez il va se créer un « courant de défaut » qui déclenchera le disjoncteur et assurera votre sécurité.
Classe 2 : L’appareil possède une isolation renforcée. Non seulement il dispose d’une isolation fonctionnelle mais les parties métalliques sont-elles même protégées. Cette double isolation évite la mise à la masse de l’appareil et l’apparition de tension de contact en cas de défaillance.
Notez que dans ce cas, la prise de l’appareil ne possède pas de broche de terre.
Classe 3 : Ce sont des appareils de classe 2 fonctionnant en Très Basse Tension de Sécurité (TBTS). C’est un transformateur qui assure l’abaissement de la tension.
Les appareils de classes 1 sont à réserver au salon, salle à manger, bureau, chambres Alors que vous pouvez utiliser des appareils de classes 2 et 3 même dans les pièces humides de la maison, cuisine et salle de bain notamment.
IP comme Indice de Protection pour vos luminaires
L’Indice de Protection exprime le niveau d’étanchéité d’un appareil électrique contre les agressions extérieures solides ou liquides. Il est défini par la norme NF EN 60529. En pratique, il s’exprime par les initiales IP suivies de 2 chiffes.
Le premier chiffre indique le niveau de protection contre la poussière :
- 0: aucune protection
- 1 : protection contre les corps solides supérieurs à 50 mm
- 2 : protection contre les corps solides supérieurs à 12.50mm
- 3 : protection contre les corps solides supérieurs à 2.5 mm
- 4 : protection contre les corps solides supérieurs à 1 mm
- 5 : protection contre les poussières
- 6 : totalement protégé
Le deuxième chiffre indique le niveau de protection contre les liquides :
- 1 protection contre la condensation
- 2 et 3 protection contre la pluie ou les projections d’eau jusqu’à 15° et 60° de la verticale
- 4 protection contre les projections d’eau venant de toutes les directions
- 5 et 6 protection contre l’eau venant d’une lance
- 7 protection contre une immersion temporaire jusqu’1 m
- 8 et 9 protection contre une immersion permanente
Plus l’IP est élevé, plus le luminaire est étanche à la poussière et à l’eau. Par exemple un IP20 correspond à un luminaire uniquement destiné à l’intérieur. A l’extérieur choisissez des éclairages présentant un IP d’au moins 44.
Selon le principe de « qui peut le plus, peux le moins » vous pouvez parfaitement installer dans votre salon, cette superbe applique design qui présentant un IP de 64 pourrait être accrochée sur la terrasse. Mais attention, l’inverse est totalement déconseillé.
Recommandé pour vous
Choisir son éclairage
- Mieux s’éclairer et faire des économies d’énergieEclairer sa maison c’est non seulement utile mais c’est aussi créer une ambiance, concevoir des lieux où l’on voit bien clair pour travailler, cuisiner, lire ou au…
- L’éclairage extérieurL’auteur Marie Angel Carré a dit : « Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles… » Pour garder cette petite touche de…
- Comment lire l’étiquette d’une ampoule électrique ?Soucieux de l’information des consommateurs que nous sommes, le législateur impose aux fabricants des mentions obligatoires devant figurer sur les étiquettes. C’est…
- Le recyclage des ampoules usagéesIl est loin le temps où l’on se débarrassait des déchets dans une ancienne carrière ou tout au bout d’un chemin retiré. Et c’est tant mieux ! Car,…
- Règles de sécurité pour choisir un luminaireSi certaines normes peuvent faire sourire, d’autres sont tout à fait utiles. Comme par exemple toutes celles qui vous permettent de choisir et d’installer en toute…
- Comment reconnaître les différents culots des ampoules ?E27, E14, G4, GU10, B22… Qué sa quo ? Ces références sont tout simplement les « noms de familles », si l’on peut s’exprimer ainsi, des culots des…
- Les différents types d’ampoules et comment bien les choisirQuoi de plus banale aujourd’hui que de presser le bouton d’un interrupteur électrique pour voir la pièce s’illuminer ? Depuis que « la fée…