Mieux s’éclairer et faire des économies d’énergie
Eclairer sa maison c’est non seulement utile mais c’est aussi créer une ambiance, concevoir des lieux où l’on voit bien clair pour travailler, cuisiner, lire ou au contraire des endroits où l’éclairage est tamisé pour mieux se reposer. Dans un souci d’efficacité, d’esthétisme mais aussi d’économie, chaque pièce mérite sa lumière.
Cuisine, salon et salle à manger : Un bon éclairage général avec des éclairages ponctuels
Ce sont les endroits de la maison où la famille se retrouve chaque jour et où les amis sont reçus. Pour chacune de ces pièces, un éclairage général, plafonnier ou suspension équipé d’ampoules fluocompactes basse consommation va apporter une bonne luminosité sans trop consommer. En principe, l’éclairage minimum doit être de 300 lux par mètre carré.
- Dans la cuisine, l’éclairage du plan de travail est important. Il doit être efficace mais sans éblouir ni provoquer d’ombres. L’idéal est alors d’installer des spots : spots encastrables ou de plafond pourvus d’ampoules halogènes basse consommation. Attention, toutefois à la chaleur dégagée par ces ampoules et respectez les règles de sécurité. Plus cher à l’achat mais consommant moins et donnant une belle lumière, le spot sous meuble équipé d’ampoule LED est un bon compromis.
- Si votre cuisine est ouverte sur le salon-séjour, une série de petites suspensions ou des spots orientables avec des ampoules fluocompactes ou des LED situés au-dessus du comptoir mettra en valeur ce lieu de transition entre cuisine et séjour.
- Au-dessus de la table que ce soit celle du séjour ou de la cuisine l’éclairage doit être suffisant pour voir ce que contiennent les assiettes et rendre les mets proposés appétissants. Un luminaire avec des ampoules fluocompactes de couleur chaude donnera une belle ambiance.
- A salon, pensez à installer des éclairages ponctuels avec une lampe à poser ou des spots LED pour souligner un beau bibelot ou un tableau. Un coin lecture bien éclairé par une liseuse équipé d’une ampoule halogène vous apportera un bon confort. Des variateurs vous permettront de moduler la luminosité selon les besoins et donc d’économiser.
Dans toutes ces pièces, pour un décor design vous pouvez aussi privilégier des spots sur rail équipés de spots orientables.
Chambres et bureau : Bien voir sans sacrifier l’ambiance
Là aussi, l’idéal est de combiner un éclairage général avec des sources de lumière secondaires.
- Dans la chambre, il est important d’instaurer un climat propice à la détente et au sommeil. En éclairage général, choisissez plutôt un lustre intégrant un diffuseur. L’idéal est d’obtenir une luminosité de 200 lux. Des lampes de chevet posées sur les tables de nuits ou des appliques murales (certaines existent avec des liseuses LED) compléteront l’éclairage. Si ces luminaires restent longtemps allumés, installez des ampoules fluocompactes de couleur chaude.
- Pour le dressing, des spots LED encastrés ou des spots halogènes 12 V dirigés sur les étagères mettront en lumière votre garde-robe.
- Pour la chambre de bébé, préférez un éclairage doux et tamisé (surtout, rien d’agressif)
- Dans sa chambre, un enfant dort mais aussi joue, travaille. L’éclairage doit donc être polyvalent : une suspension avec une fluocompacte de couleur neutre et des lampes d’appoints pour le chevet et le bureau. Pour ce dernier, une lampe avec une ampoule halogène donnera une bonne lumière.
- L’éclairage du bureau doit être fonctionnel. Quel que soit le choix du luminaire (plafonnier, suspension, spot) un éclairage de couleur neutre est préférable et d’au moins 400 à 500 lux. Une lampe de bureau équipée d’une ampoule halogène ou LED judicieusement positionné est indispensable.
Quelques idées simples à retenir
- Dans la conception des plans de votre future maison, soyez très attentif à l’orientation afin d’optimiser les apports solaires surtout si vous habitez dans des régions où l’ensoleillement est peu important. Vous économiserez sur l’éclairage mais aussi sur le chauffage. A contrario, au sud sachez-vous protéger de la chaleur.
De même, si vous rénovez un bâtiment ancien, à défaut de pouvoir choisir l’orientation, percez de nouvelles fenêtres si besoin est. - Au moment de créer votre décoration, avant de céder aux effets de mode, n’oublier pas que la luminosité d’une pièce vient aussi des couleurs des murs. Des couleurs sombres… assombrissent et nécessitent plus de lumière artificielle.
- Pensez également à nettoyer régulièrement abat- jours et ampoules.
- Dans les lieux de passage, couloirs, toilette, entrée évitez les ampoules fluocompactes qui s’useront plus rapidement suite à des marches/arrêts répétés.
- La température de couleur des ampoules qui s’exprime en kelvin (k) vous permet de choisir la bonne couleur pour la bonne ambiance :
- Jusqu’à 3300 K la lumière est définie comme chaude. Orangée, elle crée une ambiance chaleureuse dans les chambres ou le salon-séjour.
- De 3300 K à 5300 K, elle est neutre. Blanche, elle est claire pour la cuisine, la salle de séjour, le bureau ou la salle de bain.
- Au-delà de 5300 K, elle est froide. Blanche bleutée comme la lumière du jour, elle est à réserver à la cuisine, le bureau ou la salle de bain.
Recommandé pour vous
Choisir son éclairage
- Mieux s’éclairer et faire des économies d’énergieEclairer sa maison c’est non seulement utile mais c’est aussi créer une ambiance, concevoir des lieux où l’on voit bien clair pour travailler, cuisiner, lire ou au…
- L’éclairage extérieurL’auteur Marie Angel Carré a dit : « Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles… » Pour garder cette petite touche de…
- Comment lire l’étiquette d’une ampoule électrique ?Soucieux de l’information des consommateurs que nous sommes, le législateur impose aux fabricants des mentions obligatoires devant figurer sur les étiquettes. C’est…
- Le recyclage des ampoules usagéesIl est loin le temps où l’on se débarrassait des déchets dans une ancienne carrière ou tout au bout d’un chemin retiré. Et c’est tant mieux ! Car,…
- Règles de sécurité pour choisir un luminaireSi certaines normes peuvent faire sourire, d’autres sont tout à fait utiles. Comme par exemple toutes celles qui vous permettent de choisir et d’installer en toute…
- Comment reconnaître les différents culots des ampoules ?E27, E14, G4, GU10, B22… Qué sa quo ? Ces références sont tout simplement les « noms de familles », si l’on peut s’exprimer ainsi, des culots des…
- Les différents types d’ampoules et comment bien les choisirQuoi de plus banale aujourd’hui que de presser le bouton d’un interrupteur électrique pour voir la pièce s’illuminer ? Depuis que « la fée…