Les différents types d’ampoules et comment bien les choisir
Quoi de plus banale aujourd’hui que de presser le bouton d’un interrupteur électrique pour voir la pièce s’illuminer ? Depuis que « la fée électricité » est passée par nos maisons, nous pouvons voir la nuit comme en plein jour ! Et il est loin le temps, où une seule et unique ampoule donnait chichement un peu de lumière dans la pièce à vivre. Au contraire aujourd’hui, le choix est tellement vaste qu’il devient difficile de choisir la bonne ampoule pour le bon éclairage. Afin d’éclairer vos lanternes voici un petit guide de l’ampoule.
L’ampoule à incandescence
A l’origine l’ampoule à incandescence est celle inventée par Edison à la fin du XIXe siècle et améliorée au fil du temps. Peu onéreuse mais d’une durée de vie limitée (environ 1000 heures) et surtout grosse consommatrice d’énergie, elle n’existe quasiment plus dans l’Union Européenne qui depuis 2009 a programmée sa disparition progressive.
L’ampoule à incandescence halogène
Techniquement, c’est la petite sœur de la précédente : un filament de tungstène porté à haute température mais ce filament est installé dans un verre de quartz contenant des gaz halogénés sous haute pression. Cela augmente sa durée de vie, sa luminosité et il n’y a quasiment pas de déperdition de l’intensité au fil du temps.
Elle existe en 230 V ou 12 V (Halogène très basse tension).
Mais l’ampoule halogène est énergivore. Son classement énergétique relève le plus souvent de la catégorie C ou D. A partir de 2016 (à moins qu’un report en 2018 ne soit autorisé par l’Union Européenne) il ne devrait être commercialisé que des ampoules répondant aux catégories A ou B. Les fabricants ont réagis et aujourd’hui on trouve sur le marché des ampoules halogène éco. Pour un rendu identique, elle consomme 20 à 30 % moins, possède une durée de vie plus longue et répondent aux critères B de la classification.
Les +
- Une belle lumière avec un excellent rendu des couleurs
- Un allumage instantané
- Possibilité d’installer un variateur ou un détecteur de mouvement ou de présence
- Elle peut être jetée dans les ordures ménagères
- Un coût tout à fait abordable
Les -
- Une durée de vie limitée (environ 2000 heures et 3000 heures pour la version éco)
- Les marches/arrêts répétés les usent prématurément
- Elle chauffe, attention aux risques de brûlure ou d’incendie
- De toutes les ampoules, elle reste celle qui consomme le plus même en version économique
L’ampoule fluocompacte basse consommation
Cette ampoule est la copie du tube néon, dit aussi tube fluorescent, qui depuis les années 60 éclaire nos salles de classes, nos administrations, etc. Imaginez un petit tube néon, qui aurait rencontré un compacteur ! Et le voilà tout replié sur lui-même. Ce tube contient de l’argon et du mercure basse pression. Lorsque vous appuyez sur l’interrupteur, un ballaste électronique produit une décharge électrique qui va ioniser les gaz et créer ainsi un rayonnement ultraviolet. Le tube est recouvert intérieurement de poudre fluorescente, le béryllium qui va convertir les ultraviolets en lumière visible.
Les +
- Un bon rapport qualité-prix
- Une durée de vie élevée (environ 8000 heures)
- Un bon rendement
Les -
- Une lumière froide et un rendu des couleurs nettement moins bon qu’avec une halogène
- Elle ne supporte ni variateur, ni détecteur de mouvement
- Les marches/arrêts répétés les usent prématurément
- Elle demande quelques secondes de chauffe avant d’atteindre son rendement optimum.
- Elle contient des gaz dangereux et doit être recyclée
- Elle produit des ondes électromagnétiques
L’ampoule LED
L’ampoule LED (Light Emitting Diode) ou Diode Electro Luminescente en français (DEL) est présente depuis bien longtemps dans les équipements électroniques ou les affichages numériques. Depuis les années 2000, l’évolution de la technologie permet de présenter des ampoules LED donnant une lumière permettant l’éclairage domestique. Ces ampoules présentent un potentiel décoratif intéressant pour aménager nos lieux de vie. Néanmoins, il convient de l’utiliser à bon escient.
Les +
- Une durée de vie imbattable (de 30 000 à 50 000 heures)
- Un excellent rendement
- Un bon rendu des couleurs
- Un allumage instantané
- Compatible avec un variateur (sauf mention contraire)
- Des effets décoratifs avec les LED de couleurs
- Elle est recyclable à 98 %
Les -
- Un prix élevé
- Attention à la lumière bleue qui peut présenter un risque pour les yeux et à l’éblouissement
Recommandé pour vous
Choisir son éclairage
- Mieux s’éclairer et faire des économies d’énergieEclairer sa maison c’est non seulement utile mais c’est aussi créer une ambiance, concevoir des lieux où l’on voit bien clair pour travailler, cuisiner, lire ou au…
- L’éclairage extérieurL’auteur Marie Angel Carré a dit : « Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles… » Pour garder cette petite touche de…
- Comment lire l’étiquette d’une ampoule électrique ?Soucieux de l’information des consommateurs que nous sommes, le législateur impose aux fabricants des mentions obligatoires devant figurer sur les étiquettes. C’est…
- Le recyclage des ampoules usagéesIl est loin le temps où l’on se débarrassait des déchets dans une ancienne carrière ou tout au bout d’un chemin retiré. Et c’est tant mieux ! Car,…
- Règles de sécurité pour choisir un luminaireSi certaines normes peuvent faire sourire, d’autres sont tout à fait utiles. Comme par exemple toutes celles qui vous permettent de choisir et d’installer en toute…
- Comment reconnaître les différents culots des ampoules ?E27, E14, G4, GU10, B22… Qué sa quo ? Ces références sont tout simplement les « noms de familles », si l’on peut s’exprimer ainsi, des culots des…
- Les différents types d’ampoules et comment bien les choisirQuoi de plus banale aujourd’hui que de presser le bouton d’un interrupteur électrique pour voir la pièce s’illuminer ? Depuis que « la fée…
Les différents types d’ampoules et comment bien les choisir
- Les ampoules à incandescenceDepuis 2009, elle disparait des magasins car on l’accuse d’être trop gourmande en électricité. Pourtant, en son temps, elle fut un vrai petit miracle de technologie apportant la lumière dans tous les foyers. Cette reine déchue, c’est…
- Les ampoules basse consommationCela fait déjà quelques décennies que nous sommes tous attentifs à notre consommation énergétique. Nous avons appris à bien isoler notre habitation, à éteindre les appareils ou les lumières dont nous ne nous servons pas. Et…
- Les ampoules fluocompactesNée au début des années 1980, l’ampoule fluocompacte a peu à peu trouvé sa place dans nos foyers. Il est vrai que le retrait du marché de sa principale concurrente, l’ampoule à incandescence considérée comme trop gourmande en…