Le recyclage des ampoules usagées
Il est loin le temps où l’on se débarrassait des déchets dans une ancienne carrière ou tout au bout d’un chemin retiré. Et c’est tant mieux ! Car, si ces déchetteries sauvages alimenteront les interrogations des archéologues des siècles à venir, elles posent un problème très actuel pour l’environnement. En effet, beaucoup de produits d’usage courant contiennent des substances polluantes qui à défaut d’être recyclés se retrouvent dans la nature et au final dans nos assiettes. C’est pourquoi, vous devez penser au recyclage de vos ampoules usagées.
Le recyclage des ampoules usagées © DR
Faut-il recycler toutes les ampoules usagées ?
Il faut distinguer entre les différents types d’ampoule :
- L’ampoule à incandescence halogène, la seule lampe à incandescence encore commercialisée. Il faut lui reconnaitre la palme de la simplicité en ce domaine. Certes, elle est gourmande en énergie. Certes elle trépasse plus rapidement que ces sœurs fluocompacte ou LED mais elle ne contient pas de composant dangereux et vous pouvez la jeter dans la poubelle des ordures ménagères. Mais attention, elle n’a pas sa place dans la benne à verre.
- L’ampoule fluocompacte. C’est la première lampe basse consommation qui soit apparu sur le marché dans les années 1980. Elle dure longtemps, elle consomme peu mais le jour où elle expire, elle doit être considérée comme un déchet dangereux ! Elle contient du mercure, des poudres fluorescentes, du plomb dans le verre et des composés électroniques.
- L’ampoule à LED : Encore plus économique et d’une durée de vie imbattable mais un jour elle s’éteint quand même définitivement… Ne serait-ce que pour vous donner le plaisir d’en acheter une autre … C’est la championne en matière de composés électroniques. C’est à ce titre qu’elle doit être recyclée.
Les ampoules sont-elles des déchets polluants ?
Les ampoules usagées entrent dans la catégorie des Déchets d’Equipement Electriques et Electroniques, les DEEE pour les amateurs de sigles. Environ 80 millions de lampes sont jetées chaque année. Imaginez les risques de pollution si chacun se débarrasse n’importe où et n’importe comment de sa petite lampe…
Les ampoules fluocompacte et LED, de par leur conception contiennent des produits polluants. Les composés électroniques de ces lampes laissés dans la nature ou même enfouis dans une déchetterie finissent par polluer. De plus, ces composés sont souvent fabriqués avec des matériaux rares et onéreux. Il est donc économiquement intéressant de pouvoir les récupérer.
Les ampoules fluocompactes quant à elles posent un vrai problème sanitaire si elles ne sont pas recycler. Elles contiennent du mercure qui est un métal dangereux pour l’environnement et notre santé.
Que devient une ampoule recyclée ?
Lorsque vous achetez une ampoule dans un magasin, celui-ci a l’obligation de récupérer votre lampe usagée. C’est pourquoi, vous trouvez des bacs dédiés à cet usage à l’entrée des grandes surfaces, dans les magasins de bricolage ou en déchetterie. Régulièrement ces conteneurs sont acheminés vers des usines spécialisées dans le recyclage. En France, c’est Recylum, un éco-organisme agréé par les pouvoir public qui gère ce circuit ainsi que l’éco-contribution que vous payez sur tout achat d’ampoule. Depuis le 1er janvier 2014, cette contribution est de 0.15 € HT par ampoule et de 0.12 € HT par ampoule LED. Ces dernières sont en effet considérées comme étant plus écologiques.
Plus de 90 % du poids d’une ampoule est recyclable.
- Le verre des ampoules fluocompactes sert à fabriquer de nouvelles lampes.
Le verre des ampoules LED devient des abrasifs ou des isolants.
- Les métaux des culots ou ceux assurant les contacts électriques (fer, cuivre, aluminium) sont réutilisés pour fabriquer différents produits neufs.
- Les plastiques sont incinérés pour produire de la chaleur.
- Les poudres fluorescentes sont traités afin d’extraire les terres rares qui les composent.
- Le mercure est stocké de manière à ne polluer ni l’air, ni l’eau, ni la terre.
Bon à savoir : Les ampoules qui doivent être recyclées comportent un petit symbole distinctif tout à fait explicite, une poubelle barrée ! Le site www.malampe.org vous permet de trouver le point de collecte le plus proche de chez vous.
Recommandé pour vous
Choisir son éclairage
- Mieux s’éclairer et faire des économies d’énergieEclairer sa maison c’est non seulement utile mais c’est aussi créer une ambiance, concevoir des lieux où l’on voit bien clair pour travailler, cuisiner, lire ou au…
- L’éclairage extérieurL’auteur Marie Angel Carré a dit : « Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles… » Pour garder cette petite touche de…
- Comment lire l’étiquette d’une ampoule électrique ?Soucieux de l’information des consommateurs que nous sommes, le législateur impose aux fabricants des mentions obligatoires devant figurer sur les étiquettes. C’est…
- Le recyclage des ampoules usagéesIl est loin le temps où l’on se débarrassait des déchets dans une ancienne carrière ou tout au bout d’un chemin retiré. Et c’est tant mieux ! Car,…
- Règles de sécurité pour choisir un luminaireSi certaines normes peuvent faire sourire, d’autres sont tout à fait utiles. Comme par exemple toutes celles qui vous permettent de choisir et d’installer en toute…
- Comment reconnaître les différents culots des ampoules ?E27, E14, G4, GU10, B22… Qué sa quo ? Ces références sont tout simplement les « noms de familles », si l’on peut s’exprimer ainsi, des culots des…
- Les différents types d’ampoules et comment bien les choisirQuoi de plus banale aujourd’hui que de presser le bouton d’un interrupteur électrique pour voir la pièce s’illuminer ? Depuis que « la fée…