L’éclairage de votre salle de bain
Un bon éclairage de salle de bain reste primordial puisqu'il influe directement sur notre humeur et qu'il permet de mettre en valeur la pièce d'eau. Dans une salle de bain, un éclairage optimisé comptera donc trois sources lumineuses réparties dans la pièce en fonction de leur utilité.
L’éclairage de votre salle de bain © lightpixel - Fotolia.com
L'éclairage global de votre salle de bain
Un bon éclairage de salle de bain doit être individualisé puisqu'il s'adapte à de nombreux critères comme :
- les habitudes de l'usager, ses besoins
- la présence ou non d'une fenêtre
- l'emplacement et l'exposition de la pièce
- etc.
Il existe cependant quelques constantes à respecter, dont en premier lieu l'éclairage global de l'espace.
Cet éclairage direct de la salle de bain doit permettre de se déplacer dans la pièce sans encombre.
La lumière ne doit donc pas être trop agressive mais sera suffisamment puissante pour y voir convenablement.
Un plafonnier, des spots sur rails ou encastrés sont ici de bonnes solutions d'éclairage.
L'éclairage du miroir de votre salle de bain
Une lumière indirecte et localisée est également nécessaire au bon éclairage d'une salle de bain. Cette nouvelle source lumineuse doit être plus précise et s'installe généralement à proximité du lavabo et surtout de son miroir.
La lumière est puissante, afin d'éclairer convenablement le visage, sans pour autant être agressive (la luminosité émise ne doit pas éblouir).
Les luminaires recommandés ici sont les lampes halogènes qui produisent une lumière à l'aspect naturel. Idéalement, ces lampes seront placées tout autour du miroir afin d'éviter d'altérer le reflet de l'usager. Une lumière trop haute accentuera les cernes tandis qu'une source lumineuse basse donnera l'illusion d'un nez plus long.
L'éclairage d'ambiance de votre salle de bain
Mettre en place un éclairage d'ambiance est nécessaire afin de respecter l'atmosphère de détente qui règne dans une salle de bain.
Il est possible d'installer des gradateurs sur l'éclairage global de la pièce, afin d'en moduler l'intensité selon les besoins.
On note, que l'usage de lampes à ampoules LED de différentes couleurs ont un effet très relaxant, idéal dans cette pièce. Il est aujourd'hui possible de pratiquer la chromothérapie chez soi, grâce à ce type d'éclairage.
La tendance actuelle est d'ailleurs aux équipements sanitaires éclairants comme :
- les baignoires et lavabos lumineux en résine transparente
- les robinetteries intégrant des ampoules LED
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Rénover une ancienne cheminée Il est important de rénover une ancienne cheminée pour gagner en sécurité, améliorer ses performances et lui redonner son aspect d’origine. Différentes options s’offrent à vous : vérifier le conduit, nettoyer l’habillage,…
- Chauffer en fonction de la superficie de sa maisonLa consommation d'énergie pour le chauffage représente une part importante du budget des ménages français. Aussi, celle-ci est bien souvent majorée car les maisons sont mal isolées et/ou dotées d'un système peu performant. Surface, niveau…
- Zoom sur les douches à l'italienneLa douche à l'italienne a largement devancé la baignoire ou la cabine de douche classiques dans les salles de bain !La petite particularité qui fait son nom et son charme ? Le fait que ce soit une douche de plain-pied, accessible sans marche ni rebord, comme les douches romaines…