Eclairer son jardin grâce au lampadaire
Le lampadaire, éclairage public des agglomérations, éclaire désormais nos jardins. Opter pour un lampadaire de jardin, c’est donner un aspect chic à votre extérieur. Votre jardin devient un parc.
Le lampadaire de jardin, concrètement
Un lampadaire de jardin est une lampe d’extérieure de taille haute. La plupart du temps, elle prend l’aspect d’un réverbère ancien, ce qui donne une touche de charme bucolique à votre espace vert. Il en existe en bois, aluminium, inox, fer forgé. Il y en a pour toutes les envies, imaginations et budgets.
Le lampadaire se place dans un coin sombre pour le rendre visible et en des points stratégiques du jardin comme le long d’un chemin ou un angle de terrasse. Le but d’un lampadaire n’est pas d’éclairer comme en plein jour mais d’illuminer suffisamment pour pouvoir cheminer facilement le soir.
Le lampadaire d’extérieur, selon vos besoins lumineux
On n’éclaire pas la terrasse ou le balcon comme on éclaire un chemin. En effet, une terrasse doit être conviviale. Pour cela, il faudra préférer la lumière diffuse de lampes à LED, très économiques ou ampoules fluocompactes qui assureront un éclairage prolongé.
Si votre but est d’éclairer un chemin ou de projeter de la lumière dans un arbre, optez plutôt pour une lampe halogène. Mais attention, ce type de lampes est énergivore.
Vous pouvez également choisir des lampadaires autonomes si votre première préoccupation est le respect de l’environnement. Ce type de lampadaires est alimenté par une source d’énergie renouvelable comme des plaques photovoltaïques fixées à leur sommet. Aucune liaison au réseau électrique n’est nécessaire.
Le lampadaire de jardin : une vaste gamme de prix
En raison de son style, du matériau dans lequel il est fabriqué et de sa taille le coût d’un lampadaire varie entre 20 et 200 euros. Bien sûr, il est plutôt conseillé de miser sur la qualité afin d’en bénéficier le plus longtemps possible. Les premiers prix concernent des lampadaires à LED à piquer simplement dans le sol, comptez 20 euros et environ 50 euros pour un réverbère basique constitué d’une simple tige en aluminium. Un lampadaire en fer forgé de style rue parisienne début XXème siècle coûte autour de 170 et 200 euros. Un réverbère moderne en inox constitué d’une simple tige demande un investissement d’environ 150 euros. Il faudra débourser 200 euros pour un lampadaire décoratif en bois comptant, par exemple, trois ampoules.
Recommandé pour vous
Éclairage extérieur
- Les appliques extérieures, une idée lumineuseUne applique lumineuse se fixe à un mur de votre façade. Très pratique, en lumière indirecte et fixée à des points stratégiques, elle peut mettre en valeur l’architecture de votre maison et confère chaleur à votre…
- Comment éclairer son extérieur en 5 étapes ?L’installation d’un éclairage extérieur nécessite le respect de plusieurs étapes, afin de réaliser cet éclairage dans les règles de l’art. Une fois que vous avez défini vos besoins en luminaires d’extérieur,…
- Les luminaires d’ambiancePour créer une ambiance chaleureuse, cosy, agréable lors de vos soirées d’été… Focus sur les luminaires d’ambiance, comment les choisir et où les installer. Qu’est-ce qu’un luminaire d’ambiance ? Pour les luminaires…
- Choisir un éclairage extérieur solaireS’il est un domaine où utiliser l’énergie solaire va de soi, c’est bien pour éclairer l’extérieur. La journée, le soleil dispense ses bienfaits à vos plantes et la nuit, toujours grâce à lui votre jardin brille de mille…
- Les boules lumineuses décorativesModernes, apaisantes, esthétiques : les boules lumineuses décorent votre jardin de jour comme de nuit. Si on ne les choisit pas forcément pour la puissance de leur luminosité, on aime leur esthétisme et leur beauté. Focus sur les boules lumineuses…
- La borne lumineuse, un jardin bien éclairéA la belle saison, passer du temps dans son jardin est agréable. Installer des bornes ou potelets lumineux conçus pour résister à l’usure et aux intempéries vous permettra de prolonger le plaisir, à la nuit tombée. L’hiver, vous pourrez…
- Les réverbères de jardinPour éclairer votre jardin, plusieurs solutions s’offrent à vous : le potelet lumineux, les spots, les lampions ou encore les lampadaires. Focus sur le romantisme et la praticité de ces lampadaires aussi appelés réverbères de jardin. Qu’est-ce…
- Eclairer son jardin grâce au lampadaireLe lampadaire, éclairage public des agglomérations, éclaire désormais nos jardins. Opter pour un lampadaire de jardin, c’est donner un aspect chic à votre extérieur. Votre jardin devient un parc. Le lampadaire de jardin, concrètement Un…
- Le spot d’extérieurIl y a un petit côté magique à vouloir éclairer son jardin. La nuit avec quelques jeux de lumière bien placés, il prend une tout autre dimension. Le joli arbuste taille nuages dont vous êtes si fier, devient fantasmagorique. Et que dire du bassin…
- Les interrupteurs et prises étanches pour l’éclairage extérieurPour répondre à des normes strictes en matière de sécurité, les installations électriques en extérieur doivent au minimum être conçues à partir d’un matériel étanche. Focus sur les interrupteurs et les prises…