Comment éclairer son extérieur en 5 étapes ?
L’installation d’un éclairage extérieur nécessite le respect de plusieurs étapes, afin de réaliser cet éclairage dans les règles de l’art. Une fois que vous avez défini vos besoins en luminaires d’extérieur, suivez le guide pour l’installation.
Durée totale : 4 heures
Outils pour la mise en place d'un éclairage extérieur
- Un mètre
- Une pèle bèche ou une pioche
Fournitures pour la mise en place d'un éclairage extérieur
- Papier + crayon
- Une gaine spécifique pour l’extérieur
- Du gel d’étanchéité
- Des disjoncteurs différentiels 30 mA
- Un grillage avertisseur
Étapes :
DR
Identifier les endroits de votre jardin nécessitant un éclairage
Pour commencer l’éclairage du jardin, il est nécessaire de faire le point sur les zones du jardin qui nécessitent d’être éclairées. Il va être utile de commencer par éclairer l’entrée de la maison pour faciliter vos arrivées et départs de nuit, mais également les allées de jardin, et bien évidemment les endroits où vous êtes susceptible de passer du temps en extérieur, à commencer par la terrasse et les endroits où vous avez entreposé des tables, sièges, bancs, transats et autres chaises de jardin.
DR
Choisir le type de luminaire pour jardin
Les types d’éclairages extérieurs seront multiples : on peut choisir un projecteur de jardin à l’entrée, un lampadaire de jardin le long d’une allée ou bien des bornes lumineuses pour une lumière douce et indirecte. Idéalement, optez pour des LED ou un éclairage solaire pour votre jardin.
© toa555 Fotolia
Réaliser le schéma de l’installation lumineuse
Il est nécessaire de dessiner un croquis pour obtenir un aperçu précis de l’installation lumineuse dans votre jardin. Pour ce faire, dessinez votre habitation, votre terrain, et reportez les endroits où vous souhaitez installer l’éclairage, sans oublier de marquer d’un point précis le tableau électrique ainsi que l’éventuel passage des câbles électriques le cas échéant.
© Fotolia
Elaborer le circuit électrique de l’éclairage extérieur
Pour pouvoir installer votre éclairage de jardin, il est nécessaire de reprendre le croquis que vous avez effectué et de dessiner le passage des différents câbles qui vont permettre de relier chaque source lumineuse à l’électricité. Pensez à les programmer sur des zones du terrain qui sont stables et où vous n’aurez pas besoin de creuser, notamment pour le jardinage.
© auremar - Fotolia
Installation électrique pour l’éclairage extérieur
Vous pouvez passer à l’installation électrique, en creusant les tranchées permettant d’accueillir les câbles électriques. Il vous faut les placer dans des gaines de protection flexibles et conçues pour être utilisées en extérieur. Posez un grillage avertisseur le long de la tranchée et recouvrez le tout de terre.
© Cecilia - Fotolia
La pose des systèmes d'éclairage dans le jardin
Lorsque l’installation électrique est prête, vous n’avez plus qu’à raccorder vos luminaires pour éclairer votre jardin. Les finitions apportées vont dépendre du type d’éclairage dont il s’agit. A titre d’exemple, si vous installez un lampadaire posé au sol, un socle en béton pourra le stabiliser davantage. Vous devrez cependant creuser un trou pour installer un spot dans le sol, mais les lampes à brancher sur prise ne vous causeront pas de difficulté.
Comment éclairer son extérieur en 5 étapes © Fotolia
Recommandé pour vous
Éclairage extérieur
- Les appliques extérieures, une idée lumineuseUne applique lumineuse se fixe à un mur de votre façade. Très pratique, en lumière indirecte et fixée à des points stratégiques, elle peut mettre en valeur l’architecture de votre maison et confère chaleur à votre…
- Comment éclairer son extérieur en 5 étapes ?L’installation d’un éclairage extérieur nécessite le respect de plusieurs étapes, afin de réaliser cet éclairage dans les règles de l’art. Une fois que vous avez défini vos besoins en luminaires d’extérieur,…
- Les luminaires d’ambiancePour créer une ambiance chaleureuse, cosy, agréable lors de vos soirées d’été… Focus sur les luminaires d’ambiance, comment les choisir et où les installer. Qu’est-ce qu’un luminaire d’ambiance ? Pour les luminaires…
- Choisir un éclairage extérieur solaireS’il est un domaine où utiliser l’énergie solaire va de soi, c’est bien pour éclairer l’extérieur. La journée, le soleil dispense ses bienfaits à vos plantes et la nuit, toujours grâce à lui votre jardin brille de mille…
- Les boules lumineuses décorativesModernes, apaisantes, esthétiques : les boules lumineuses décorent votre jardin de jour comme de nuit. Si on ne les choisit pas forcément pour la puissance de leur luminosité, on aime leur esthétisme et leur beauté. Focus sur les boules lumineuses…
- La borne lumineuse, un jardin bien éclairéA la belle saison, passer du temps dans son jardin est agréable. Installer des bornes ou potelets lumineux conçus pour résister à l’usure et aux intempéries vous permettra de prolonger le plaisir, à la nuit tombée. L’hiver, vous pourrez…
- Les réverbères de jardinPour éclairer votre jardin, plusieurs solutions s’offrent à vous : le potelet lumineux, les spots, les lampions ou encore les lampadaires. Focus sur le romantisme et la praticité de ces lampadaires aussi appelés réverbères de jardin. Qu’est-ce…
- Eclairer son jardin grâce au lampadaireLe lampadaire, éclairage public des agglomérations, éclaire désormais nos jardins. Opter pour un lampadaire de jardin, c’est donner un aspect chic à votre extérieur. Votre jardin devient un parc. Le lampadaire de jardin, concrètement Un…
- Le spot d’extérieurIl y a un petit côté magique à vouloir éclairer son jardin. La nuit avec quelques jeux de lumière bien placés, il prend une tout autre dimension. Le joli arbuste taille nuages dont vous êtes si fier, devient fantasmagorique. Et que dire du bassin…
- Les interrupteurs et prises étanches pour l’éclairage extérieurPour répondre à des normes strictes en matière de sécurité, les installations électriques en extérieur doivent au minimum être conçues à partir d’un matériel étanche. Focus sur les interrupteurs et les prises…