Choisir un éclairage extérieur solaire
S’il est un domaine où utiliser l’énergie solaire va de soi, c’est bien pour éclairer l’extérieur. La journée, le soleil dispense ses bienfaits à vos plantes et la nuit, toujours grâce à lui votre jardin brille de mille feux ! Mais comment bien choisir une lampe solaire de jardin et organiser un éclairage extérieur solaire efficace et respectueux de l’environnement ?
Les critères de choix d’une lampe solaire de jardin
Les lampes solaires sont des luminaires dotés d’un petit panneau photovoltaïque qui capte le rayonnement solaire. Cette énergie est stockée dans une petite batterie et la nuit venue, elle alimente une lampe LED.
Il est donc important que vous choisissiez des endroits bien ensoleillés pour installer vos lampes. Attention, la terre tourne autour du soleil et les ombres également ! Ce qui est au soleil le matin, peut être à l’ombre l’après-midi…
Heureusement, vous pouvez trouver des lampes solaires possédant un capteur déporté. Vous installez ce dernier à l’endroit le plus ensoleillé et il alimente par un fil, une ou plusieurs lampes qui peuvent être situées dans l’ombre durant la journée.
Et les capteurs en silicium amorphe, ont l’avantage de pouvoir fonctionner même lorsque le temps est nuageux.
Prenez garde également à la qualité des capteurs photovoltaïques et à celle de la batterie. Les lampes vendues bon marché ont une durée de vie de seulement 2 ou 3 ans. Sur certains luminaires haut de gamme, les batteries sont interchangeables et protégées contre les effets néfastes d’une décharge totale.
Vérifiez que la surface protégeant le panneau solaire ait reçu un traitement anti-UV, cela prolongera sa durée de vie.
Pour un éclairage optimal, choisissez une puissance et une autonomie suffisantes :
- 12 W de puissance au minimum.
- Une autonomie d’au moins une dizaine d’heures en été après une journée de charge et d’environ 2 à 3 heures en hiver.
Certaines lampes solaires de jardin possèdent un déclencheur crépusculaire, un détecteur de présence et un interrupteur. Ce ne sont pas que des gadgets sans importance, bien au contraire. Car les luminaires solaires qui s’allument tout seul à la tombée de la nuit sont aussi source d’une pollution lumineuse en restant illuminés pendant plusieurs heures. Pouvoir les éteindre ou prévoir qu’ils ne se déclencheront qu’au passage d’une personne, est un geste écologique important.
Avantages et inconvénients des lampes solaires de jardin
Le premier avantage d’un éclairage extérieur solaire est d’allier écologie et économie. En effet, il vous permet d’illuminer votre jardin sans dépenser un euro en électricité. Par contre, pour posséder un éclairage de bonne qualité, il vous faudra investir dans du bon matériel. Les petites balises à quelques euros, si mignonnes soit elles ne suffisent pas …
Par bonheur, le choix des luminaires solaires est aussi vaste qu’esthétique :
- Balises solaires et palets de toutes les couleurs pour souligner une allée ou le bord d’une terrasse.
- Bornes ou lampadaire solaires pour éclairer le chemin menant à la porte d’entrée ou pour illuminer la terrasse.
- Projecteur solaire pour un éclairage puissant.
- Spots solaires sur piquets ou à encastrer pour mettre en valeur les massifs, un bel arbuste, etc.
- Applique solaire à installer au mur.
- Pour l’amusement des enfants et de grands, il existe des éclairages solaires en forme de papillons, de fleurs, d’animaux, etc ou des guirlandes à LED solaire.
L’éclairage solaire est autonome voir nomade. Il n’y a pas de branchement à prévoir ni de gaine à enterrer. Et en plus, il s’allume tout seul à la tombée de la nuit ! Par contre, comme nous l’avons évoqué, il est source de pollution lumineuse.
Les lampes solaires obsolètes ont à considérer comme des déchets électroniques. Vous ne devez surtout pas les jeter dans la poubelle destinée aux ordures ménagères car elles contiennent des métaux polluants.
Un éclairage extérieur solaire est donc un choix écologique très intéressant pour autant que vous respectiez les règles en matière de pollution lumineuse et de recyclage des déchets.
Recommandé pour vous
Éclairage extérieur
- Les appliques extérieures, une idée lumineuseUne applique lumineuse se fixe à un mur de votre façade. Très pratique, en lumière indirecte et fixée à des points stratégiques, elle peut mettre en valeur l’architecture de votre maison et confère chaleur à votre…
- Comment éclairer son extérieur en 5 étapes ?L’installation d’un éclairage extérieur nécessite le respect de plusieurs étapes, afin de réaliser cet éclairage dans les règles de l’art. Une fois que vous avez défini vos besoins en luminaires d’extérieur,…
- Les luminaires d’ambiancePour créer une ambiance chaleureuse, cosy, agréable lors de vos soirées d’été… Focus sur les luminaires d’ambiance, comment les choisir et où les installer. Qu’est-ce qu’un luminaire d’ambiance ? Pour les luminaires…
- Choisir un éclairage extérieur solaireS’il est un domaine où utiliser l’énergie solaire va de soi, c’est bien pour éclairer l’extérieur. La journée, le soleil dispense ses bienfaits à vos plantes et la nuit, toujours grâce à lui votre jardin brille de mille…
- Les boules lumineuses décorativesModernes, apaisantes, esthétiques : les boules lumineuses décorent votre jardin de jour comme de nuit. Si on ne les choisit pas forcément pour la puissance de leur luminosité, on aime leur esthétisme et leur beauté. Focus sur les boules lumineuses…
- La borne lumineuse, un jardin bien éclairéA la belle saison, passer du temps dans son jardin est agréable. Installer des bornes ou potelets lumineux conçus pour résister à l’usure et aux intempéries vous permettra de prolonger le plaisir, à la nuit tombée. L’hiver, vous pourrez…
- Les réverbères de jardinPour éclairer votre jardin, plusieurs solutions s’offrent à vous : le potelet lumineux, les spots, les lampions ou encore les lampadaires. Focus sur le romantisme et la praticité de ces lampadaires aussi appelés réverbères de jardin. Qu’est-ce…
- Eclairer son jardin grâce au lampadaireLe lampadaire, éclairage public des agglomérations, éclaire désormais nos jardins. Opter pour un lampadaire de jardin, c’est donner un aspect chic à votre extérieur. Votre jardin devient un parc. Le lampadaire de jardin, concrètement Un…
- Le spot d’extérieurIl y a un petit côté magique à vouloir éclairer son jardin. La nuit avec quelques jeux de lumière bien placés, il prend une tout autre dimension. Le joli arbuste taille nuages dont vous êtes si fier, devient fantasmagorique. Et que dire du bassin…
- Les interrupteurs et prises étanches pour l’éclairage extérieurPour répondre à des normes strictes en matière de sécurité, les installations électriques en extérieur doivent au minimum être conçues à partir d’un matériel étanche. Focus sur les interrupteurs et les prises…