Quel type d'ampoule LED choisir pour éclairer la chambre ?
La luminosité dans une chambre est généralement diffuse et douce afin de créer un espace propice à la détente et à la relaxation. Installer plusieurs points lumineux comme des appliques murales, des lampes de chevet, des liseuses ou des bandes LED à variation lumineuse est idéal pour adapter l'intensité de la lumière selon vos envies. En revanche, cette règle ne s'applique pas toujours dans la chambre d'un adolescent qui préfère parfois des ampoules LED colorées ou clignotantes. Une question d'âge ! Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver, alors voici quelques conseils pour bien éclairer une chambre...
Quel type d'ampoule LED choisir pour éclairer la chambre ? © chones - Fotolia.com
Pourquoi choisir des ampoules LED dans une chambre ?
Tout d'abord, avant d'aborder le sujet qui nous intéresse, il est important de rappeler que l’atout majeur des ampoules LED est leur faible consommation électrique par rapport aux ampoules traditionnelles. Si elles sont un peu plus chères à l’achat, il faut savoir qu’elles ont une durée de vie 10 fois supérieure aux autres ampoules. Les ampoules LED permettent donc de réaliser des économies énergétiques.
L'autre avantage des ampoules Led est qu’elles ne chauffent pas. Il n’y a donc aucun risque de brûlure, ce qui n’est pas négligeable lorsqu’elles sont installées dans une chambre d’enfant.
Quelle puissance LED choisir pour une chambre ?
Quand on parle d'intensité, on utilise l'unité de puissance Watt (w) pour les ampoules à incandescence et les halogènes et de lumens (lm) pour les LED. Si vous souhaitez changer vos vieilles ampoules avec des LED il est donc important de comparer la puissance pour choisir la bonne intensité d'éclairage. Vous trouverez toutes les infos sur le site silamp.fr.
La puissance de l'éclairage sera différente dans une cuisine (plus de 300 lm) ou dans une chambre (100 à 200 lm).
Voici un tableau des équivalences des Watt entre ampoule incandescente et ampoule LED
Ampoule incandescente en W | Ampoule LED en W | Ampoule LED en lm |
---|---|---|
25 W | 3 W | 200-250 lm |
40 W | 5 W | 400-48 lm |
60 W | 8 W | 700-810 lm |
75 W | 12 W | 900-1100 lm |
100 W | 15 W | 1300-1500 lm |
Quelles formes d'ampoules LED choisir ?
Côté design, la gamme des ampoules LED est étendue. On retrouve différents culots, formes et coloris comme :
- Les classiques ampoules à petit culot E14 et à gros culot E27 et E40
- L'ampoule à culot baïonnette B22
- L'ampoule à culot à broche G4 de petite taille
- L'ampoule à culot R7S qui remplace l'ampoule halogène
- L'ampoule à culot GX53 à encastrer dans le plafond
- L'ampoule LED couleur pour un effet design et coloré
- L’ampoule LED dimmable pour faire varier l'intensité de la puissance selon vos besoins
- L'ampoule à filament pour un effet vintage
Selon vos goûts, vous aurez le choix entre des ampoules rondes ou des ampoules en forme de flammes. Certaines sont mêmes équipées d’un filament reproduisant la flamme d’une bougie.
Quelle teinte LED choisir pour une chambre ?
Les lampes LED se déclinent en trois teintes principales :
- Le « blanc neutre » qui reproduit la lumière du jour
- Le « blanc froid » qui produit une lumière légèrement bleutée
- Et le « blanc chaud » qui donne une lumière tirant sur le jaune.
C’est cette dernière qui sera la mieux adaptée pour une chambre car elle a un effet apaisant.
Pour un côté plus fun, il existe également des ampoules LED en couleur, un excellent moyen de créer une ambiance dans votre chambre.
Comment installer les lumières LED dans une chambre ?
Les possibilités sont nombreuses. Dans une chambre les lampes se déclinent souvent sous forme de d'appliques murales et de lampes de chevet. On peut aussi envisager d’installer des spots LED de chaque côté du lit, très pratiques pour lire le soir.
Une autre solution est l’installation un ruban LED. Il peut se poser sur le contour du lit ou autour de l’encadrement des fenêtres. Cela produira une lumière tamisée propice à la détente. Veillez cependant à ne pas trop surcharger la chambre de points lumieux car cette pièce doit rester un endroit reposant pour favoriser un sommeil apaisé.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Aménager astucieusement une salle de bainAménager astucieusement une salle de bain commence par en optimiser les espaces. Plus qu'un simple sanitaire, la salle de bain est aujourd'hui un véritable coin détente qu'il est possible d'agrémenter par l'installation d'un sauna ou d'un hammam. Côté…
- Rénover une ancienne cheminée Il est important de rénover une ancienne cheminée pour gagner en sécurité, améliorer ses performances et lui redonner son aspect d’origine. Différentes options s’offrent à vous : vérifier le conduit, nettoyer l’habillage,…
- Chauffer en fonction de la superficie de sa maisonLa consommation d'énergie pour le chauffage représente une part importante du budget des ménages français. Aussi, celle-ci est bien souvent majorée car les maisons sont mal isolées et/ou dotées d'un système peu performant. Surface, niveau…
Quel type d'ampoule LED choisir pour éclairer la chambre ? Les avis et commentaires
Ilya - Le 23/10/21 à 16h44
"il faut savoir qu’elles ont une durée de vie 10 fois supérieure aux autres ampoules."
Avec ou sans l'obsolescence programmée ? Les ampoules à filament pouvaient durer plus de 2500 h dans les années 1920. Ils n'en vendaient pas assez, les constructeur ont conçu des ampoules à durée de vie limitée à 1000h.
Ne vous faites pas d'illusion, il en sera de même des ampoules à led.
"L'autre avantage des ampoules Led est qu’elles ne chauffent pas. Il n’y a donc aucun risque de brûlure, ce qui n’est pas négligeable lorsqu’elles sont installées dans une chambre d’enfant."
Vous voulez dire que pendant plus d'un siècle d'éclairage au filament, les enfants se sont régulièrement brûlés sur les ampoules ? C'est dingue ça !
Voir tous les commentaires "QUEL TYPE D'AMPOULE LED CHOISIR POUR ÉCLAIRER LA CHAMBRE ?"