Les différents types de projecteurs LED
Les projecteurs LED permettent d’éclairer votre espace extérieur pour des usages multiples : les allées, les entrées, un garage, votre terrasse, votre jardin. Mais il existe différents types de projecteurs LED qui s’adaptent chacun à un usage différent.
Les différentes caractéristiques des projecteurs LED
Pour commencer, sachez qu’il existe différents modèles de projecteurs LED, à commencer par l’éclairage en lui-même. Il peut s’agir d’un éclairage constant, ou alors d’un projecteur équipé d’un détecteur de mouvement ou de luminosité, auquel cas il ne s’allume automatiquement que lorsqu’il détecte une présence ou lorsque la luminosité diminue : cela vous permet de réaliser des économies d’énergie.
La puissance des projecteurs LED est également variable, puisqu’elle s’étend de 10 à 300 W, la marge est donc importante et le rendu également.
Il existe également différentes teintes d’éclairage que vous allez déterminer en fonction de la destination du projecteur, ainsi que des formes différentes. On retrouve notamment de plus en plus de projecteurs slim qui sont design et discrets, mais également des projecteurs arrondis et posés sur pied. Sans oublier le filtre anti-éblouissement qui rend l’éclairage plus confortable.
Enfin, certains projecteurs sont équipés d’options comme un variateur de couleur et une télécommande permettant de changer la couleur et l’intensité de lumière.
A chaque usage son projecteur LED
Le choix de votre projecteur LED dépend de l’usage que vous souhaitez en faire.
Si par exemple vous souhaitez éclairer une allée ou l’entrée de votre maison à l’extérieur, il est préférable d’opter pour un projecteur qui se déclenche en détectant les mouvements, avec un éclairage assez fort. A l’inverse, si votre projecteur doit éclairer une partie de votre jardin pour les repas pris à l’extérieur, préférez un éclairage constant et non éblouissant. A ce titre, il sera préférable d’opter pour un projecteur à teinte chaude, souvent blanc chaud ou jaune. Cette teinte est en effet plus adaptée si le projecteur pointe vers votre terrasse, votre habitation ou vers la propriété voisine, car elle est moins éblouissante et plus confortable pour les yeux.
Enfin, au-delà de l’usage, la puissance du projecteur LED détermine également la zone d’éclairage et surtout sa surface. A titre d’exemple, un projecteur LED de 10W éclaire une zone entre 10 et 15 m², un projecteur de 20W éclaire environ 15 à 25 m², un projecteur de 30W va éclairer entre 25 et 30 m², et un projecteur de 50W va éclairer environ 40 m².
Le prix d’un projecteur LED
Le prix d’un projecteur LED dépend de ses caractéristiques, du modèle, de la puissance, des finitions.
Il faut prévoir à partir de 8 € pour des projecteurs de 10W avec un flux lumineux peu important. Ces projecteurs peuvent éclairer des petits espaces. Mais ce prix peut grimper jusqu’à 400 € pour un projecteur très performant avec un flux lumineux maximal. Ces projecteurs sont ainsi capables d’éclairer un terrain de sport et présentent une résistance importante.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Aménager astucieusement une salle de bainAménager astucieusement une salle de bain commence par en optimiser les espaces. Plus qu'un simple sanitaire, la salle de bain est aujourd'hui un véritable coin détente qu'il est possible d'agrémenter par l'installation d'un sauna ou d'un hammam. Côté…
- Rénover une ancienne cheminée Il est important de rénover une ancienne cheminée pour gagner en sécurité, améliorer ses performances et lui redonner son aspect d’origine. Différentes options s’offrent à vous : vérifier le conduit, nettoyer l’habillage,…
- Chauffer en fonction de la superficie de sa maisonLa consommation d'énergie pour le chauffage représente une part importante du budget des ménages français. Aussi, celle-ci est bien souvent majorée car les maisons sont mal isolées et/ou dotées d'un système peu performant. Surface, niveau…