Comment choisir et installer le bon tube led ?
Vous projetez le remplacement de vos tubes fluorescents classiques par les tubes LED ? Le néon ou le tube LED est de plus en plus prisé dans les locaux commerciaux et industriels aujourd'hui. De même, il s’invite dans les différentes pièces de la maison. Si pour ses nombreux avantages, vous songez à installer ce genre d’éclairage chez vous, cet article vous aidera à faire le point. On y retrouve aussi quelques astuces pour choisir et installer le tube LED.
Comment choisir et installer le bon tube led ? © DR
Comment bien choisir ses tubes LED ?
À l'instar des autres équipements électriques, le choix d’un bon tube LED doit obligatoirement répondre à certaines exigences. Pourquoi ? Si vous faites le bon choix, vous profiterez (sur le long terme), d’un dispositif à la fois résistant et économique. Pour ce faire, voici quelques éléments à considérer !
La catégorie du tube
Deux grandes catégories meublent le marché de tubes luminaires à LED : les tubes à une extrémité et les modèles à 2 extrémités. Si votre choix se porte sur un néon tube led, privilégiez ceux à deux extrémités. Ils sont en effet recommandés si vous souhaitez remplacer un tube fluorescent sans modifier l’installation déjà existante.
Le type de tube
Il existe une variété de tubes luminaires à LED qui répondent à la nature de l'éclairage voulu. Les LED qui occupent la plus grande partie du marché sont les tubes LED domestiques et les tubes LED industriels. En dehors de ces variétés, il existe aussi dans le commerce des tubes LED intégrés, des modèles avec détecteur de mouvement ainsi que ceux destinés exclusivement à une alimentation électrique. Retenez juste que le choix de votre tube doit se baser uniquement sur le besoin que ce dernier doit combler. En décidant de suivre ces conseils, vous vous mettez à l'abri d'un achat hasardeux.
La longueur et la puissance
Pour les néons tubes led, la longueur du tube est proportionnelle à la puissance, ce qui n'est pas le cas pour les tubes LED T5 par exemple. Il est donc important de regarder la puissance de votre ancien tube pour trouver la lampe néon LED adaptée.
Comment installer un néon LED ?
Après l'achat de votre néon LED, vous devez effectuer son installation dans les règles de l’art. Cela permet son meilleur fonctionnement. Pour ce faire, il est impératif d’observer quelques règles de sécurité !
Choisir la bonne température de couleur du tube LED
Avant de vous engager dans un quelconque processus d'installation de votre tube LED, prêtez attention à la température de couleur qu’il offre. En effet, celle-ci doit correspondre à l’usage du tube. Ainsi, pour éclairer les usines, les magasins ou la cuisine, il vous faudra un néon LED avec une lumière froide (6 000-8000 K) ou neutre (4 000-5500 K).
Couper le courant
La coupure du courant garantit votre sécurité pendant toute l’installation de l’éclairage. Parallèlement, vous devez protéger le circuit électrique avec un filtre. Ce faisant, vous pouvez régler facilement la tension du réseau. Enfin, n’oubliez surtout pas de respecter la puissance du tube afin de ne pas endommager le culot.
Installer le néon LED T5 ou T8 sur un ballast électronique
Une fois que vous avez coupé le courant et vérifié les normes électriques en vigueur ainsi que la compatibilité avec une alimentation électronique, passez maintenant au branchement du néon LED.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Aménager astucieusement une salle de bainAménager astucieusement une salle de bain commence par en optimiser les espaces. Plus qu'un simple sanitaire, la salle de bain est aujourd'hui un véritable coin détente qu'il est possible d'agrémenter par l'installation d'un sauna ou d'un hammam. Côté…
- Rénover une ancienne cheminée Il est important de rénover une ancienne cheminée pour gagner en sécurité, améliorer ses performances et lui redonner son aspect d’origine. Différentes options s’offrent à vous : vérifier le conduit, nettoyer l’habillage,…
- Chauffer en fonction de la superficie de sa maisonLa consommation d'énergie pour le chauffage représente une part importante du budget des ménages français. Aussi, celle-ci est bien souvent majorée car les maisons sont mal isolées et/ou dotées d'un système peu performant. Surface, niveau…