- Douche à l'italienne : l'ampleur des travaux d'installation
- Une douche à l'italienne sur mesure
- Le budget nécessaire pour la pose d'une douche à l'italienne
- Comment éviter les problèmes d'étanchéité d'une douche à l'italienne ?
- Rénover une salle de bain en installant une douche à l'italienne
Comment éviter les problèmes d'étanchéité d'une douche à l'italienne ?
La douche à l'italienne, c'est la douche esthétique et pratique par excellence. Mais au moindre problème d'étanchéité et on se retrouve avec de la peinture cloquée, du carrelage qui se décolle, des infiltrations voire une inondation...Petits conseils pour s'éviter ce genre de catastrophes.
Avant la pose de la douche : étanchéité maximale !
Quelle que soit la nature du sol et des murs (plâtre, béton, brique...) sur lesquels on va venir poser notre douche à l'italienne, il est impératif de les protéger et de les renforcer avant la pose de la douche.
Pour éviter les problèmes d'infiltration d'eau et d'humidité, il est donc indispensable de procéder à une étanchéité des cloisons qui vont contenir, même si elles sont déjà hydrofuges. Car hydrofuge ne signifie pas que la cloison a été conçue pour faire face à un ruissellement d'eau important, ce qui est le cas dans une douche à l'italienne !
Pour assurer l'étanchéité de notre douche et de ses cloisons, on recense de nombreuses solutions, comme par exemple les panneaux étanches prêts à carreler très efficaces, les kits d'étanchéité liquide qui s'appliquent comme de la peinture, ou encore les nattes d'étanchéité à poser avec soin.
Pour la pose de la douche : matériaux hydrofuges et méticulosité !
Une fois que les murs et le sol sont prêts à recevoir la douche, ce n'est pas le moment de relâcher nos efforts ! Quel que soit le revêtement de douche à l'italienne et le support choisis, il est impératif de réaliser la pose avec soin.
Surtout au niveau des zones les plus à risques, à savoir à la jonction entre les carreaux (de carrelage par exemple), et aux liaisons entre les murs, et entre les murs et le sol.
Il est évidemment obligatoire d'utiliser des matériaux hydrofuges pour la pose : joints, colle, plaques,etc. Sans cela, même la meilleure des poses ne sert à rien...
A noter : pour que l'eau puisse s'évacuer sans problème et ne stagne pas dans le receveur de la douche, il ne faut surtout pas oublier de créer une petite pente dans le sol de la douche (1cm/m, et 3cm/m pour une douche à l'italienne en galets).
Si l'on n'est pas un bricoleur patenté et qu'on a le moindre doute, on fait bien sûr appel à un professionnel. Le coût sera forcément moindre qu'une intervention d'urgence plus tard face à une inondation, de la moisissure ou du carrelage qui se décolle !
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Comment bien nettoyer et entretenir une doucheEntretenir une douche est une tache à ne pas prendre à la légère pour éviter que le calcaire s’incruste et éviter que l’eau s’infiltre dans les installations et provoque des dégâts des eaux importants. Entre les parois, la…
- Aménager astucieusement une salle de bainAménager astucieusement une salle de bain commence par en optimiser les espaces. Plus qu'un simple sanitaire, la salle de bain est aujourd'hui un véritable coin détente qu'il est possible d'agrémenter par l'installation d'un sauna ou d'un hammam. Côté…
- Maîtriser sa consommation d'eauQue cela soit pour des raisons économiques ou environnementales, la préservation de l'eau est devenue un enjeu majeur qui mobilise les acteurs publics mais également les particuliers. Suivre sa consommation, adopter de nouvelles habitudes d'hygiène, utiliser l'eau d'un…