Remplacer les joints d'une douche
Pour garantir l'étanchéité et éviter les infiltrations dans notre douche, les joints en silicone sont indispensables. Si les nôtres sont un peu noircis ou abîmés, pas d 'hésitation : il faut les changer ! Petit guide pratique pour remplacer les joints d'une douche en 3 étapes.
Remplacer les joints d'une douche © Photographee.eu - shutterstock_509672029
Première étape : retirer l'ancien joint
Avant de remplacer le joint d'une douche, il faut faire place neuve et retirer l'ancien. La manœuvre est assez simple :
- Avec un cutter, on coupe les bordures du joint.
- À l'aide d'un tournevis plat glissé puis soulevé à plusieurs endroits sous le joint, on va venir le décoller.
- On peut également venir tirer sur une extrémité du joint pour aider à le décoller.
A noter : si le joint ne se décolle pas si facilement ou si toute la silicone ne part pas, on peut utiliser un produit de dissolution des joints ou de l'acétone (en se protégeant bien).
Deuxième étape : nettoyer en profondeur
Si l'on veut poser notre nouveau joint sur des bases saines, il est important de bien nettoyer la surface qui va l'accueillir.
Encore une fois, cette étape est assez simple : muni de gants ménagers, on va enduire la surface à nettoyer dans la douche de javel (ou d'alcool à brûler), avant de frotter doucement avec le grattoir une éponge.
On laisse agir un petit quart d'heure avant de rincer à l'eau tiède, puis on attend que ça sèche.
Dernière étape : poser le nouveau joint
Pour ce faire, on peut utiliser soit un pistolet à joint classique dans lequel on va placer une cartouche de silicone, soit une cartouche de silicone seule à appliquer manuellement, sans pistolet. Une fois l'embout de la cartouche coupé, place à la pose !
Pour un travail propre et soigné, on ne peut que conseiller d'appliquer le silicone tout doucement et en une seule fois, sans s'arrêter ni revenir en arrière.
Pour lisser le joint, on utilise une spatule pour joints sans trop appuyer sinon le joint risque de s'étaler dans la douche.
Le temps de pose est d'une demi-journée.
Recommandé pour vous
Rénovation d’une douche
- Fuite au niveau des parois de doucheAu fil des usages, une fuite peut être constatée au niveau des parois de la douche. Avant que les choses ne s’aggravent et qu’un véritable dégât des eaux…
- Rénover une ancienne doucheNotre vieille douche carrelée, ça fait des années qu'elle trône dans notre salle de bain. Problème : non seulement aujourd'hui elle est passée de mode, mais en…
- Remplacer une baignoire par une doucheLorsque l'on veut gagner de la place dans sa salle de bain, faire des économies d'eau, avoir un accès plus facile (notamment pour les seniors) ou tout simplement changer de décor…
- Remplacer les joints d'une douchePour garantir l'étanchéité et éviter les infiltrations dans notre douche, les joints en silicone sont indispensables. Si les nôtres sont un peu noircis ou…
- Budget et prix pour la rénovation d'une doucheLe prix pour la rénovation d'une douche est variable et dépend de l'ampleur des travaux. Le budget à prévoir ne sera pas le même si vous décidez de juste…